Un immeuble en bois de 5 étages à Saint-Denis

jeudi 13 mars 2014 Écrit par  Yves Heuillard

L'agence JTB architecture termine un immeuble en bois de 5 étages à Saint-Denis pour le bailleur social Plaine Commune Habitat. Dans 5 minutes vous voudrez le même. [Photos DR Cyrille Lallement]

À la suite d'une consultation lancée en 2010 par Plaine Commune Habitat, le projet de JTB Architecture est retenu. Il s'agit d'un rez-de chausssée en béton sur lequel vient se poser une structure entièrement en panneaux de bois lamellé-croisé KLH sur 5 étages. S'ajoutent les combles, également en bois, mais en charpente traditionnelle.

Une fois construit le rez-de-chaussée, les 5 étages ont été montés en... 10 jours. Alors qu'en Suisse, en Autriche ou en Allemagne les immeubles en bois de 6 ou 7 étages sont assez courants, en France ils se comptent sur les doigts d'une main (notamment un R+7 passif à St-Dié-des-Vosges construit pour le Toit Vosgien).

Mais souvent les constructions de ce type s'articulent autour d'une cage d'escalier et de gaines techniques en béton. Ici ce n'est pas le cas et même les cages d'escalier et d'ascenseur sont en bois. Résultat : une démonstration de beauté et d'intelligence et la revanche entamée des quartiers pauvres sur les somptueuses passoires thermiques des plus beaux quartiers de Paris.

En vidéo la construction en KLH

Ne vous privez pas de regarder la vidéo réalisée sur cette construction par Cyrille Lallement, architecte devenu photograhe et réalisateur. Si vous ne sentez pas l'odeur du bois, soyez certain de regarder en haute-définition (HD) et en plein écran.

Construction d'un immeuble en KLH

KLH est une compagnie d’origine autrichienne qui produit des panneaux structuraux en bois lamellé-croisé depuis 1998. Les panneaux KLH se composent d’éléments de construction massifs, préfabriqués en usine. Ce système a largement fait ses preuves depuis une dizaine d’années avec un savoir-faire reconnu en Europe et maintenant dans le monde entier. À telle enseigne que KLH est devenu un nom commun. KLH est distribué en France par l'entreprise vosgienne Lignatec.

façade de l'immeuble en bois KLH de 5 étage à Saint-Denis

Isolation & équipements

L'immeuble vise le label BBC Effinergie 2005 et H&E profil A. Ce qui, pour les performances thermiques seules, correspond sensiblement à la RT2012. Côté extérieur, entre les panneaux de KLH et un bardage métallique de finition et de protection, l'immeuble est isolé par 150 mm de laine de roche (200mm sous toiture).

Côté intérieur, les parois sont doublées par des panneaux Calibel (Isover) constitués de 4 cm de laine de verre haute densité et d'une plaque de plâtre de 1 cm. Ce matériau a été choisi pour ses propriétés thermo-acoustiques.

En ce qui concerne les équipements : chauffage collectif au gaz, panneaux solaires thermiques en toiture et ventilation hygro B. Le coût des travaux pour l'ensemble, soit 10 logements et une surface de 936m² SHON, s'élève à 1,4 M€.  

Un souci d'insertion courtoise

L'opération s’inscrit dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Nous sommes dans le coeur de Saint-Denis, sur une étroite parcelle entre deux immeubles, à proximité de tous les services et infrastructures de transports en commun.

Si vous n'aviez pas envisagé d'habiter Saint-Denis, il est probable que les quelques photos et la vidéo associée à cet article vous fasse changer d'avis. Ce n'est pas encore le Vorarlberg autrichien, mais c'est moins loin.

La démarche de JTB Architecture associe rationalité économique et thermique. Normal pensez-vous, puisqu'il s'agit de répondre à des objectifs environnementaux et sociaux évidents. Mais l'architecte fait aussi état "d'un souci d'insertion courtoise vis à vis des bâtiments voisins", les lignes du bâtiment venant se raccrocher à celles des bâtiments adjacents.

Comme si le cadeau d'un tel immeuble au milieu d'une zone pas franchement favorisée ne suffisait pas à l'architecte ; il fallait aussi "s'insérer courtoisement" Vous avez bien lu, c'est fait, nous avons changé d'époque !  

Photos et vidéo Cyrille Lallement.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.