Solar Flight : vers l'avion solaire pour tous

vendredi 30 mai 2014 Écrit par  Yves Heuillard
Eric et Irena Raymon volant sur le Sunseeker Duo Eric et Irena Raymon volant sur le Sunseeker Duo Photo Solar Flight D.R

Le Sunseeker Duo est le premier avion alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques a avoir volé avec deux personnes à bord.

Irena et Eric Raymond, mari et femme, ont décollé ensemble à bord du Suneeker Duo et survolé la campagne près de Milan, en Italie. "Nous effleurons la blancheur moelleuse des nugaes, nous jouons avec le ciel, nous sommes comme des oiseaux, c'est la pure liberté, il n'existe pas de limitations" s'exclame Irena, "par rapport à un avion normal, c'est le jour et la nuit, nous n'avons pas besoin de casque pour nous parler, nous pouvons nous parler normalement, même lorsque le moteur tourne à pleine puissance, c'est incroyable."

Autour d'Eric Raymond la petite équipe de Solar Flight continue à améliorer les performance du nouvel avion et le couple envisage de faire prochainement un vol de 160 km pour explorer les capacités de leur engin. Les sièges sont conçus de manière à pouvoir s'incliner et permettre à l'un des pilotes de dormir pendant que l'autre prend les commandes. Et il est possible de transporter les bagages et d'envisager des expéditions dans les coins les plus reculés du monde. Tant qu'il y a du soleil, direz-vous, sauf qu'au dessus des nuages il y a toujours du soleil, du moins pendant la journée.

Eric et Irana Raymond dans le cockpit du Sunseeker DuoLe Sunseeker Duo, successeur du Sunseeker II, est l'un des avions solaires les plus avancés dans le monde, et en tout cas le plus avancé pour une production en série. L'avion a une envergure de 22 mètres, un poids à vide de 280 kg avec 1510 cellules solaires de 23% d'efficacité. Le moteur a une puissance maximale de 25 kW (soit 33,5 chevaux).

L'avion décolle comme un avion normal utilisant l'énergie stockée dans des batteries logées dans le fuselage, puis il est capable de voler en croisère directement sur l'énergie solaire. Avec deux personnes à bord, le Sunseeker Duo est capable de vols de plus de 12 heures.

Eric Raymond a étudié l'aéronautique à l'Université de San Diego (Etats-Unis) et a travaillé sur des projets d'avions sans pilote pour l'armée américaine. Irena Raymond est présidente de l'Association des femmes pilotes slovènes. L'équipe de Solar Flight compte des pionniers de l'aéronuatique, des ingénieurs et des designers passionnés, et le projet est financé par des sponsors et des donateurs. L'objectif est de commercialiser un avion solaire.

En savoir plus sur le site de Solar Flight

Photos Solar Flight D.R

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.