Bons baisers de Fukushima

mercredi 11 mars 2015 Écrit par  Yves Heuillard

Fukushima, 4 ans déjà. Nous avons réuni ici quelques-uns des témoignages les plus remarquables ou les plus touchants sur la catastrophe et ses conséquences.

En hommage aux enfants de Fukushima, nous ne résistons pas à introduire notre sélection de témoignages sur la catastrophe par ce dessin animé, titré Abita. C'est l'histoire d'une petite fille qui ne peux plus jouer dehors du fait de la contamination de la zone dans laquelle elle habite.

Aucune raison de s'inquiéter

Témoignage d'un fermier qui a décidé de rester sur sa ferme en zone interdite. "J'ai toujours trouvé que c'était un joli village, je vivais ici avec toute ma famille... On aurait jamais imaginé que les radiations s'étendent si loin, Litate est à 45 km de la centrale. Le maire a fait venir tous les experts qui ont assuré qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter [...] et personne n'est parti alors que les niveaux de radiations étaient élevés [...] j'ai vu mon cousin qui travaille à la centrale, lui il a fait évacuer sa famille, il a menti jusqu'au bout."

Naoto Kan, "Comment Fukushima m'a changé"

Interview intégrale de Naoto Kan, le Premier ministre japonais de l'époque, par Hervé Kempf de Reporterre. L'interview fait partie du documentaire "Libres" de Jean-Paul  Jaud. En salle au moment où nous écrivons ces lignes.

Humour noir radioactif

Un groupe de créateurs publicitaires allemands a imaginé cette campagne de publicité bidon pour une eau minérale énergisante venant d'une source de la région de Fukushima. L'objectif est de sensibiliser à la problématique de la contamination. 

"L'humanité et l'électricité nucléaire ne peuvent pas co-exister"

Très belle commémoration vidéo du quotidien anglais The Guardian pour le 4ème anniversaire de la catastrophe.
Quatrième anniversaire de Fukushima. Documentaire

Survol de la région autour de la centrale par un drone.

 

Notre photo d'ouverture
Il s'agit de la gare de la ville de Namie, ville abandonnée à proximité de la centrale de Fukushima Daiichi. Photo CC extraite d'un diaporama de Ucla Newsroom.

Ici notre article "Une ballade à Fukushima, ça vous tente ?"  vous invite à vous promener vous-même dans la région de Namie, grâce à Googlemaps et Streetview. Curieusement certaines des vues que nous proposions ne sont plus accessibles.