La Grande Bretagne vise la construction zéro carbone d'ici à 2016

lundi 05 mai 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

maison-zero-carbone.jpgLe gouvernement britannique s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de construction de nouveaux logements. En effet, l'Etat souhaite que, d'ici 2016, les nouveaux logements construits sur son territoire soient neutres en émission de carbone. On appelle ça aussi des maisons à énergie positive. C'est à dire que les logements, grâce à des installations renouvelables telles que les panneaux solaires ou encore l'éolien, produisent la totalité de leur consommation énergétique. Plus qu'un objectif c'est un véritable défi. C'est pourquoi, tous les acteurs de l'habitat se sont réunis autour de la ministre du logement Yvette Cooper en début d'année. Les entreprises du bâtiment, les producteurs d'électricité, les associations environnementales et l'Etat se sont rencontrés pour mettre au point un plan permettant de construire plus vert.


Un code pour l'habitat durable (Code for sustainable homes) mettant en place un système de notation (avec des étoiles) sur l'efficacité énergétique des nouvelles constructions doit entrer en vigueur en mai. Les propriétés ayant la meilleure note (six étoiles) sont celles dont les émissions de carbone sont nulles.
Pour inciter à l'accession à la propriété de ces habitats vert, l'Etat exonère les futurs acquéreurs du stamp duty, la taxe payée lors de l'acquisition d'un logement. De telles constructions commencent déjà à sortir de terre : à Brixton, au sud de Londres ou encore à Leicester dans les East Midlands.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.