FreeGreen : plans gratuits pour maisons écologiques

vendredi 09 mai 2008 Écrit par  Romain Houette

maisons-ecologiques-1.jpg

Télécharger gratuitement les plans de sa future maison ? C'est l'idée développée par David Wax et l'équipe de FreeGreen. Ce site américain propose toute une gamme de plans de maisons écologiques téléchargeables gratuitement.

Une initiative verte !

Freegreenpropose non seulement un éventail de plans de maisons de taille et de style variables, allant de la petite maison de ville classique à l'imitation manoir, en passant par le pavillon de banlieue très moderne ; mais en plus, il met en avant les produits de construction verts, dont l'idée maîtresse est l'économie d'énergie. Cette entreprise effectue ainsi un arbitrage entre les désirs et les attentes d'un propriétaire et les enjeux écologiques de la maison de demain. D'après ses fondateurs, « le but de FreeGreen n'est pas de produire la maison la plus verte possible, mais plutôt de fournir un catalogue de plans domestiques permettant aux gens d'adapter leurs différents styles de vie dans une démarche responsable et équitable. »

L'entreprise fonctionne selon le même modèle économique que les logiciels téléchargeables gratuitement, rémunérés en partie par les annonceurs. Ceci démontre, s'il était nécessaire ,qu'il existe d'autres modèles que celui où les architectes sont rémunérés pour concevoir des plans. Celui de FreeGreen se rapproche de celui du logiciel libre ou des blogs. Le revenu de FreeGreen provient en effet principalement de la publicité pour les enseignes de produits verts qui sont spécifiés dans les plans, et dans les services complémentaires.
maisons-ecologiques-2.jpg

Des plans minutieux et adaptables

La gratuité n'altère en rien la qualité. Les documents de construction sont à la fois minutieux et complets. Ils comprennent entre autres l'analyse LEED, qui est un système américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Ces études sont d'une grande qualité, et pour une seule maison, ils coûteraient sur le marché plusieurs centaines de dollars. De plus, pour ceux qui souhaiteraient personnaliser leurs maisons, FreeGreen met alors à leur disposition un service, cette fois-ci payant, pour adapter les plans à leurs désirs. Toutes les constructions utilisent des produits durables, fondés sur l'économie d'énergie. Les fournisseurs sont les sponsors de l'eco-entreprise de FreeGreen. Mais rien n'oblige à les utiliser.

Accéder aux plans

Tout ce qu'il suffit de faire pour télécharger un plan est d'accepter les conditions de l'entreprise et de s'inscrire sur le site. La seule restriction réelle à l'accès aux plans est l'interdiction stricte d'une utilisation à but lucratif. La revente de plans, même modifiés, représente un viol des conditions générales de FreeGreen et elle est donc illégale.

Voilà donc une bonne idée qui donne facilement accès aux matériaux verts. Grâce à cette initiative, il devient même plus intéressant d'investir dans un habitat écologique que dans la pierre traditionnelle. Elle vient également s'inscrire à point nommé dans les enjeux actuels de l'habitation environnementale.

maisons-ecologiques-plans-gratuits

Et en France ?

On se souviendra de l'expérience de Philippe Starck qui proposait un plan de maison individuelle dans le catalogue des Trois Suisses, une expérience à laquelle il avait dû mettre fin suite à des pressions(ce qu'il expliquait, sans autre précision, dans une interview vidéo présentée au Centre national d'art et de culture George Pompidou à Paris, lors d'une exposition qui lui était consacrée, au printemps 2003). Corporatisme mis à part, la proposition de FreeGreen est totalement duplicable en Europe, et les architectes qui y croiront, pourront saisir des opportunités nouvelles, en se faisant connaître d'abord pas des plans gratuits et en proposant toute une palette de prestations complémentaires.

Le site de FreeGreen 

Pour comprendre le standard de contsruction américain LEED 

Quelques liens vers des plans de maisons (mais rien de comparable) :

Builditsolar : site anglais proposant des plans et des informations pour construire sa maison solaire

Archidirect : 300 plans de maisons, à 10 euros.

Des dizaines de plans sur le site Faire contsruire sa maison.

Plans-maisons.com  : concevoir les plans de sa maison à partir de maisons individuelles d'architectes

L'outils de création en 3D de Lapeyre. (pas mal pour concevoir sa cuisine)