Deux centrales solaires pour 75 000 maisons

mercredi 14 mai 2008 Écrit par  Romain Houette

nevada solar one

Le géant de l'énergie renouvelable Acciona Energia a décidé de construire deux nouvelles centrales thermiques solaires, d'une capacité de 50 mégawatts chacune, à Palma del Rio dans la province de Cordoue en Andalousie. Le groupe espagnol a d'ores et déjà annoncé un investissement de 500 millions d'euros. Opérationnelles en 2010, les centrales devraient produire 244 millions de kWh par an, et approvisionner 75 000 maisons.

Les centrales, qui couvriront environ 260 hectares, soit la surface de 364 terrains de football, se composeront de 364 800 miroirs réflecteurs qui canaliseront l'énergie du soleil dans 1 520 concentrateurs solaires.

L'Andalousie, terre d'accueil de centrales solaires

Cette initiative en faveur des énergies renouvelables suit de près un projet identique d'un autre groupe du secteur. Il y a en effet seulement deux mois, Torresol Energy annonçait la construction de trois centrales thermiques solaires en Andalousie. Ce projet représentait un investissement de 800 millions d'euros. En quelques mois, c'est donc plusieurs bonnes nouvelles écologiques qui ont vu le jour en Espagne. Il faut souligner qu'Acciona Energia est un poids lourd du solaire mais également de l'énergie renouvelable en général : le groupe a non seulement construit la géante centrale thermoélectrique Nevada Solar One, mais il est aussi le leader mondial de l'énergie éolienne, en produisant 5 300 mégawatts dans 192 parcs éoliens. 

reflecteurs solairesComment fonctionnent ces centrales ?

Chacune des centrales est composée de 760 concentrateurs et de 182 400 miroirs paraboliques alignés sous forme de gouttières. Ceux-ci concentrent l'irradiation solaire dans 18 240 tubes de réception situés à la ligne focale. Un fluide, de l'huile par exemple, parcourt ces tubes qui atteignent alors de très hautes températures (400 º C). Ce liquide bouillant est ensuite envoyé vers un échangeur thermique, où la chaleur est utilisée pour transformer de l'eau en vapeur. La vapeur est envoyée dans une turbine connectée à un générateur qui produit ainsi de l'électricité. Après sa transformation en haute tension, l'électricité est injectée dans le réseau.
schema reflecteur solaire On ignore encore quel sera le fonctionnement des nouvelles centrales électriques solaires d'Acciona Energia en Espagne. Possèderont-elles une technologie semblable au système thermodynamique solaire de Cloncurry (dont nous avons parlé dans nos colonnes ) pour produire de l'électricité 24 heures sur 24 ou utiliseront-elles juste la puissance solaire maximale pendant la journée ? Les deux scénarios présentent des avantages : dans le premier cas, l'installation est plus chère mais on peut produire de l'électricité pendant la nuit avec la chaleur stockée durant la journée, dans le deuxième cas, on produit un maximum de kilowatts dans journée, quand la chaleur s'accompagne d'une forte demande de climatisation.

 

Liens utiles

Communiqué de Acciona Energia

En savoir plus sur le Nevada Solar One

A lire aussi sur DDmagazine

Explications du fonctionnement de Solar One (en vidéo) 

Electricité solaire dans le désert californien

Une ville australienne entièrement solaire

Du solaire plutôt que du pétrole : le Solar Grand Plan

 

 

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire lundi 15 décembre 2008 Posté par DDlecteur

    Si je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans ma règle de 3... j'ai un coût de fabrication de 500 millions d'euros / 244 millions de kwh soit 2 euros le kwh !! ce qui est 10 fois supérieur aux coûts de production du solaire thermique en californie...

  • Lien vers le commentaire mardi 20 mai 2008 Posté par Dédé Bisphénol

    C'est une bonne idée, nous essaierons de le faire dans le prochain article sur une centrale de ce type. A moins que vous ayez déjà un classement de và´tre cà´té...Nous nous réjouissons avec vous de ces développements, qui abaissent toujours un peu plus le prix du kW solaire installé.... Merci de votre participation.

  • Lien vers le commentaire lundi 19 mai 2008 Posté par jerome ROBERT

    Mais o๠est donc la plus grande centrale solaire ? l'actualité est si forte, les investissements si nombreux : on ne sait plus. En septembre 2006 c'était à Chambéry, en 2007 c'était en Allemagne, en 2008 ce serait à La Réunion ou en Californie ??? ou encore en Andalousie ? Merci de nous éclairer et de proposer un podium chronologique ; Merci à l'équipe de DD !

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.