Le slow design : l'art et la manière

mardi 20 mai 2008 Écrit par  Alexandra Lianes
Carl Honoré, journaliste canadien et auteur de l'Eloge de la lenteur, invitait récemment les lecteurs de DDmagazine à ralentir (lire notre interview ) et nous faisait part de sa réflexion sur le mouvement Slow et l'idée que faire moins peut aboutir à faire plus ou faire mieux. Dans les années 80, à Rome, un critique gastronomique charismatique, Carlo Petrini lança le mouvement slow food – par opposition au fast food. Depuis le mouvement slow food s'est internationalisé et compte plus de 80 000 membres à travers le monde. Et l'art de bien manger s'est étendu à tous les domaines de la vie et a donné naissance à l'art de vivre « slow ». Un mouvement vert qui s'applique aussi au design dont voici les principes. 
En 2004, Alastair Fuad-Lukie, un universitaire anglais, a créé le slow design. Ce mouvement de création déco « écolo-éthique » propose aux designers de concevoir des objets uniques et durables face à l'invasion d'objets régis par les lois de la production.

Les valeurs du slow design

Le slow designer est, par principe, opposé à l'idée de la rapidité imposée par les méthodes de productions industrielles. Le slow design favorise la production locale, à petite échelle, à la production internationale. Les objets slow sont uniques et le plus souvent faits à la main.
Les matériaux employés sont soit recyclés soit issus de ressources durables. Le slow design encourage en outre l'utilisation de techniques de fabrication traditionnelles.
La conception des objets déco « slow » cible le bien-être individuel, socioculturel et environnemental et célèbre la lenteur, la diversité et le pluralisme.
Mais attention, ne vous y trompez pas, le mouvement slow ne prône pas la fainéantise. Le slow design ne requiert pas forcément plus de temps de conception mais favorise le bien-être du créateur du fait qu'il n'est pas pressé par des impératifs de productivité. En fait, les créations slow desgin vous invitent à prendre une pause, à marquer un temps de réflexion, à savourer l'instant présent. Une philosophie vraie aussi au moment de la conception, et c'est ça qui est exceptionnel.

Trouver des créations slow design :

Bientôt demain – boutique en ligne d'objets slow design

Etsy & Dawanda : portails de vente et d'achat d'objets fait main

Terralana : Vêtements, bient-être, cuisine...

 

Pour aller plus loin :

 

Le Slow lab

Sur DDmagazine :

Interview de Carl Honoré : " Faire moins c'est plus