Evier durable cherche développeur

mardi 03 juin 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

pure-washer-innovation-durable.jpgSon petit nom c'est Pure Washer. C'est un évier qui lave la vaisselle. Cette innovation a été présentée lors du dernier Design Lab, un concours organisé chaque année depuis 7 ans par le fabricant d'électroménager Electrolux. Le challenge était de proposer des concepts écologiques et économiques d'appareils ménagers pour l'habitat de 2020. Sa créatrice, Tatjana Voronova, est étudiante en design en Allemagne. Son Pure Washer n'occupe que très peu de place et optimise la quantité d'eau et d'énergie en fonction de la quantité de vaisselle.




Mais l'atout majeur de cette création c'est qu'elle utilise le principe de " dégazage " de l'eau. Une technique mise au point par le professeur de chimie physique Richard Pashley à l'Australian National Université (Canberra). Ce dernier a découvert que lorsque les bulles d'air étaient retirées de l'eau – le fameux principe du dégazage – l'eau se mélangeait mieux à la graisse. Résultat : les tâches de graisses peuvent être nettoyées sans utiliser de lessive (voir ici une interview de Pashley en anglais).
Lors de son expérience, Richard Pashley a dégazé de l'eau en la congelant avec de l'azote liquide. Mais la technique employée par la jeune designer consiste à utiliser des membranes permettant de dégazer l'eau en la filtrant.
Principale critique formulée à l'encontre de ce système : un besoin important en énergie pour le faire fonctionner. Et pour l'heure la technologie est encore coûteuse précise Tatiana. Mais une production de masse pourrait faire baisser les prix voire améliorer ces performances énergétiques.
Avis aux développeurs qui devront toutefois passer par Electrolux. Le fabricant d'électroménager est détenteur du brevet pour cette innovation. Mais à DDmagazine on veut croire que cette inovation à ses chances sur le marché de l'aménagement des cuisines. D'ailleurs Tatjana Voronoa est arrivée parmi les huit finalistes d'un concours qui voulait que les appareils trouvent une application d'ici 2020. Espérons qu'il ne faudra pas attendre si longtemps pour remplacer la somme toute assez gourmande et très encombrante machine à laver la vaisselle dans les petits logements et parmi les foyers d'une personne (1/3 des foyers selon l'insee). Une solution pourrait-être de remplacer le système de dégazage de l'eau par un bac à ultrasons.

 

Sur DDmagazine, notre dossier : " Vaisselle : les astuces anti-gaspi "

Site web de Tatjana Voronova

Site officiel du concours Desing Lab par Electrolux

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.