Konrad Lutz, champion du bâtiment écologique

mercredi 31 octobre 2007 Écrit par  rédaction

L’architecte Conrad Lutz, a construit près de Fribourg (Suisse) le premier immeuble de bureau satisfaisant à la très sévère norme suisse Minergie-P-Eco (plus d‘infos ici). Le Green Offices (c’est le nom du bâtiment) n’est pas seulement une prouesse technique, il est la démonstration que la mise en œuvre du développement durable est à la portée de tous. Conrad Lutz ne transige pas avec l’écologie ; il nous émerveille.

{slimbox album=|green-offices|}images/stories/green-offices/green-offices-1.jpg{/slimbox}{slimbox album=|green-offices|}images/stories/green-offices/green-offices-2.jpg{/slimbox}{slimbox album=|green-offices|}images/stories/green-offices/green-offices-3.jpg{/slimbox}{slimbox album=|green-offices|}images/stories/green-offices/green-offices-5.jpg{/slimbox}

Non seulement le bâtiment Green Offices ne consomme que très peu d’énergie, mais les matériaux eux même sont choisis en fonction de la consommation d’énergie nécessaire à les produire (énergie grise). L’énergie épargnée seraient de l’ordre de 1 million de KWh. L’électricité de l’ensemble du bâtiment, fournie par le Groupe-E, est d’origine éolienne garantie. Les entreprises qui s’installent dans les locaux s’engagent à optimiser leur consommation électrique.

Production de chaleur par un poêle central à pellets (billes de bois). Production d’eau chaude par capteur solaire et appoint par le poêle à pellets. Seuls les matériaux écologiques, produits localement sont utilisés. Les bois sont coupés à la bonne lune afin d’optimiser l’énergie nécessaire au séchage. Récupération de l’eau de pluie, pour les lavabos, la cuisine et l’arrosage, mais pas pour les toilettes qui sont des toilettes sèches (voir l’article Comment fonctionnent les toilettes sèches). Emplacement à portée de transports en commun.

Conrad Lutz souhaite que son bâtiment soit aussi un centre de compétences pour des acteurs du développement durable, et un lieu d’expositions et de conférences sur la nature et les technologies à destinations de tous les publics. Intraitable à juste titre, pragmatique et simple, Lutz force notre admiration et notre respect. Bravo.

Liens utiles

Site de Green Offices

Détails techniques et bilan énergétique complet (document PDF).