Maison pour la Planète, 2ème épisode

mardi 24 juin 2008 Écrit par  Yves Heuillard

Le 20 janvier dernier nous vous présentions le projet de Maison pour la Planète, une eco-construction passive à la norme Minergie-P-Eco sur la commune de Meythet en Haute-Savoie. Le projet, dont le centre de conseil Prioriterre est à l'origine, est soutenu par la Commune et la Région avec un objectif pédagogique et une logique d'entraînement des entreprises locales du bâtiment. La maison est aujourd'hui sortie de terre. Reportage et précisions techniques.

L'état d'avancement du chantier permet de bien visualiser les choix techniques qui ont été faits, et en particulier comment la maison est isolée du sol. Des poutres de bois en sont posées sur les fondations de manière à former des caissons qui recevront de la ouate de cellulose. Remarquez que le bois ne repose pas directement sur le béton, mais sur des sabots métalliques eux-mêmes fixés dans le béton. Les caissons sont prévus pour recevoir 36 cm de ouate de cellulose.

Le plancher en OSB triplis de 25 mm recouvrira le tout avant de recevoir la chappe de béton. En dessous, on garde un espace d'air de 40 cm pour éviter que le parquet ne pourrisse. Tout autour de la maison, un caillebotis de bois permettra la circulation de l'air.

Les poteaux, en lamellé-collé de bois local (Bois Qualité Savoie) sont boulonnés sur des semelles métalliques. Les ferrures de leur partie supérieure recevront les poutres, également en lamellé-collé, avec des retombées (la hauteur visible de dessous) de 56 cm. Sur les poutres viennent les solives avec des liaisons en queue d'aronde, puis un OSB triplis de 25 mm, la chappe béton, et la chappe support de plancher chauffant).

Concernant l'enveloppe du bâtiment, l'isolation consiste en 380 mm de panneaux de fibres de bois (densité 50kg/m3). En détails, de l'extérieur vers l'intérieur, on trouve : parement en fibrociment, litelage, pare-pluie rigide à base de fibre de bois(35 mm 230kg/m3), panneau OSB de 24mm, 3 couches croisées de fibre de bois 120, 160 et 100 mm avec un contreventement en OSB entre les deux dernières couches, panneau de placoplâtre. Les panneaux OSB sont sans formaldéhyde.


Principales entreprises et fournisseurs à ce stade :

Ossature bois, menuiserie : entreprise Dunoyer - Réalisation des poutres et poteaux en lamellé-collé : Euro Lamellé - Panneaux de fibres de bois : Steico - Architectes : Conrad Lutz en Suisse et Beauquier Architectes à Annecy. 

Sur le même sujet vous aimerez aussi :

La maison pour la planète, un bel exemple d'habitat passif

Tous les articles de DDmagazine sur les maisons-passives

Les Chantiers sur DDmagazine

Toute la rubrique Architecture