Deux mega centrales solaires au Japon

jeudi 26 juin 2008 Écrit par  Romain Houette

image sakai/sharp corp/kansai electric power

La métropole de Sakai (830 000 habitants, située près de Osaka au Japon) a décidé de se transformer en cité à faible émission de carbone. Pour mener à bien cette initiative, elle s'est associée avec Sharp Corporation, le géant japonais de l'électronique, et Kansai Electric Power, leader de l'industrie électrique japonaise. Les trois parties ont présenté hier le « Sakai City Waterfront Mega Solar Power Generation Plan », un projet de deux usines solaires d'une puissance cumulée de 28 000 kW qui seront construites d'ici mars 2011.

image sakai/sharp corp/kansai electric powerLa première des installations sera construite par Kansai Electric Power dans une zone industrielle désaffectée de 20 hectares et elle devrait produire 10 000 kW. Les panneaux seront posés au sol. La seconde usine sera prise en charge par les deux entreprises, Sharp et Kansai, qui souhaitent associer un complexe energétique à une zone industrielle existante. les panneaux seront installés sur les toits des bâtiments. L'énergie solaire sera ainsi utilisée par les usines de Sharp Corporation et par les autres entreprises de la zone. L'installation électrique étant consommée sur place, les pertes liées au transport seront minimisées. Ce complexe devrait produire 9 000 kW au commencement pour atteindre un maximum de 18 000 kW. Pour la réalisation des panneaux photovoltaïque, Sharp Corporation utilisera des films solaires en couches minces.

sakai google mapLe complexe sera l'un des plus grands de ce type dans le monde. Selon leurs promoteurs, ces installations solaires réduiront les émissions de dioxyde de carbone de 10 000 tonnes chaque année. En réalisant ce projet, Sakai pourrait devenir une des villes japonaises pionnière du mouvement écologique.

En chiffres. Première centrale : 10 MW, 11 millions de kWh par an, 30 millions d'euros, implanté sur 20 hectares, coût d'installation par kWh de 3 000 euros. Deuxième centrale : 18 MW, coût non communiqué.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Deux centrales solaires pour 75 000 maisons

La Silicon Valley se couvre de panneaux solaires

Etats-Unis, le Solar Grand Plan pour se passer de pétrole

Combien faut-il de panneaux solaires pour produire l'énergie mondiale ?

Articles concernant les films solaires en couches minces

Abou Dhabi investit dans les cellules solaires en couches minces

Nanosolar : une révolution du panneau solaire