Les secrets des panneaux de fibres de bois

lundi 07 janvier 2008 Écrit par  Yves Heuillard

Les panneaux de fibres de bois ont la réputation de compter parmi les matériaux les plus écologiques. Mais savez-vous comment il sont fabriqués ? Pour en avoir le coeur net nous nous sommes rendus dans l'usine de la société suisse Pavatex, l'un des leaders du secteur.  [Illustration Pavatex]

Pavatex produit des panneaux isolants constitués de fibres de bois recueillies dans les scieries locales. Le processus de fabrication des panneaux ne nécessite pas d'adjonctions de liants chimiques autres que les propres liants naturels du bois (certains panneaux de plancher incorporent de la fécule naturelle pour augmenter la résistance à la compression ; les panneaux épais sont formés de panneaux minces collés par quelques traits de colle). Ci-dessous l'intéralité du processus en vidéo.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=3R2UFdV198M 425x344]

A de rares exceptions (par exemple, pour assurer l'étanchéité parfaite des joints dans les panneaux de toitures) l'assemblage des panneaux sur le chantier ne demande pas de colle. Les panneaux de fibres de bois sont d'excellents isolants contre le froid et permettent la diffusion de vapeur (réduction des condensations). Pendant la saison estivale, leur densité élevée assure par ailleurs une bon déphasage entre l'accumulation de chaleur pendant la journée et sa restitution pendant la nuit. Contrairement aux idées reçues, la résistance de ces matériaux au feu est grande (voir le résultat du test réalisé par l'institut iBM Braunschweig). Enfin les panneaux en fibres de bois apportent un grand confort acoustique.

Liens utiles :

Le site de Pavatex

Les autres fabricants : Steico, Homatherm, Gutex, Hofatex