Google encourage les déplacements à pied

vendredi 25 juillet 2008 Écrit par  Romain Houette

Grâce à GoogleMaps, il est dorénavant possible de trouver un itinéraire pour vous déplacer à pied dans les grandes villes du monde.  Le système est en version bêta pour l'instant, et on imagine de nombreux perfectionnements possibles dont une myriade de raffinements touristiques et commerciaux.

Pour accéder au site, c'est très simple. Sur la une de Google, il suffit de cliquer en haut à gauche sur Maps, puis sur la page suivante, sur Itinéraires. Ensuite il faut rentrer un lieu de départ et un autre d'arrivée (le trajet doit être réalisable à pied) et GoogleMap affiche un itinéraire selon le mode de transport choisi : « En voiture ou A pied (par défaut, Google indique l'itinéraire en voiture en premier, il faut donc cliquer sur A pied pour obtenir le bon itinéraire. Vous pouvez indiquer les adressses précises de départ ou d'arrivée ou encore simplement le nom des rues. Rien n'empêche d'utiliser des noms de lieux ou même des enseignes, par exemple de Paris, Galeries Lafayette à Paris, Arc de Triomphe, fonctionne assez bien. Dans ce cas Google vous suggèrera plusieurs adresses pour Galeries Lafayettes, il suffit de cliquer sur la bonne.

C'est un bon moyen de se rendre compte que finalement les distances ne sont pas si grandes, et de marcher en ville. Google indique également le temps moyen de parcours ( sur une base de 4 km/h). Les itinéraires choisis sont essentiellement pratiques (simple, direct) mais ne tiennent pas encore compte des désagréments à marcher sur des grandes avenues ou des grands boulevards bruyants et pollués.
Accéder directement au logiciel de recherche d'itinéraires de GoogleMaps

googlemap fontaine wallace Et comme marcher donne soif, nous rappelons aux parisiens, ou aux touristes parisiens, la disponibilié de notre plan interactif de Paris indiquant les 108 fontaines Wallace. Vous choisissez une jolie promenade à pied sur GoogleMaps, et vous vous rafraîchissez gratuitement à de belles fontaines d'eau potable. Munisez vous simplement d'un petit gobelet adéquat (pour les plus DD, voir notre articles sur la toxicité des récipients en plastiques). 

Accéder au plan interactif des fontaines de Paris

A lire également sur DDmagazine

Mouvement Slow : éloge de la lenteur et de la détente

Fontaines : Venise montre l'exemple à Paris

les animations utilisant Google Earth sur DDmagazine :
Où vous baigner, où ne pas vous baigner ?

Carte de la pollution des océans

Animation représentant l'évolution de la température sur Terre dans les décennies à venir

Centrales nucléaires : prenez de la hauteur (avec notre mondialement célèbre petite vidéo)