Capteurs solaires thermiques à tubes sous vide : comment ça marche ?

lundi 28 juillet 2008 Écrit par  Yves Heuillard

capteur-solaire-thermique-tubulaire

En France, les capteurs solaires destinés au chauffage solaire sont souvent plats. En pratique ce sont des caissons vitrés dans lesquels on place un absorbeur noir et un réseau de tubes de cuivre que parcourt un liquide caloporteur, généralement un mélange d'eau et de glycol. Dans d'autres pays, en Allemagne par exemple, ce sont les capteurs tubulaires sous vide qui sont majoritaires. Après les capteurs à caloducs , nous voyons ici la technologie de capteurs tubulaires dits à effet thermos. Explications avec Marc Hardouin de Sopro énergie *. Photo ci-dessus Paradigma.

capteur-solaire-thermique-tubulaire-explicationsUn capteur solaire sous vide est constitué d'une série de tubes de verre dans lesquels passe un tube collecteur de chaleur. La paroi des tubes est double, comme celle d' une bouteille thermos, et on y fait le vide. A l'intérieur le tube est recouvert d'une substance qui absorbe les rayons du soleil (nitrure d'aluminium). L'effet thermos obtenu permet d'obtenir un meilleur rendement l'hiver car la chaleur est piégée à l'intérieur du tube (+30% selon Sopro énergie). Le réflecteur et la forme tubulaire du capteur optimisent la capture d'énergie quand l'incidence des rayons du soleil est faible (en début et fin de journée) ou si l'exposition du toit n'est pas idéale (voir le dessin ci-contre). Il permet aussi l'utilisation de l'eau comme fluide caloporteur au lieu d'un mélange d'eau et de glycol (voir toutes les explications dans la vidéo, et en particulier comment on évite le gel).

[video:http://fr.youtube.com/watch?v=9KBEwHTTe4I 360x300] 

*Sopro Energie vend par l'intermédiaire d'un réseau d'installateurs agréés.Vous pouvez faire une demande de devis sur le site. Les capteurs sont fabriqués par l'entreprise allemande Paradigma. Selon Marc Hardouin, le prix des capteurs solaires tubulaires n'est pas plus élevé que celui des capteurs plans. Sopro Energie est une filiale de Tryba (les menuiseries PVC), et le distributeur exclusif de Paradigma en France. Prix indicatif pour chauffe-eau solaire destiné à un foyer de 4 personnes : 6 000 € TTC, pose comprise avec le capteur, le ballon, les pompes et l'électronique de commande. Couvre de 70 à 80% des besoins en eau chaude. Bénéficie du crédit d'impôts et parfois d'aides locales et régionales.

 

A lire également sur DDmagazine

Comprendre les capteurs solaires thermiques à caloducs (vidéo)

Chauffage et eau chaude solaires : coûts et fonctionnement (guide pratique)

Une vraie parabole solaire avec moteur stirling dans votre jardin