Aeolus : la voiture enclenche la turbine

jeudi 07 août 2008 Écrit par  Laurence Parmelan

wind-car-voiture-eolienne.jpg

Une nouvelle génération de voitures écologiques sera à l'honneur du 20 au 23 août aux Pays-Bas : la voiture éolienne. Pour la première année, dans le cadre du Tall Ship's Race 2008 (la course des grands voiliers), des véhicules-éoliens vont se disputer la première place de la course Aeolus sur une distance de 5,3 kilomètres face au vent. Anecdotique peut être, mais techniquement intéressant, et amusant.

A ce jour, six équipes sont inscrites pour participer à la course. Parmi elles, InVentus, une équipe d'universitaires allemands de Stuttgart qui a mis au point la Ventomobile (photo ci-dessus). Leur véhicule pèse 100 kilos et avance grâce à un rotor de deux mètres de diamètre.

Toutes les équipes concurrentes devront présenter un véhicule et un pilote pour le diriger. Les engins doivent avancer grâce à l'énergie produite par les pâles d'un rotor ou par une turbine. Le stockage de l'énergie générée par le vent est autorisé mais les équipes doivent prendre le départ avec des batteries à vide.
Une belle compétition en perspective pour mettre à l'honneur Eole, décidément source de beaucoup d'ingéniosité.

Les équipes en compétition (infos et ou photos) :
Les hollands de l'ECN, le centre de recherche sur l'énergie ; l'équipe InVentus, de l'Université de Stuttgart (All) ; Le département d'ingénierie mécanique de l'université technique du Danemark ; Zefyros , les grecs du centre des énergies renouvelables ; Baltic Thunder , l'équipe de l'université de Kiel (All) ; L'université des Sciences appliquées de Flensburg, Allemagne.

Site de la course.

Et aussi sur DDmagazine :

Dans les coulisses du Solar Event Challenge