Une eco-maison tropicale à Paris

mardi 19 août 2008 Écrit par  Laurence Parmelan

eco-construction-paris-maison14-4.jpg Sur la place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement parisien, vont débuter fin septembre les travaux de la Maison 14, une maison individuelle basse consommation en ossature bois, équipée d'une serre en verre triple vitrage et de plantes tropicales en façade. Le maître d'ouvrage, Laurent Natkin, parisien d'origine, urbain de coeur, voulait « une maison en ville coupée des nuisances ». Les concepteurs comptent en effet sur la serre de la façade pour assurer le confort acoustique, hygrométrique et visuel de la maison.

Le futur bâtiment de 750 m² (piscine incluse en sous-sol) se déclinera sur cinq niveaux. Et un bâtiment en bois de cette taille est unique en France, selon le cabinet d'architecte Art'Ur. Grandiose, la Maison 14 mais aussi écologique. Sa conception – une enveloppe étanche, bien isolée et équipée de triple vitrage pour toutes les fenêtres – lui permet d'afficher une consommation réduire à 45 kWh/m²/an en énergie primaire, ce qui correspond aux objectifs d'une construction au label basse consommation.

Le maître d'ouvrage et l'architecte se sont engagés dans une démarche HQE (Haute qualité environnementale) avec pour objectif de respecter les 14 cibles fixées par l'association HQE et divisées en quatre parties (eco-construction, eco-gestion, confort, santé). 

{slimbox album=|maison-14| title=|Façade extérieure du bâtiment de nuit.  Photo DR: lamaison14.com|}images/stories/architecture/maison-14/image01.jpg{/slimbox}{slimbox album=|maison-14| title=|Dans la serre. Photo DR : lamaison14.com  |}images/stories/architecture/maison-14/image02.jpg{/slimbox}{slimbox album=|maison-14| title=|La façade intérieure et la terrasse. Photo DR: lamaison14.com|}images/stories/architecture/maison-14/image03.jpg{/slimbox}{slimbox album=|maison-14| title=|Maquette. Photo DR: lamaison14.com|}images/stories/architecture/maison-14/image04.jpg{/slimbox}

Avec cette construction, les concepteurs entendent démonter que la HQE « ne doit pas être ressentie comme une source de privation et qu’une démarche bien conduite et des choix judicieux et ambitieux autorisent des niveaux de confort remarquables ».
La Maison 14  sera novatrice sur la place de l'immobilier parisien. Et son propriétaire entend en faire un lieu expérimental. Les industriels du secteur sont invités pendant trois ans, au cours des évolutions techniques, à améliorer les performances du bâtiment dans les domaines de l'éclairage, du vitrage et du photovoltaïque. Le budget initial du projet de 2 M € HT a été revu à la hausse. Il sera finalement de 3 M d'€. 

La Maison 14 : détails techniques

- Maison en ossature bois d'épicéa provenant de Filande (pré-fabrication de l'ossature en atelier)
- Isolation en la laine de bois (15 cm pour les planchers, 17,5 cm dans les murs et 20 cm en terrasse)
- Triple vitrage autonettoyant sur la totalité des deux façades de la maison (Climatop Saint-Gobain)
- Traitement végétal de la serre (espèces tropicales), orangerie dans le patio, arbres sur la toiture-terrasse ; végétalisation des murs pignons
- Trois sondes géothermiques à 100 mètres de profondeur équipés d'une pompe à chaleur eau/eau pour l'eau chaude et le rafraichissement (planchers chauffants / rafraîchissants)
- 10 m² de panneaux solaires thermiques sous vide pour l'eau chaude sanitaire et la piscine (appoint géothermique) ;
- 17 m² de capteurs photovoltaïques revendus au réseau EDF
- Système de ventilation double flux avec récupération de chaleur
- Eclairage de la maison uniquement par LED
- Cuve de 1000 litres pour la récupération d'eau de pluie (plantes,  serre, toilettes)

eco-construction-paris-maison14-2.jpg

Pour aller plus loin, consulter :

Tous les détails techniques sur le site de la maison 14.

Aussi sur DDmagazine :

Construction durable + sens du collectif = valeur

L'isolation d'une maison passive (ouate de cellulose + fibre de bois)

Notre guide pratique Construction : de la RT 2005 aux maisons passives

Freegreen : plans gratuits pour maisons écologiques

Tous nos articles de la rubrique maisons passives