Avec Google Earth sous les mers

mercredi 08 octobre 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

google-earth-zones-marines-protegees.jpgHier vous espionniez encore les installations solaires sur les toits californiens grâce à Google Maps, aujourd'hui vous partez à la visite des espaces marins protégés à travers le monde avec Google Earth. Depuis le début de la semaine grâce au nouvel outil lancé par l'application photographique satellitaire GoogleEarth, les internautes peuvent visionner ces sites d'exceptions et ajouter leurs propres photos et leurs vidéos.

Cette application a été développée en partenariat avec l'organisation de préservation des océans IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Elle invite les organismes de protection de l'environnement à travers le monde à illustrer leurs programmes et projets dans ces zones marines protégées. Une façon de sensibiliser sur le besoin de préserver ces sites riches en biodiversité.

A ce jour, l'application manque d'illustrations mais a priori tous les sites marins protégés y sont recensés. Il ne reste qu'à les documenter et à les illustrer. Avis aux passionnés de plongée.

kml_feed_small.png Si vous n'avez pas Google Earth, vous pouvez le télécharger ici. Si vous avez Google Earth, cliquez ici pour visionner ces zones marines protégées.   

 [video:http://fr.youtube.com/watch?v=3StoWNCyMqE 425x344]

Pour chaque zone marine, des photos et des vidéos peuvent être ajoutées. Ici Vidéo d'un octopus géant se déplaçant dans les fonds rocheux du Sanctuaire Marin dans le Pacifique Nord au large de Los Angeles. [Source : National Oceanic and Atmospheric Administration ]


Union internationale pour la conservation de la nature

Aussi sur DDmagazine :

Solaire : San Francisco invite à espionner ses voisins 

L'état des océans vu de Google Earth

Atlas du changement climatique

Découvrez le fantastique Atlas de l'Afrique en mutation

Tous nos articles de la rubrique Nature