Le Beaujolais nouveau version biologique est arrivé

jeudi 20 novembre 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

beaujolais-bio.jpg

La version biologique du Beaujolais nouveau est arrivée en même temps que la version traditionnelle. Mais aurez-vous la chance de goûter au cru 2008 ? Car rares sont les viticulteurs bio en France, et d’autant plus rares sont ceux qui produisent du Beaujolais nouveau bio. Une quinzaine de domaines du Beaujolais produisent du vin certifié issu de l'agriculture biologique, d'après Therry Harel, membres fondateur de l’association Cep et Charrues, pour les vins issus de l’agriculture biologique dans la région lyonnaise. Zoom sur la production 2008 et les bonnes adresses pour le déguster. [Photos de Thierry Harel, président de l'association Cep et Charrues]

« C’est la cohue ce matin. Le bio a beaucoup de succès mais il n’y en aura pas pour longtemps. D'ici dimanche, il n'y en aura plus », explique Mariane Sornin, viticultrice au domaine des Ronzes, jointe par téléphone en pleine vente aux Halles Paul Bocuse à Lyon. Même écho, pour Bruno Debize, viticulteur en biodynamie au domaine du même nom. « La semaine prochaine tout sera parti », explique-t-il. 

Plus chers que les bouteilles de Beaujolais issus de l'agriculture biologique. La bouteille est vendue à partir de 6 €. Le prix à payer pour boire un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique. Une réussite pour ces viticulteurs quand on sait que la France est le pays qui utilise le plus de pesticides en Europe, et que la vigne est championne en la matière. La viticulture est le secteur agricole consommant le plus de pesticides (51 % des pesticides et 95 000 tonnes appliquées sur les parcelles agricoles en 2001 en France d’après l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, Cemagref).

vignes-beaujolais-bio.jpg" Les coûts sont beaucoup plus élevés que pour le conventionnel ", explique Thierry Harel. En raison notamment des  coûts en main d'oeuvre, poursuit le viticulteur biologique. Ce dernier se réjouit de l'engouement pour les produits biologiques bien que ces viticulteurs aient du mal à tirer leur épingle du jeu. " D'un côté le constat général est favorable aux produits biologiques mais ces deux dernières années de production ont été difficiles", explique-t-il." Il a beaucoup plu ", ajoute Pascal Jufaitre, gérant du domaine Château de Pizay, " Il a été difficile de contenir le mildiou qui nous a enlevé une bonne partie de la récolte ". Résultat, la récolte a quasiment été écoulée la journée même de l'arrivée du Beaujolais. Pour 5 hectares de culture, 2 000 litres de vin ont été produits, d'après le gérant. 

Alors, du beaujolais nouveau bio il y en a peu. Pour en profiter voici quelques conseils.

Comment le choisir ?

Pour le reconnaître, le Beaujolais nouveau issus de l'agriculture biologique (comme tous les vins bio) porte un label : AB (Agriculture Biologique) ou Demeter. Ces labels certifient l’origine biologique du raisin.

Certains fabricants portent aussi le logo de la Charte FNIVAB, de la Fédération nationale interprofessionnelle de l’agriculture biologique,  pour la transformation du vin.

Où le trouver ?

Les viticulteurs bio font connaître et distribuent leurs produits grâce au bouche à oreille, sur les marchés et les foires mais aussi pour beaucoup dans des caves ou encore des magasins spécialistes du bio comme la Biocoop. (Voir notre article).
Voici une sélection de quelques viticulteurs bio. (Cette liste n’est pas exhaustive)

Site officiel du Beaujolais

Domaine Bruno Debize, Bully (Rhône).
Vin certifié Demeter.
Distribution :
- De l’autre côté de la rue, Lyon 3ème (Epicerie de quartier)
75 cours de la liberté
04 72 60 88 05

- La Cave au Naturel (Lyon 3e) de Nicolas Langlet.
47 du cours Richard Vitton
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30, ainsi que le dimanche matin de 10h à 12h30

Domaine des Ronze à Régnié-Durette (Rhône)
Marianne et Frédéric Sornin
15 hectares de vignes dont 4 hectares en conversion à l’agriculture biologiques.
Conversion de la totalité du domaine en agriculture biologique.
Certification Ecocert, AB.
Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le blog du domaine des Ronze

Distribution :
- Cave de Reuilly, 11 boulevard de Reuilly, Paris 12ème  01 43 47 10 39

- Le Lovin’ 40 rue Saint Honoré Paris 1er 01 42 33 34 58

- Boucherie Le Lann, 242 rue des Pyrénnées Paris 20ème 01 47 97 12 79

- Fromagerie La Ferme des Arènes Paris 5ème
60 rue Monge 01 43 36 07 08

- Les Halles de Lyon, Fromagerie Tacca
102 cours Lafayette Lyon 3ème

Domaine Paire, Ternand (69)
Jean-Jacques Paire
Superficie des vignes : 10 ha
Après avoir converti ses vignes à l’agriculture biologique, il projette aujourd’hui de rejoindre le club des biodynamistes.
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaine Château de Pizay, Saint-Jean-d’Ardières (Rhône)
Gilles PEREZ
Certifié Ecocert AB
Superficie des vignes : 5 hectares
04 74 66 26 10

Les bonnes adresses pour trouver des vins bio 

Annuaire de l’agence bio

Autour du bio

Les zinzins du vin bio

Association bien boire - recense 864 domaines biologiques en France

Les bouchons bio

Les logiques bio - Vins français issus d'une agriculture biologique ou biodynamique

A lire aussi sur DDmagazine : 

Qu'est-ce qu'on mange ? - Les bonnes adresses du bio. 

Le vin contaminé aux pesticides

Les produits bio sont-ils forcément bons ? - Interview de la journaliste Laurence Wittner, spécialiste de l'étiquetage.

Notre dossier : "Alimentation : décryptage des labels bio "

De la bière bio à la brasserie artisanale

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.