Les illuminations nous invitent à l'économie

vendredi 28 novembre 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

eclairage-public-illuminations-led.jpgL'éclairage public et la signalisation réprésentent 20 % du budget des communes et 47 % de leur consommation d’électricité*, les plaçant au premier poste de consommation d’électricité. De plus en plus de villes s'orientent vers l'éclairage à lampes à LED qui s'impose comme une solution à la fois écologique et économique. Partout dans le monde les municipalités testent l'éclairage à LED. Zoom sur ces initiatives et présentation de technologies d'éclairage public à LED.

Les villes de Paris, de Tokyo et de Reims ont en commun d'utiliser des guirlandes à LED pour les illuminations de fin d'année. A Reims, en 2008,  le coût des illuminations de Noël devrait être plus de deux fois inférieur au coût d'un éclairage traditionnel. Il devrait passer de 18 000 euros en 2005 à un coût estimé entre 6 000 et 8 000 euros pour 2008. Alors que une ampoule classique de guirlande lumineuse affiche une puissance de 10 à 15 watts, la puissance d'une LED équivalente n'est que de 0,5 watt. Et la ville de Reims explique : « Si les motifs à LED sont plus chers à l'achat, (20 à 30%), ils ont une durée de vie considérablement plus longue, 50 000 heures contre 12 000 pour une lampe d'éclairage public traditionnel. »

Marriott custom house tower
A Boston, le Marriott Custom House Tower est le premier gratte-ciel illuminé par un éclairage à LED. Auparavant éclairé avec des lampes à incandescence, l'utilisation des LED a permi de faire plus de 60 % d'économies. 

Si de plus en plus de villes s'orientent vers l'éclairage à LED, c'est qu'il présente de sérieux atouts. Les ampoules à LED ont une durée de vie de 50 000 heures, parfois davantage, soit une durée de vie de 2 à 4 fois supérieure aux lampes à vapeur de sodium haute pression (HP). Et leur consommation est nettement inférieure aux lampes traditionnelles au sodium ou au mercure. Les lampadaires à LED permettent de faire des économies allant de 30 % à 80 % selon les technologies et les constructeurs. De quoi faire réfléchir les communes qui consacrent 20 %* de leur budget énergie à l'éclairage et à la signalisation. 

Sans compter que l'éclairage public à LED ouvre une autre voie vers des économies puisqu'il sera prochainement possible de faire varier l'intensité des lampadaires. Les lampes à LED permettent aussi d'orienter la lumière vers le sol évitant ainsi la pollution lumineuse vers le ciel.

Cependant ce type de système pose un problème d'ordre thermique du fait de l'échauffement des modules support de LED qui viennent en remplacement des ampoules classiques. En outre, il requiert une révision des cahiers des charges du fait que la lumière générée par une LED est différente. Ces éléments sont à prendre en considération par les communes. 

Toutefois, les villes sont de plus en plus nombreuses à tester ce système d'éclairage. led-eclairage-public-philipps.jpgAinsi, chez nos voisins Hollandais, la ville d'Amsterdam a fait un pas vers l'éclairage public à LED. Dans le cadre d'un programme d'économies d'énergie, la muncipalité teste depuis octobre des lampadaires à LED de la gamme Urban Line de Philips (Photo ci-contre). Amsterdam mène en parallèle une enquête pour sonder la satisfaction des habitants quant à ces réverbères.

Le pylone d'éclairage public à LED proposé par Philips permettrait d'après le fabricant d'économiser 30 % d'énergie par rapport à un éclairage public traditionnel ; sans compter les économies sur les coûts de maintenance induites par la plus longue durée de vie des lampes.

Pour faire des économies d'énergie et de budget, la LED s'avère donc être une solution efficace. Ce n'est pas la seule (Voir notre encadré ci-dessous). A titre d'exemple, voici les solutions d'éclairage public à LED commercialisés par Joliet Technology. Leur principal atout : elles s'adaptent sur la plupart des installations existantes.

led-eclairage-public-.jpg

 

 

 

 

 

 

Ci-desssus, l'ampoule de remplacement à vis équipée de modules Led de haute puissance (à gauche). D'une puissance de 28W, l'ampoule LED JOL28 remplace n'importe quelle ampoule avec un culot E40.

A droite, la lampe à LED permet d'effectuer un simple remplacement de lampe sans modifier le pylône ou le cablâge. Commercialisée en trois puissances de 56 W (équivalente à une lampe à sodium HP de 150 w) à 168 W (équivalent à une lampe à sodium HP de 400 W), elles permettent donc une économie de 60 %.

Grenoble économise grâce aux  détecteurs de présence

Gaz et Electricité de Grenoble
(GEG) a récemment innové sur la Passerelle Mangin en plaçant deux détecteurs de pésence reliés à un boitier de commande de l'éclairage. « Grâce à ces détecteurs, l’éclairage qui reste en veille la nuit se met en marche automatiquement (à pleine puissance et immédiatement) à l’arrivée des passants. Ce système évite d’éclairer inutilement la passerelle lorsqu’il n’y a pas de visiteurs. L’éclairage proprement dit est assuré par vingt tubes fluorescents adaptés aux variations lumineuses, installés sur toute la longueur de la passerelle.

L’ensemble du dispositif permet de diviser par neuf la consommation d’électricité, par rapport à l’ancienne installation. » D'après les calculs de GEG, l'énergie économisée grâce à ce système est de 6 600 kWh/an soit l'équivalent de 720 kg de CO2/an.

A savoir
: Depuis dix ans, la consommation annuelle de l’éclairage public de Grenoble a diminué de 10 %. Elle est passée de 16,5 GWh/an à 15 GWh/an. Cette baisse a donc permis de réaliser 1,5 GWh/an d’économie soit 600 tonnes de CO2 non rejetées chaque année. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de GEG.

La dernière innovation de Joliet Technology, la nouvelle lampe à LED solaire Cleanstreet est couplée avec des panneaux photovoltaïques. Cette lampe est équipée d'une tête de lampadaire LED haute puissance de 56 W. Elle est reliée à deux modules photovoltaïques et à un contrôleur électronique pour recharger les batteries nécesaires à faire fonctionner la lampe. Le contrôleur dispose d'un système incluant un détecteur nuit/jour avec commande d’éclairage automatique. La lampe solaire Cleanstreet de Joliet Technology peut être installée dans des zones isolées sans avoir besoin de câbles coûteux ni de creuser de tranchées.

Documentation sur les lampes à led pour éclairage public sur le site de Joliet Technology.

D'après Joliet Technology, changer pour un éclairage public LED permet de faire entre 50 % et 80% d’économies en terme de consommation d’énergie et assure un complet retour sur investissement en moins de 17 mois avec des économies importantes réalisées sur la durée de vie de plus de 10 ans du produit.

* Chiffres de l'Ademe, Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie d'après l'enquête " Energie et patrimoine communal " menées tous les 5 ans sur les consommations et les dépenses d'énergie des communes.

Liens utiles

L'éclairage public à LED : ils en parlent 

Lumiway, spécialistes de l'éclairage public à LED

LED-fr.net : informations sur l'éclairage à LED

A lire aussi sur DDmagazine :

Les champs Elysées s'illuminent de LED

Eclairage : des technologies lumineuses

Ils veulent nous faire revoir les étoiles 

Eclairage public : avancée technique pour 40 % d'économies