Atlas mondial des émissions de CO2

mardi 26 juin 2012 Écrit par  Alexandra Lianes

Emissions de CO2 dans le Monde par le Guardian

Le quotidien britannique "The Guardian" publie un atlas interactif mondial des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues à la consommation d'énergie. Depuis 1992, la Chine a augmenté ses émissions de 240%, le monde de 48% (chiffres 2010).

Il y a plusieurs façons de représenter les émissions de CO2 ou plus généralement les émissions de gaz à effet de serre. En valeur absolue du nombre de tonnes par pays, en tonnes pas habitant et par an, ou en tonnes relativement à la richesse, autrement dit en tonnes par millions de dollars de PIB. Toutes ont leur intérêt.

L'atlas du CO2 du Guardian permet un visualisation interactive des émissions par pays, en valeur absolue et par habitant. Si la Chine est première en valeur absolue - 8,6 milliards de tonnes en 2010, +240% par rapport à 1992, et 15,5% de plus que l'année précédente - elle reste un petit émetteur de CO2 par habitant. 

L'Atlas indique la montée en puissance de l'Asie, de grosses augmentations en Afrique, et une stabilité en Europe pour un total de 31,8 milliard de tonnes émises en 2010, 7% de plus que l'année précédente et 48% de plus qu'en 1992, l'année du Sommet de Rio.

Gilbraltar a le plus haut niveau d'émissions par habitant (135 tonnes par habitant) à comparer à 8,5 tonnes pour le Royaume-Uni et 6,3 tonnes pour la Chine. Le Guardian ne fournit pas d'explications à ce chiffre étonnant.

La visualisation des données par le Guardian est un exemple remarquable de ce qui est considéré désormais comme un domaine à part entière du journalisme, le data-journalisme. N'hésitez pas à cliquer sur les informations visuelles pour obtenir des précisions, ou pour zoomer, visualiser les émissions par pays, par année, en valeur absolue ou bien par habitant, ou en variation par rapport à 1992. L'article d'introduction du Guardian établit un tableau récapitulatif par pays et offre de comparer graphiquement l'évolution des émissions des principaux états. Photo cliquable ci-dessous pour accéder à l'atlas interactif.

Représentation interactive des émissions de CO2