Solaire photovoltaïque : 9 MW sur les toits de Michelin

jeudi 29 janvier 2009 Écrit par  Alexandra Lianes
centrale-photovoltaique-michelin-cuneo.jpgToujours plus grandes les installations solaires. La dernière annonce vient de la filiale italienne du groupe Michelin qui communique sur la construction de la plus grande installation de panneaux photovoltaïques en toiture en Europe. Plus de 75 000 m² de modules vont équiper l’usine Michelin de Cuneo en Italie. Le groupe français Frey Nouvelles Energies a été choisi pour piloter ce projet de 46,4 millions d’euros. Photo DR : Michelin Italiana.

Le groupe Frey Nouvelles Energies et la filiale italienne de Michelin, Michelin Italiana, viennent de signer un contrat pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 9MW. Annonce faite via un communiqué du lundi 26 janvier. L’installation présentée par Michelin dans un communiqué comme "la plus grande installation photovoltaïque en toiture en Europe" sera implantée sur le toit usine Michelin de Cuneo en Italie d'une surface totale de plus de 147 000 m².  

Frey Nouvelles Energies

Frey Nouvelles Energies, filiale de la Compagnie Financière Frey, présidée par Artur Rozen, produit de d'électricité à partir d'énergies renouvelables dans trois filières : l'éolien, le solaire et le biogaz.
Frey Nouvelles Energie intervient dans toutes les étapes de développement de ses centrales éoliennes et solaires, de l'identification des sites à la vente d'électricité. La société dispose pour les 5 années à venir d'un portefeuille de projets éolien et solaire de 250 à 300 MW. Elle exploite à ce jour 2 sites de valorisation de biogaz avec pour objectif de développer et d'exploiter 20 MW à fin 2011.

La surface occupée par la centrale sera de 75 336 m² en modules mixtes : 65 000m² de modules cristallins et de 10 000m² de modules souples. Cette centrale, dont les travaux vont débuter fin 2009, devrait produire près de 10 millions de kilowattheures par an, soit les besoins en électricité d’environ 2 000 foyers (sur la base d’une consommation de 5 000 kWh par an par foyer). Elle permettra, d’après Michelin, d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 200 tonnes de CO2 par an.

Frey Nouvelles énergies (notre encadré ci-contre) a été choisi par Michelin pour la réalisation de cette centrale dont l’investissement s’élève à 46,4 millions d’euros. La mise en route se fera en plusieurs temps dans le courant de l’année 2010.

A noter que pour cette installation, Frey Nouvelles énergies bénéficie uniquement du tarif de rachat obligatoire de l'électricité, fixé à 44 centimes du kilowattheure en Italie et ce pour une durée de 20 ans.

Chiffres clés de la centrale de Cuneo

Kwh/annuels par kWc installés : 10 000 MWh/an pour 9 MWc installés
Prix du kWc installé : de l'ordre de  5156 €
Surface nécessaire pour 1 kWc : 8,50 m²

A lire aussi sur DDmagazine : 

250 hectares de panneaux solaires au Portugal

Dans 10 ans, le solaire sera compétitif avec le fossile et le nucléaire

Des panneaux photovoltaïques comme des tuiles

Projet pharaonique pour transformer le désert en oasis

Découverte du siècle pour stocker l'énergie solaire

Deux méga centrales solaires au Japon

Leclerc se dore au soleil pour nous mettre à l'ombre

La Silicon Valley se couvre de panneaux solaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.