les plus grandes centrales photovoltaiques au monde

jeudi 12 février 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

Centrale solaire : qui a la plus grande ?

La course à la plus grande centrale solaire est lancée et c’est tant mieux ! Cette semaine, l’annonce vient du sud de la France. A Perpignan, la société Saint Charles Solaire annonce le début de la construction "de la plus importante centrale solaire photovoltaïque au monde intégrée".  Détour à Perpignan et par les plus grandes centrales du monde.

Les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque sur les toits de la société Saint-Charles International à Perpignan doivent débuter en mai. L’annonce a été faîte via un communiqué (PDF), mercredi 11 février. 

Ainsi, la plateforme européenne de distribution, de transport et de logistique de fruits et légumes va s’équiper d’une centrale électrique solaire d’une puissance de 9 mégawatts. Un projet de 56 350 000 € développé par la société Solaire France et qui sera constitué d’une couverture composée d’environ 95 000 tuiles solaires. La durée prévue du chantier sera de 30 mois avec une mise en service progressive de la centrale à partir de début 2010.

La plus grande centrale solaire photovoltaïque demanderez-vous circonspect ? Pas vraiment. D’autres installations plus importantes ont déjà vu le jour ou sont en cours de réalisation ailleurs dans le monde. 

C’est le cas par exemple de la centrale de la filière italienne de Michelin qui annonçait récemment la construction de la plus grande centrale solaire en toiture d’Europe (Voir notre article). Elle arrive donc à égalité en terme de puissance avec celle de Saint Charles Solaire. A la différence que, a priori, la première ne sera pas « intégrée » en toiture.

Au Japon aussi, les toitures s’équipent de panneaux photovoltaïques. Les entreprises Sharp et Kansai se sont associées pour un projet de centrale de 18 MW sur la toiture d’un site industriel grâce aux films solaires en couches minces. On peut là parler d’une installation intégrée en toiture (Voir notre article).

De l’autre côté du Pacifique, un projet de 900 MW d’électricité solaire est en cours de réalisation dans le désert californien (Voir notre article). Il s’agit là, d’une installation thermique à concentration produisant de l’électricité.

Le Portugal voit aussi les choses en grand. Le pays a récemment mis en fonction une partie de la centrale photovoltaïque de 46 MW à suiveurs solaires. Pas moins de 250 hectares seront nécessaires pour cette centrale (Voir notre article).

D’autres projets de centrales solaires ont été annoncés ailleurs dans le monde. A San Luis Obispo, en Californie, une centrale solaire à couche mince de 550 MW devrait commencer la production d’électricité en 2011 pour être complètement opérationnelle en 2013.

La Chine pourrait battre tous les records avec un projet de centrale photovoltaïque de 1 000 MW dans le bassin de Qaidam.

L’Allemagne, un des pays leader en matière de production d’énergie à partir de sources renouvelables, poursuit la course au développement du solaire avec la réalisation à Leipzig d’une centrale de 40 MW.

Le solaire à la cote et c'est tant mieux. Les industriels sont nombreux à s'engagent dans une course à la plus grande centrale solaire. Pourvu que ça dure.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.