Le bloc notes de la semaine du 23 au 28 février 09

vendredi 27 février 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

stockholm ville verteLa secrétaire d'Etat à l'Ecologie dit oui à l'interdiction des téléphones portables pour les moins de 12 ans - Lancement d'un Grenelle de la mer - Los Angeles met son éclairage aux LED - Bientôt des cellules solaires en plastique - Les consommateurs veulent des compteurs intelligents - Deux autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne - Quatre écologistes britanniques pro-nucléaire. Stockholm et Hambourg récompensées. Ci-contre photo de Stockholm par 3ABXO3 @Flickr.

Santé - Les teléphones mobiles bientôt interdits aux enfants ? La secrétaire d'état à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s'est déclarée vendredi 28 février favorable à l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les jeunes enfants. "Il faudra aussi rendre obligatoire l'usage de l'oreillette pour les moins de 12 ans", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Sans être catastrophistes, peut-être devrons-nous un jour rendre l'oreillette obligatoire pour tout le monde", a-t-elle ajouté. [AFP]

D'après Le Monde, la Commission européenne a fait avaliser par les experts des 27 Etats membres, vendredi 20 février, sa proposition de dérogations pour des produits contenant de l'amiante. Le texte permet aux pays de l'Union d'autoriser la fabrication, la commercialisation et l'usage de pièces industrielles contenant de l'amiante chrysotile, utilisées dans des installations d'électrolyse, et d'articles contenant de l'amiante installés ou en service avant le 1er janvier 2005.

Récompenses

La ville de Budapest a remporté le prix de la semaine européenne de la mobilité 2008 décerné lundi 23 février par le commissaire européen chargé de la science et de la recherche.  Le jury a estimé que la capitale hongroise avait accompli les meilleurs efforts pour sensibiliser le public à la pollution atmosphérique due au trafic et promouvoir des solutions plus propres. Parmi les évènements proposés par la ville : deux journées sans voitures consécutives, une course entre personnalités vers leur lieu de travail visant à démontrer l'efficacité des transports publics. La capitale hongroise a également introduit plusieurs mesures permanentes par exemple l'extension de la zone piétonne et l'introduction de nouvelles pistes cyclables et installations "park and ride". [Source : Secteurpublic.fr ]

Autre récompense attribuée cette semaine : le prix de la Capitale Verte d'Europe. Les villes de Stockholm et de Hambourg ont été désignées le 23 février comme les premières lauréates du prix décerné à une ville montrant l'exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement. Stockholm sera la capitale verte de l'Europe en 2010 tandis qu'Hambourg lui succédera en 2011. La ville de Stockholm s'est fixé l'objectif de ne plus recourir à l'énergie fossile d'ici 2050 tandis que Hambourg (Allemagne) entend réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2020 et de 80 % d'ici 2050. Site officiel du prix de la capitale verte

pesticides-ogm-aliments-nous-pouvons-nous-depolluer.jpg Nous Pouvons nous dépolluer ! (Editions J. Lyon, 19€), le dernier ouvrage de Gilles-Eric Séralini, professeur de renomée internationale en biologie moléculaire, veut "apporter les preuves que nous pouvons nous dépolluer, tant au niveau de nos organismes avec de nouveaux types de médicaments pour nous détoxifier, que de notre société.

Mais il ne servirait à rien de le faire sans arrêter les sources de pollution : il convient de prévenir avec des méthodes plus efficaces, et pour cela changer en profondeur nos éducations, notre économie, notre agriculture intensive et d'OGM. Il sera aussi nécessaire de diversifier nos ressources en énergie, avec un système qui tienne compte des impératifs puissants de la biologie, de la vie.

La chance est ouverte, il n'est pas trop tard, et nul ne sait combien de temps cette porte le restera. Nous n'avons pas d'autre choix que d'inventer une écomédecine, de prévenir et détoxifier."

Grenelles

Après s'être réuni cette semaine avec les associations pour le lancement d'un grenelle de la téléphonie mobile, le gouvernement, par la voix du ministère du Développement durable, a annoncé les premières orientations d'un Grenelle de la mer. Celui-ci réunira, à l'instar de ce qui a été fait sur l'environnement, tous les acteurs du secteur et devra aboutir à des engagements "d'ici la fin de l'année". Les groupes de travail doivent être mis en place d'ici un mois autour des thèmes de la pollution, la gestion de la pêche, la protection de la biodiversité ou encore le potentiel énergétique des océans [Source : Le Télégramme].

Energies renouvelables

L'Europe en retard sur ses objectifs 2010. Selon un rapport publié par EurObserv'ER, les objectifs 2010 de la Commission européenne de produire 12 % d'énergies renouvelables en énergie primaire ne peuvent plus être tenus. [Source Actu Enviornnement] Rapport complet EuroObserv'ER - données 2007 (PDF).

Environnement 

Des chercheurs de l’INRA, en collaboration avec le Parc naturel régional du Massif des Bauges, ont élaboré une méthode permettant de traduire l’objectif de bonne conservation des habitats sur des milieux herbagers hétérogènes (prairies naturelles, landes et parcours) en indicateurs simples de résultats à atteindre, facilement appropriables par les agriculteurs. Une nouvelle génération de mesures agri-environnementales basées sur des engagements de résultat est issue de ces travaux [INRA].

Politique
L'éclairage public de Los Angeles se met aux LED. Au cours des 5 prochaines années la ville de Los Angeles remplacera 140 000 lampes de son éclairage urbain par des LED. "Si chaque ville suivait l'exemple de LA et réduisait sa consommation d'électricité pour l'éclairage public de 50%, cela équivaudrait à éliminer plus de 2,5 centrales à charbon par an", a estimé Bill Clinton dont la fondation soutien ce programme [Enerzine ].  

Le Japon mise sur l'environnement pour sortir de la crise. Comme les Etats-Unis, le Japon revendique un 'Green New Deal' avec ses plans de relance de l'économie. Depuis l'été 2008, trois ont été adoptés, pour un montant total de 75 000 milliards de yens (636,7 milliards d'euros). Parmi les mesures préconisées figurent l'objectif d'une 'société faiblement émettrice de carbone', ainsi que des 'encouragements à l'investissement dans les installations économes en énergie' et à la 'promotion de technologies peu polluantes', des activités présentées comme ' à fort potentiel de croissance' et créatrices d'emplois (Le Monde).

Une taxe carbone aux Etats-Unis. De son côté Barack Obama a annoncé jeudi 26 février dans le cadre de son projet de budget vouloir instaurer une taxe carbone. Le président américain compte lever 80 milliards de dollars par an dès 2012 par la vente de droits d'émission de gaz carbonique aux entreprises dans le cadre d'un marché fédéral d'échange destiné à lutter contre le réchauffement (AFP). L'idée d'instaurer une taxe carbone a d'ailleurs été évoquée il y a quelques semaines par Nicolas Sarkozy en remplacement de la taxe professionnelle.

Industrie - Recherche - Initiatives

livre-mes-bonnes-plantes-mes-bonnes-herbes.jpgMes bonnes plantes & mes bonnes herbes de Pierrette Nardo (Rustica éditions, 25 €)
Sous forme de fiches classées par plantes, Pierrette Nardo passionnée depuis toujours par les plantes nous livre ses secrets : recettes de cuisine, cultures bio, préparations de crèmes ou masques de beauté, décoctions de plantes pour soigner, 100 plantes courantes sont ainsi présentées sous toutes leurs facettes avec de nombreux trucs pour réussir ses recettes.

Du masque purifiant à base de chou vert et d’argile, en passant par l’infusion digestive réalisée avec  des graines de coriandre ou pour celles et ceux qui ont un jardin, l’utilisation du romarin pour éloigner les insectes de ses cultures…. vous trouverez toutes les utilisations des plantes les plus courantes. Un joli livre pratique pour se faire du bien!

1 GW d'énergie marine. Une entreprise écossaire Aquamarine Power a annoncé la signature d'un contrat avec Airtricity pour développer des sites en mer capable de produire 1 GW d'énergie marine d'ici 2020 [Clean Edge].

Des cellules solaires en plastiques, et peu coûteuses, pourraient être produites en masse d'ici 5 à 7 ans grâce aux travaux de recherche de l'institut National des Nanotechnologies canadien et l'Univeristé d'Alberta. Ces cellules sont composées de couches supperposées chacune ayant une fonction différente. L'une absorbe la lumière, l'autre gnéère l'électricité et les autres envoient l'électricité à l'éxtérieur du système. L'une des difficultés du système vient de l'assemblage de ces différentes couches qui doit encore être amélioré [Energy Efficiency News].

Les consommateurs disent oui aux compteurs intelligents. Ils seraient favorables aux systèmes automatiques ou manuels de suivi de la consommation d'énergie grâce au développement de compteurs et de réseaux intelligents. C'est ce que révèle une étude menée par IBM auprès de 5 000 consommateurs de 12 pays dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis [IBM].

Deux autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. Le secrétaire d’Etat français chargé des Transports et la ministre des Infrastructures espagnole ont signé ce vendredi 27 février 2009 une déclaration commune relative à deux projets d’autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne. L’objectif de ces nouveaux services est de faire face à la croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, en désengorgeant les axes routiers, pour parvenir en quelques années à un report modal de 100.000 poids lourds par an [Ministère du DD].

Nucléaire 

Quatre écologistes britanniques réputés ont pris la plume hier pour vanter les mérites de l'énergie nucléaire. Ils font la Une du quotidien britannique The Independent, et lancent un vibrant plaidoyer en faveur de l'atome. Qui sont-ils? Chris Smith est le patron de l'Agence environnementale britannique; Chris Goodall est un auteur prolifique spécialiste du business vert; Stephen Tindale a quitté la direction de Greenpeace depuis quelques années, et Mark Lynas est un journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages sur le réchauffement [Six pieds sur Terre]

Areva a confirmé jeudi préparer le transport vers le Japon de combustible nucléaire MOX (mélange de plutonium et d'uranium issu du retraitement de combustible usé) stocké sur son site de retraitement de La Hague (Manche), un convoi d'importance record, selon Greenpeace (AFP).

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés, les sites de la semaine

Eco-éclairage.fr : site web d'une association loi 1901 qui regroupe les acteurs de la filière éclairage au service d'un objectif concret : la réduction de la consommation électrique d'éclairage dans les bâtiments tertiaires, le résidentiel et l'éclairage public. Conseil, formation des professionnels et étude de solutions techniques sont quelques uns des objectifs de l'associations. 

Windpower.org : site web de l'association danoise de l'industrie éolienne. Des informations en français sur l'énergie éolienne notamment sur les aspects de : méteorologie, choix de site, technologie, réseau électrique, environnement et économiques.

TheWindpower.net : une base de donnée en français sur les éoliennes et parcs éolien en France et dans le monde avec des données générales sur les parcs éoliens, des cartes par pays et régions du monde ainsi qu'une liste de sources photographiques. 

La semaine sur DDmagazine :

Bisphénol A : il faut protéger les bébés au plus vite

l'agenda DD de DDmagazine

L'éco prêt à taux zéro disponible auprès des banques en avril

Trois lauréats reçoivent les trophées de l'agriculture durable

Réchauffement : le niveau des océans pourrait monter d'un mètre cinquante

Un Grenelle de la téléphonie mobile avec les associations

Solar Decathlon 2009 : la maison solaire espagnole à Washington

Photovoltaïque : les britanniques veulent un tarif de rachat garanti

Bientôt des mini-réacteurs nucléaires en Roumanie

Energie solaire : un compteur pour mesurer les économies d'énergie

Agriculture : un plan pour réduire la facture énergétique

Véhicules moins polluants : 11 projets innovants

Photovoltaïque : les britanniques veulent un tarif de rachat garanti

Bientôt des mini-réacteurs nucléaires en Roumanie

Energie solaire : un compteur pour mesurer les économies d'énergie 

Un château d'eau transformé en cumulus solaire urbain

Une maison passive en matériaux traditionnels

Une vache, combien de CO2 ?

Google cartographie les émissions de CO2

Sables bitumineux : Obama fait le mauvais choix

Des éoliennes en mer pour 780 000 foyers

A lire ou à relire :

Alors qu'Etienne Cendrier, militant de l'association Robin des Toits, crie au scandale sanitaire, que le gouvernement travaille sur la mise en place du Grenelle de la téléphonie mobile, et que la nouvelle secrétaire d'Etat à l'écologie,Chantal Jouanno s'est prononcée cette semaine en faveur de l'interdiction des portables pour les enfants de moins de 12 ans et "sans catastrophisme" pour rendre obligatoire l'oreillette pour tout le monde, nous invitons les lecteurs de DDmagazine à relire notre guide pratique Téléphonie mobile : nos conseils pour vous protéger et toutes nos actualités à ce sujet.