Le bloc notes de la semaine du 2 au 6 mars 2009

samedi 07 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

Roadster électrique TeslaDes caméras pour sauver les rhinocéros - Malgré le réchauffement, la France se pèle - Reforestation : objectif 7 milliards d'arbres en 2009 - Nucléaire - une bombe avec du MOX  ? - Testla - la production du roadster électrique s'accélère (notre photo ci-contre) - La valeur des sols pour stocker le CO2 - La pollution dans les rues en temps réel - Et le livre de la semaine : Oser le marketing durable.

Biodiversité. Espèces en danger, Barack Obama a annoncé mardi 3 mars avoir rétabli des protections supprimées par son prédécesseur George W. Bush. Des experts seront sollicités pour évaluer les conséquences que pourraient avoir des projets gouvernementaux sur les espaces menacées, disposition modifiée au cours de la première année de présidence de Bush écrit l’AFP.

Des caméras pour sauver les rhinocéros. Le fonds mondial pour la nature travaille a la préservation des derniers rhinocéros de Java, considérés comme les mammifères les plus rares du monde. L’organisation estime qu’ils seront mieux protégés grâce à l’installation d’une trentaine de caméras dans la forêt où ils vivent en Indonésie.
Voir les vidéos sur le site du Guardian

Les nouvelles technologies au secours de l'agriculture. Une expérimentation baptisée Tech For Food a été présentée au salon de l'agriculture, est menée en Inde aurpès de 8 000 agricultueurs. Le Figaro raconte comment, Là bas, les agriculteurs prennent des photos de plantes malades avec des téléphones portables avant qu'elles ne soient envoyées vingt-quatre heures plus tard à un expert agronome installé dans un ­centre de recherche à des cen­taines de kilomètres. Encore ­quelques clics sur Internet et ­l'agri­culteur recevra la solution à son problème par l'intermédiaire d'un coordinateur.

Plantes invasives dans les îles polynésiennes ( via l'AFP) . La Polynésie compte un grand nombre d'espèces de plantes et d'animaux terrestres endogènes, mais beaucoup ont déjà disparu ou sont menacées par l'introduction d'espèces invasives, soulignent des scientifiques réunis cette semaine à Papeete pour le 11e inter-congrès des sciences du Pacifique.

D’après le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture « 28 % des stocks sont surexploités, titre Le Monde qui détaille dans son article que la pêche mondiale a atteint un nouveau record de production en 2006 avec 143,6 millions de tonnes. Et ce, alors que la croissance repose uniquement sur l’aquaculture, qui représente désormais 47 % du poisson consommé par l’homme.

Le livre de la semaine

marketing-durable.jpgOser le marketing durable, Concilier marketing et Développement durable, Christophe Sempels, Marc Vandercammen, Edition Pearson, 25 €.

Impossible de continuer à produire et consommer aujourd'hui comme si nos ressources naturelles étaient illimitées Mais à quoi les marchés sont-ils vraiment prêts en termes d'offres écologiques ou éthiques ? Les préoccupations environnementales et sociales sont-elles réellement en train de modifier les comportements d’achat ? Et comment les entreprises peuvent-elles concilier quête de croissance et souci d’un engagement responsable ?

Les auteurs dégagent les opportunités de marché, les attentes et tendances côté consommateurs, et les perspectives innovantes de création de valeur respectueuses de nos ressources. études et exemples à l’appui, ils montrent ainsi comment des entreprises connues (Xerox, Caisse d’épargne) ou moins connues (ConsoGlobe, Boma) ont adopté et mis en œuvre avec succès des choix durables et responsables.

Réchauffement climatique – Environnement. L’UE veut un objectif de réduction américain pour 2020, titre l’AFP . Alors que Barack Obama a annoncé l’objectif américain de réduire de 80 % les émissions de Gaz à effet de serre d’ici 2050, la Commission européenne a fait savoir lundi 2 mars qu’elle attend un engagement chiffré des objectifs à moyen terme.

Les pays riches revoient à la hausse leurs émissions de CO2 écrit l’agence Reuters. Les émissions annoncées par 34 pays pour l'année 1990 ont été portées à 17,6 milliards de tonnes dans les données les plus récentes. La première compilation de l'Onu, en 1996, faisait état de 17 milliards de tonnes. La différence d'environ 600 millions de tonnes, soit 3,5%, est supérieure aux émissions annuelles actuelles d'un pays comme la France.(AFP)

Malgré le réchauffement climatique, l’hiver 2008-2009 est l’un des plus froids des vingt dernières années en France selon Météo France. Avec une température moyenne de 1,2°C en dessous de la normale, l’hiver 2008-2009 se situe au troisième rang des hivers les plus rigoureux depuis 20 ans, derrière ceux de 2005-2006 et de 1990-1991.(AFP)

En Amazonie, la sécheresse menace.L'augmentation des périodes de sécheresse provoque des "baisses massives" des capacités des forêts tropicales à jouer le rôle de puits de carbone, indique une étude menée par une équipe internationale à paraître vendredi dans la revue américaine Science, écrit l’AFP .

Reforestation : objectif  7 milliards d’arbres en 2009 titre le magazine Geo . La campagne de reforestation lancée en novembre 2006 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a permis de replanter plus de 2 milliards d’arbres dans le monde. Le succès de l’opération a incité l’organisation à relever l’objectif à 7 milliards d’arbres plantés d’ici la fin de l’année 2009.

pollution de l'air dans les villesRésultat d'un projet de recherche universitaire sous l'égide du Imperial College de Londres et soutenu par le Ministère des transport anglais, il est possible de visualiser en temps réel le niveau de concentration de polluants atmosphériques dans les rues de Newcastle. Les polluants, pas seulement ceux liés au transport, sont détectés par un réseau de capteurs bon marché, dont certains sont installés à bord de voitures et même de téléphone portables de particuliers.

Une étude de la Commission européenne, publiée le 5 mars, souligne le rôle ''crucial'' que peuvent jouer les sols dans l'atténuation du changement climatique. Selon cette étude, les sols européens contiennent de 73 à 79 milliards de tonnes de carbone dont la moitié dans les tourbières de Suède, Finlande, Royaume Uni et Iralande. Les sols des pariries et des forêts européennes sont  capables de stocker 100 millions de tonnes de CO2 par an. Et de rappeler l'importance de ces sols par ces chiffres  : la perte vers l'atmosphère de seulement 0,1% du CO2 séquestré par les sols européens équivaudrait à la mise en circulation de 100 millions de voitures supplémentaires ( 50% d'augmetation du parc) ; à l'inverse, au prix actuel de la tonne de CO2, une augmentation de 0,1% du carbon séquestré par les sols, représenterait 200 millions d'euros. L'étude précise aussi que les sols cultivés sont eux émetteurs de 10 à 40 millions de tonnes de gaz carbonique par an.

"Les pets des mollusques réchauffent la planète", titre Libération. L'article explique que d'après une récente étude de chercheurs allemands et danois, les rejets gastriques des mollusques aquatiques pourraient avoir un effet «nocif important» sur l’environnement. (Voir notre article : Une vache combien de CO2 ? )

Nucléaire. Alors que la Pacific Heron et sa cargaison nucléaire voguent vers le Japon (AFP), ce transport record de combustible nucléaire Mox (contenant du plutonium et de l’uranium) inquiète. Les militants de Greenpeace dénoncent un transport de matière pouvant servir à fabriquer 225 bombes nucléaires, ce que dément Areva. Pour y voir plus clair, le journal Le Monde a posé la question à des experts qui estiment qu’ « un usage non pacifique est possible ».

En France, une unité de production de la centrale nucléaire de Fessenheim est maintenue à l’arrêt depuis samedi « en raison d’un problème d’étanchéité qui a provoqué deux incidents mineurs, a annoncé la direction jeudi dans sa lettre hebdmadaire. (AFP)  Ces incidents, "sans conséquence pour la sûreté des installations" selon la direction de la centrale, ont été déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l'échelle INES des incidents nucléaires qui va de 1 à 7.

Industrie. Tesla lance la production de 20 roadsters électriques par semaine. Si les constructeurs automobile sont nombreux à faire grise mine, la start-up californienne elle semble tirer son épingle du jeu, d’après un article de Green Tech Media . Si le parc de voitures à vendre du constructeur est plein, ce qui désespère le commun des fabricants autos, c’est plutôt exceptionnel pour Tesla qui fait savoir que tous les modèles exposés sont vendus.
Voir nos articles sur le roadster électrique de Testa Motors

Au PV Expo de Tokyo, rendez-vous mondial de l'énergie photovoltaïque, Fuji Electric Systems Ltd a présenté le prototype d'un module solaire deux fois plus léger que les modules traditionnels. Ce module, de type film solaire est équipé de cellules photovoltaïques fait d'un film mince de silicium amorphe. Il serait deux fois plus léger qu'un même module équipé de cellules en silicium mono ou polycristallin, explique Tech-On.

Pollution. Carte des sites industriels à risque. Le journal Le Monde a publié mardi 3 mars une carte du millier de sites industriels à risque que compte la France, dont 647 classés à « haut risque » sur fond de coup d’éclat des associations environnementales qui ont boycotté la réunion du Conseil supérieur des installations classées. Celles-ci dénonce une réforme assouplissant le régime d’autorisation de ces installations.(article du Monde).

l'agenda DD de DDmagazine

Ne pas mourir de soif est légal. Dans un article du Moniteur paru mardi 3 mars, on apprend que la récupération d’eau de pluie pour l’eau potable est légale sur les communes qui ne sont pas raccordées au réseau public. A condition que les conditions générales d’hygiène soient respectées. Sinon reste le pinard, qui lui est autorisé sur tout le territoire.

Le monde du DD
. Le Collège de France ouvre pour cinq ans une chaire consacrée au Développement durable, qui traitera une nouvelle thématique chaque année sur les grands enjeux en matière de climat, d'énergie et d'alimentation. Cette chaire intitulée "Développement durable - Environnement, énergie et Société" a été confiée au Pr Henri Léridon, spécialiste de la démographie, qui a donneé jeudi sa leçon inaugurale sur le thème "De la croissance zéro au développement durable". Rappelons que les cours du Collège de France sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles et sans inscription préalable. Et ce depuis François 1er.

Intéressants, amusants, utiles, ou décalés, les sites de la semaine

GRAIN est une organisation non gouvernementale internationale (ONG) dont le but est de promouvoir la gestion et l'utilisation durables de la biodiversité agricole fondées sur le contrôle exercé par les populations sur les ressources génétiques et les connaissances locales.

Les énergivores.tv : de courtes vidéos ludiques pour l'éducation à la maîtrise de l'énergie. Un superbe outil pédagogique à l'attention de tous les professeurs et des parents aussi ;-)

Le Musée du vivant. Premier musée international sur l’écologie et le développement durable : de l'actu, des infos, des vidéos, des collections sur l'écologie et le DD, le tout sur le web.

OECD - DD : Le site internet des statistiques du développement durable de l'organisation de coopération et de développement économique (OECD)
 
Ministère de l'Ecologie et du DD, Economie et statistiques : Des chiffres sur l'aménagement, les transports et le développement durable par le ministère de l'équipement.

La semaine sur DDmagazine :

Innovation : un store photovoltaïque

Automobile : le bonus écologique marche fort 

La ventilation double-flux : ventiler sans refroidir

OGM alimentaires : ce qu'il faut comprendre

OGM : l'Autriche et la Hongrie peuvent interdire la culture du maïs MON 810  

Antennes-relais : et maintenant Orange interdit d'installation

Antennes-relais : l'avis de l'Académie de médecine "scientifiquement irrecevable"

Après Bouygues, SFR condamné à démonter une antenne-relais 

Un plan pour diviser par 2 la consommation des voitures

Conférence européenne sur l’énergie éolienne à Marseille

Des énergies renouvelables sur d'anciennes friches industrielles 

Polluants émergents : une étude pour identifier les procédés d'analyse de l'eau  

Nanotechnologies : lancement d'un débat national à l'automne

Bisphénol A : un collectif de scientifiques et ONG demande son interdiction

Greenpeace demande d'interdire le transport de combustible nucléaire vers le Japon

Maîtriser l'énergie en faisant le plein d'économies c'est possible

A lire ou à relire :

Préparez l'arrivée du printemps et des nouveaux légumes (à partir de début avril pour le Maghreb et le midi de la France (radis, pommes de terre, carottes, haricots verts, artichauts, asperges...). Le moment de relire Comment vous assurer que ces légumes sont bios, ou encore, Les produits bio sont-ils forcément bons ? et Qu'est-ce qu'on mange : les bonnes adresses bio.