Actualités du développement durable

Le renard pérsécuté parce qu'utile et pas cher...

mercredi 30 novembre 2016 Écrit par rédaction

Le Collectif Renard Grand Est, un regroupement d'associations de protection de l'environnement et de la biodiversité nous explique comment le renard, grand mangeur de campagnols qui détruisent les cultures, est persécuté. Reste-donc à empoisonner les campagnols à la bromadiolone. Une belle leçon d'écologie.

Greenpeace accuse EDF de trafiquer ses comptes

jeudi 24 novembre 2016 Écrit par rédaction

Greenpeace porte plainte au Parquet national financier contre EDF et son PDG, Jean-Bernard Lévy, pour délits boursiers. L'association les accuse de présenter un bilan inexact et de diffuser des informations trompeuses.

Rattrapage des tarifs EDF, une bonne nouvelle

mercredi 05 octobre 2016 Écrit par Yves Heuillard

Le Conseil d'État a annulé pendant l'été un arrêté gouvernemental qui limitait à 2,5 % l'augmentation des tarifs de l'électricité d'EDF de 2014. La hausse a été considérée insuffisante pour répondre aux intérêts économiques de l'entreprise. 28 millions de foyers sont concernés, et au total EDF va récupérer un milliard d'euros. La nouvelle est généralement mal accueillie par la presse. À tort.

"À la recherche des semences perdues" est un document multimédia qui part à la rencontre des paysans qui se sont affranchis des pratiques agricoles industrielles. Il explique comment cette nouvelle modernité paysanne redéveloppe des systèmes d'échanges de semences locales ancestrales, adaptées à la terre, à l'environnement et garantit l'alimentation des générations futures.

Deux milliards de dollars et sept ans de travaux, c'est le coût de l'éclatement d'un fût de déchets nucléaires dans un centre de stockage souterrain aux États-Unis.

Greenpeace Pays-Bas publie aujourd'hui vingt-deux documents concernant les négociations sur l'Accord sur le commerce des services (TiSA) qui se déroulent en ce moment à  huis-clos à Genève. Cette publication s'accompagne  d'une analyse détaillée qui démontre que certains  volets des négociations sont antidémocratiques et en contradiction totale avec les engagements pris lors de la COP21 sur le climat  à Paris.

Réparation d'électroménager : connaissez-vous le réseau Envie ?

mardi 06 septembre 2016 Écrit par Yves Heuillard

Le réseau Envie c'est la rénovation d'appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi et la revente de ces équipements à bas prix. Du 1er au 9 octobre 2016, Envie lance un "Camion de réparation" sur les routes de France pour rencontrer, informer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de la réparation.

Aujourd'hui 25 août 2016 en milieu de journée, à la faveur d'un temps bien ensoleillé, le photovoltaïque allemand injectait sur le réseau électrique autant de puissance que 26 réacteurs nucléaires.

Francfort construit le premier hôpital passif du monde

lundi 11 juillet 2016 Écrit par Yves Heuillard

Les travaux viennent de commencer dans le quartier de Höchst à Francfort pour construire le premier hôpital au standard Passivhaus du monde. La clinique existante sera remplacé par un nouveau bâtiment passif avec dix salles d'opération et 666 lits sur six étages.

L'association de solidarité internationale Aitec et le mouvement altermondialiste Attac ont obtenu le volet "Énergie et matières premières" du  projet d'accord de libre-échange transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis (TAFTA ouTTIP). Dans une note d'analyse les experts des deux associations considèrent que le texte révèle les ambitions climaticides de l'Europe.

Un groupe de représentants d’ONG (Greenpeace, 350.org, Climate Action Network, Sierra Club…) a adressé une lettre ouverte au premier ministre australien Malcolm Turnbull pour l’appeler à mener d’urgence l’Australie vers 100 % d’énergie renouvelable pour sauver le climat et la Grande Barrière de corail : "la grande barrière de Corail est une merveille de la nature, un trésor mondial [...], nous sommes dévastés" disent les auteurs de la lettre ouverte. L'intégralité de la lettre est publiée par le Huffington Post.

La Journée semences paysannes organisée par l'association Graines de Noé se déroule ce dimanche 26 juin à Fromenteau en Côte D'or. Au programme : découverte de la collection de céréales, de la fabrication du pain, et déjeuner campagnard joyeux en compagnie d'agriculteurs qui voient plus loin que le bout de leur champ...

Charbon ou renouvelables ? La Turquie à la croisée des chemins

mercredi 22 juin 2016 Écrit par rédaction

Avec 71 projets dans les cartons, la Turquie est le 4eme pays ayant le plus de projets de centrales à charbon au monde. Si ces projets sont concrétisés, la Turquie verra ses émissions doubler et deviendra le 20eme émetteur mondial de GES.

Dans deux communiqués successifs l'association "40 millions d'automobilistes" s'insurge d'une part contre des restrictions d'usage des automobiles les plus polluantes dans les villes et invite d'autre part les automobilistes à se protéger contre les effets de la pollution. Y voyez-vous une contradiction ?

Un rapport de l'Irena (International Renewable Energy Agency) prévoit une baisse des coûts de production de l'électricité éolienne et solaire respectivement de 26% et de 59% d'ici 2025.