Actualités du développement durable

Recharge en 5 minutes, pour une autonomie de 500 km

mercredi 25 juin 2014 Écrit par rédaction

Quatre nouvelles stations de recharge d'hydrogène pour véhicule à pile à combustible viennent d'être installées au Danemark : deux à Copenhague, une à Aalborg et une à Vejle. Elles s'joutent aux deux stations déjà en service, situées l’une à Copenhague et l’autre à Holstebro. Ce déploiement est une étape significative dans la mise en oeuvre d’un réseau de distribution d'hydrogène pour véhicules électriques à l’échelle d’un pays.

agriculture et pesticides : pas trop près...

mardi 24 juin 2014 Écrit par rédaction

D'un coté l'association Génération Futures qui défend un amendement de la Loi d'avenir agricole [1] (débattue en ce moment à l'Assemblée nationale), amendement[2] qui vise à interdire la pulvérisation d'insecticides à moins de 200 mètres des zones d'habitation. D'un autre la FNSEA (Fédération nationale de syndicats d'exploitants agricoles) qui invite ses militants à s'opposer à toujours plus de réglementations, en même temps qu'elle invite les Français à consommer les produits locaux.

"La porte ouverte aux déchets nucléaires en France"

lundi 23 juin 2014 Écrit par rédaction

L'association Les Amis de la Terre avait découvert et révélé le pot-aux-roses au soir de la conférence de presse de présentation du projet de Loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal, à savoir l'introduction en catimini des articles 34 et 35 du projet. Le premier, imposé dans cette loi par les lobbies après même sa présentation en Conseil des Ministres, entérinait le projet d'enfouissement en grande profondeur des déchets radioactifs à Bure. Les réactions qui ont suivi ont abouti au retrait de l'article 35 de cette Loi. L'information est confirmée par un communiqué de Ségolène Royal repris par l'AFP. Reste l'article 34, considéré comme une "porte ouverte aux déchets nucléaires européens en France", que ce soit dans un site de stockage ou via les transports.

Comment financer la transition énergétique sans un rond ?

lundi 23 juin 2014 Écrit par rédaction

Le projet de loi sur la transition énergétique, présentée le 18 juin par la Ministre de l’Ecologie, reste muet sur la plupart des enjeux financiers, reportant les décisions au projet de loi de finance 2015. Une conférence bancaire et financière de la transition énergétique se tient aujourd’hui pour élaborer des mesures dans le domaine de la rénovation thermique des logements et du financement des entreprises. Le Réseau Action Climat qui regroupe les principales associations de défense de l'environnement sera présent et fait des propositions, notamment celle d'un véhicule de financement inspiré de la banque Kfw allemande.

Ségolène Royal accusée de mensonges et de manipulation

jeudi 19 juin 2014 Écrit par rédaction
L'Association des Amis de la Terre dénonce un procédé qui aurait visé à présenter hier à la Presse un projet de loi tronqué. Selon les défenseurs de l'environnement, auraient-été ajoutés en catimin deux articles concernant l'enfouissement des déchets nucléaires.

OGM : Corinne Lepage dénonce la primauté des lobbies

mercredi 11 juin 2014 Écrit par rédaction

Alors que les ministres de l'environnement de l'UE sont censés parvenir demain à un accord politique sur les interdictions nationales d'OGM, Corinne Lepage, rapporteur pour le Parlement européen, dénonce un accord au rabais au profit des entreprises de biotechnologies.

La France accusée de soutenir le charbon

jeudi 05 juin 2014 Écrit par rédaction

Alors que de plus en plus de pays et d'institutions publiques et privées réduisent leurs soutiens aux énergies fossiles la France continue à soutenir des projets d'exploitation du charbon à l'étranger, ruinant toute initiative en faveur du climat. C'est ce que dénonce l'association de défense de l'environnement Les Amis de de la Terre.

Paris n'aime pas le vélo, enfin pas trop...

samedi 31 mai 2014 Écrit par Yves Heuillard

Ce week-end c'est la Fête du vélo. Un petit tour sur le site internet de la Ville de Paris, et hop vous pouvez prendre connaissance des événements destinés aux cyclistes. Pas de chance vous ne trouverez aucun événement. Pire, la seule mention du mot "vélo" sur la page d'accueil du site de la Ville est destinée aux automobilistes pour les mettre en garde contre les cyclistes. Car il y aura bien des manifestations de cyclistes à Paris, mais ces derniers viendront des communes de l'Île-de-France dans le cadre de la Convergence Francilienne, une manifestation organisée par l'association de promotion de la bicyclette, Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). Un petit tour sur le site de la Fête du vélo et une recherche des événements cyclistes parisiens le confirme : seul événement notable, la Convergence francilienne, et un tour des Champs-Elysées organisé par un hôtel pour ses salariés.

Des indicateurs pour la ville durable

lundi 26 mai 2014 Écrit par rédaction

L'ISO, l'organisation internationale pour la standardisation, vient de publier des indicateurs de performance et de qualité de vie pour la ville durable. L'idée est d'aider les gestionnaires, élus, chercheurs, dirigeants d'entreprises, planificateurs, concepteurs et autres professionnels à se concentrer sur des questions clés, et à mettre en place des politiques pour des villes plus vivables, plus tolérantes, plus durables et donc plus prospères.

Élections européennes : la pollution pour les nuls

samedi 24 mai 2014 Écrit par Yves Heuillard

A l’occasion des élections européennes, l'association France Nature Environnement milite pour la qualité de l’air. En effet, les leviers pour assainir notre air sont essentiellement au niveau de l'Europe. Pour éclairer les citoyens et leur rappeler que la composition du nouveau parlement européen sera déterminante quant aux orientations prises, ou non, en matière de lutte contre la pollution de l’air, elle diffuse deux vidéos que vous trouverez ci-après. L'association insiste sur la nécessité de lutter contre les causes de pollutions plutôt que contre les conséquences et montre que des solutions simples existent.

Les associations, les Amis de la Terre, Bizi et Attac organisent aujourd'hui et demain des actions dans toute la France contre le soutien de la Société Générale au projet Alpha Coal, un gigantesque projet d'exploitation de la mine de charbon Alpha Coal en Australie. Ce projet soulève l'opposition des défenseurs de l'environnement depuis plus d'un an en raison de ses impacts sur le climat, les populations, l'environnement et la biodiversité.

Aucun risque avec les OGM disait l'étude. Ben voyons...

mercredi 14 mai 2014 Écrit par rédaction

La publication, très médiatisée, de l'étude de Chelsea Snell et de ses collaborateurs dans la revue Food and Chemical Toxicology, en 2012, a été largement présentée comme une preuve définitive de l’innocuité des plantes génétiquement modifiées (PGM) et de l’adéquation des méthodes d’évaluation toxicologique qui leur sont appliquées. D’autres ont fortement critiqué la validité des conclusions des auteurs. Suivant de près le dossier OGM depuis de nombreuses années, la sénatrice Marie-Christine Blandin a voulu qu’un point officiel soit fait sur les conclusions de cette publication, afin d’éclairer le débat public. Elle a donc saisi le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), en posant quelques questions très précises.

Analyse explosive des réponses pour le moins alambiquées sur le site d'Info'GM.

Émissions de CO2 en Europe : baisse de 2,5%

vendredi 09 mai 2014 Écrit par rédaction

Graphique des variations des émissions de CO2 en Europe pour 2013

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, publie des estimations préliminaires3 des émissions de CO2 provenant de la consommation énergétique pour l’année 2013, soit quatre mois seulement après la fin de l’année de référence. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion de combustibles fossiles ont diminué de 2,5% dans l’UE28 en 2013 par rapport à l’année précédente, faisant suite à une baisse de 1,6%1 en 2012. Les émissions de CO2 ont diminué dans vingt-deux États membres en 2013 et augmenté dans six états, dont la France

La France résiste aux OGM

mardi 06 mai 2014 Écrit par rédaction

Le Conseil d'État a rejeté aujourd'hui la requête des producteurs de maïs et confirmé l'arrêté pris par le ministre de l'Agriculture le 14 avril 2014 interdisant la culture du maïs génétiquement modifié MON810. Le juge des référés a estimé que « les requérants ne justifiaient pas d'une situation d'urgence » et que « l'arrêté ne portait pas une atteinte grave et immédiate à la situation économique des requérants ni de la filière ».

Le site canadien La maison du 21ème siècle rapporte que dès 1981, l’essentiel des dangers liés à l’exposition des organismes humains aux radiofréquences micro-ondes étaient connus et recensés explicitement par l’agence spatiale américaine (NASA), dans son rapport Electromagnetic Field Interactions with the Human Body : Observed Effects and Theories (en français, Interactions des Fréquences électromagnétiques avec le corps humain : Effets observés et théories). Ceci y compris les symptômes de l’électrohypersensibilité (EHS) qui ne sont toujours pas connus par l’essentiel des médecins, ni reconnus par nos autorités, 33 ans plus tard !

En savoir plus sur le site de canadien La maison du 21ème siècle .
Egalement sur le site Robin des Toits
et le rapport original de la NASA