Actualités du développement durable

Dans le cadre de son Programme national de toxicologie (National Toxicology Program), le Département américain de la santé vient d'annoncer la publication partielle d'une étude qui montre que l'exposition aux formes d'ondes employées en téléphonie mobile (GSM et CDMA) favorise l'apparition de tumeurs du cœur et du cerveau chez le rat.

Greenpeace Pays-Bas a obtenu 248 pages confidentielles du projet de traité de libre-échange transatlantique (Transatlantique Free Trade Agreement, TTIP ou TAFTA). Ces documents viennent d'être rendus publics intégralement par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai à 11h du matin (lien en fin d'article). Ils recouvrent treize chapitres sur des questions allant des télécommunications aux pesticides, de l'alimentation à l'agriculture en passant par les barrières commerciales.

Des centaines de documents mis à jour par le Center for International Environmental Law révèlent que l'industrie pétrolière connaissait le risque climatique depuis les années 60 et mit en œuvre une politique d'encouragement du scepticisme.

Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Green Cross publie le premier rapport détaillé sur les coûts engendrés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et calcule un chiffre d'au moins 700 milliards USD jusque maintenant.

Alors que BP tient aujourd'hui son assemblée générale, et 6 ans presque jour pour jour après le désastre de Deepwater Horizon, deux groupes de la société civile s'alarment des risques environnementaux et financiers liés au projet d'exploration en offshore ultra-profond de BP au sud de l'Australie.

Au moment où le leader américain du charbon Peabody se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites, ont apprend que la Chine se prépare à ordonner à 29 de ses 31 provinces continentales de suspendre tous les projets de centrale à charbon en cours d'autorisation.

Une nouvelle étude de l'IRENA (International renewable energy agency) sur le développement des énergies renouvelables dans le monde en 2015 au niveau mondial, publiée hier, montre une croissance de 8,3% sur l'année, un record. Cette croissance est tirée par la baisse constante des coûts de production de l'électricité renouvelable, notamment solaire et éolienne.

Paris se trompe de course automobile

lundi 04 avril 2016 Écrit par Yves Heuillard

Le 23 avril prochain aura lieu à Paris, autour des Invalides, le grand prix de France de Formule E. Organisée par la Fédération internationale de l'automobile c'est une course à la manière d'un grand prix de Formule 1, mais les voitures, des bolides de 270 chevaux, sont électriques. L'idée est de promouvoir la voiture électrique et avec elle l'imbécillité de la voiture individuelle, de la puissance et de la vitesse dans les zones urbaines.

Alors que les membres de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) se réunissent pour deux jours aux Pays-Bas afin de discuter de leur action pour faire face au changement climatique, plus de 80 organisations internationales leur demandent de renoncer à la compensation carbone et d'adopter un plan qui réduit véritablement leurs émissions.

Le marché du photovoltaïque en croissance de 25 %

jeudi 03 mars 2016 Écrit par Yves Heuillard

En 2015 le monde a installé 50,1 GW (gigawatts) de puissance solaire photovoltaïque, contre 40,2 en 2014, une croissance du marché de 25 %. Même en Europe, après trois années de ralentissement de la croissance, les installations photovoltaïques ont bondi de 15% avec 8 GW supplémentaires connectés au réseau. L'association SolarPower Europe a présenté ces chiffres aujourd'hui.

Canal du Nicaragua : "un scandale écologique et humain"

mardi 01 mars 2016 Écrit par Yves Heuillard

L'association de protection de l'environnement Envol Vert a manifesté devant le Ministère des Affaires Étrangères pour demander à la France de se positionner officiellement contre la Construction du Canal du Nicaragua. L'association dénonce un projet destructeur et les pressions exercées sur les populations indigènes par le gouvernement du Nicaragua pour le faire accepter.

La Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer a annoncé qu'elle était prête à donner son feu vert à la prolongation de l'activité du parc nucléaire, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire. Pour l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi "cette annonce est catastrophique et souligne à quel point notre dépendance à l'atome met en danger l'avenir de la France et des Français, sans parler de nos voisins européens."

Le nombre de voitures électriques dans le monde à la fin de l'année 2015 s'établit à 1,3 million, avec une production sur l'année qui s'accroit de 70%. 550 000 voitures électriques ont été produites en 2015. C'est la Chine, le plus grand marché automobile mondial, qui affiche la plus forte croissance du parc installé avec 200 000 voitures électriques vendues sur un marché total de 21 millions, soit de l'ordre de 1%. Souvent présentée comme une solution écologique, la voiture électrique, pourrait bien ne pas changer grand chose. En Chine notamment elle fonctionne très majoritairement au charbon.

Greenpeace France publie aujourd'hui « Menaces sur les forêts africaines », une enquête sur les plantations de la Socfin, détenue à 38,75% par le groupe Bolloré, et exhorte son PDG à s'engager immédiatement contre la déforestation.

Les Etats-Unis ont installé 7,5 GW de photovoltaïque en 2015

lundi 22 février 2016 Écrit par Yves Heuillard

En 2015 les États-Unis ont installé davantage de capacités de production électrique photovoltaïques que de production électrique au gaz (en puissance). L'institut d'études GTM Research et la Solar Energy Industries Association ont annoncé ces chiffres records aujourd'hui dans la perspective de la sortie prochaine du rapport U.S Solar Market Insight Report.