Actualités du développement durable

Les littoraux français livrés à une exploitation intensive du sable

mercredi 04 novembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le sable et les granulats, matières premières du secteur du BTP et de nombreux autres secteurs industriels sont devenus des objets de convoitises, tant la demande est grande, et tant ils se font rares du fait de la surexploitation de la ressource et des réglementations qui limitent par exemple leur exploitation dans le lit des fleuves ou sur les littoraux. 

Selon Bernard Chabot, expert français et analyste du secteur de l'énergie, les progrès technologiques en cours rendront d'ici 10 ans les éoliennes compétitives face au gaz, au charbon et aux nouveaux réacteurs nucléaires, et ce même par vents faibles. Dans sa dernière étude, il regrette que les responsables politiques et les décideurs n'en soient pas mieux informés.

Gonflés, drôles, provocateurs, les militants de Greenpeace retournent les meilleurs techniques du marketing et de la publicité pour atteindre ses objectifs d'information. Samedi 24 octobre 2015, des militants grimpeurs de Greenpeace ont accroché une banderole de 200 mètres carrés sur la façade de l'hypermarché E.Leclerc de Roques, près de Toulouse. Cette banderole ajoute à l'enseigne E. Leclerc le message "Pesticides pour tous !". L'idée est d'imiter le style habituel des publicités du géant de la distribution pour dénoncer ce que l'association de défense de l'environnement considère comme "son acharnement à acheter de gros volumes de fruits et légumes au prix le plus bas avec pour conséquence l'omniprésence des pesticides dans les champs et les assiettes".

Les pommes sont-elles empoisonnées ?

mercredi 21 octobre 2015 Écrit par rédaction

Greenpeace a testé la teneur en pesticides de 126 échantillons de pommes de table. Elles ont été prélevés dans 23 chaînes de supermarché présentes dans 11 pays européens ; 17 d'entre eux étant issus de l'agriculture biologique.

Des produits cancérogènes dans certaines crèmes anti-âge

dimanche 18 octobre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le Breast Cancer Fund, une association américaine de prévention contre le cancer du sein, vient de réaliser une étude sur les produits cosmétiques dans le cadre d'une campagne d'informations pour des cosmétiques sans risques (The Campaign for Safe Cosmetics). Des produits issus des plus grandes marques de cosmétiques ont été analysés par un laboratoire indépendant afin de mesurer la présence d'agents chimiques liés au cancer du sein. Certains produits contiennent du PFOA, un corps chimique utilisé dans la fabrication du Teflon.

EPR de Flamanville : "périmé" disent les antinucléaires

samedi 17 octobre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le décret d'autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville expirera avant que celui-ci ne soit terminé. Les antinucléaires considèrent qu'il est périmé et dangereux et appellent à tout arrêter.

Publication du "Panorama de l'électricité renouvelable"

lundi 12 octobre 2015 Écrit par rédaction

Le Panorama de l'électricité renouvelable est un document élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF et l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF). Il fait un point annuel sur la puissance installée et la production d'électricité renouvelable en France. 42,6 GW de sources renouvelables, principalement hydrauliques, sastisfont à 19,3% de la consommation.

Pourquoi Greenpeace envisage d'investir dans le charbon

vendredi 09 octobre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Greenpeace investirait dans le charbon ! La proposition vous paraît saugrenue, mais l'information est sérieuse. Et si elle se confirme l'association montrera une stratégie de lutte contre les crimes environnementaux parmi les plus avancées du monde. Il s'agit en l'occurrence de racheter à l'énergéticien suédois Vattenfall ses activités d'exploitation de la lignite en Allemagne. Explications.

Inondations : des catastrophes qui n'ont rien de naturel

mercredi 07 octobre 2015 Écrit par rédaction

Pour l'association France Nature Environnement, les élus ont beau jeu de mettre en cause Météo France. Si les Alpes-Maritimes ont été touchées par de telles inondations, c'est avant tout parce que ce territoire subit de longue date une urbanisation irréfléchie. Le béton a colonisé et continue d'envahir les espaces agricoles et forestiers, empêchant les eaux pluviales d'être absorbées par les sols et de s'écouler normalement, provoquant de multiples inondations toujours plus destructrices.

Automobile et pollution : "un bidouillage organisé"

jeudi 01 octobre 2015 Écrit par rédaction

« Les automobilistes font déjà les frais de mesures plus punitives qu'incitatives concernant les véhicules diesel qu'ils ont été largement incités à acheter ces dernières années. Il n'est pas envisageable qu'ils paient la note d'un "bidouillage organisé", notamment en subissant la décote de leur véhicule sur le marché de l'occasion » déclare Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association.

Dans son inventaire 2015 des mesures de soutien aux combustibles fossiles, l'OCDE analyse l'ensemble des aides des états les plus riches aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon. Elle sont en baisse en 2014 à 160 millions de dollars mais restent importantes, de l'ordre de 160 à 200 milliards de dollars par an entre 2011 et 2014.  L'étude comptabilise tant les aides qui réduisent le coût des combustibles fossiles pour le consommateur que celles destinées à l'exploration ou à l'exploitation de nouveaux gisements, soit en tout plus de 800 programmes d'aides dans le monde.

Les énergies renouvelables, une aubaine pour les territoires

mardi 22 septembre 2015 Écrit par rédaction

Au-delà des retombées directes, qu'elles soient fiscales, économiques ou en terme d'emplois locaux non délocalisables, le développement des énergies solaires et éoliennes créent un effet d'entraînement et de redynamisation des régions. Alors que la mise en oeuvre d'une véritable tansition énergétique se fait attendre, Greenpeace publie aujourd'hui une étude sur les retombées économiques et sociales des renouvelables dans quatre territoires français qui en ont fait l'expérience.

La COP21 sous l'égide du plastique, de la chimie, et du pétrole

lundi 21 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

L'opération « Arche de Noé Climat », lancée par Ségolène Royal et conçue par l'artiste Gad Weil, veut symboliser le risque climatique et mobiliser la société civile par la représentation itinérante d'une arche de Noé avec 140 figures animales réalisées en matière plastique.

L'administration américaine a demandé à Volkswagen de rappeler près de 500 000 véhicules diesel, accusant le constructeur automobile d'avoir installé sur certains modèles un logiciel pour tricher sur les valeurs des émissions polluantes. Le mot "tricher" est faible, il s'agit plus exactement de déjouer les contrôles périodiques de pollution, pour s'affranchir des lois sur la protection de la qualité de l'air.

"Des groupes d'intérêt veulent asphyxier l'énergie solaire"

jeudi 17 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

"Ceux qui s'opposeront au développement de l'énergie solaire, seront les laissés pour compte de l'histoire" clame le vice-président américian Joe Biden lors d'une allocution au salon Solar Power International à Anaheim en Californie.  Et d'accuser des groupes d'intérêt de vouloir asphyxier l'industrie photovoltaïque.