Actualités du développement durable

Cyclisme : Une "véloroute" de la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle

mercredi 16 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Une véloroute, plus exactement une euro-véloroute, est une voie réservée aux vélos, d'au moins 1000 km, et qui traverse plusieurs pays d'Europe. Quatorze projets s'étendant sur 70 000 km sont actuellement en cours de construction co-financés par l'Union Européenne. Ils visent au développement d'un tourisme vert. Dans ce cadre le Département du Loiret va démarrer les travaux pour un tronçon de véloroute de 53,5 km qui s'intègrera dans l'itinéraire 3, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Californie : 50% d'électricité renouvelable dans 15 ans

mardi 15 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

L'assemblée de Californie (États-Unis) vient de voter une loi qui renforce les objectifs de prodution d'électricité renouvelable et d'efficacité énergétique des bâtiments.

Selon un rapport de GTM Research, les Etats-Unis ont installé une puissance photovoltaïque de 1,393 GW pendant le deuxième trimestre 2015 et 7,7 GW devraient être installés sur toute l'année, soit 24% de plus qu'en 2014. Pendant les 7 derniers trimestres, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques aux Etats-Unis a dépassé 1 GW par trimestre.

 

Les villes et le Climat (à lire dans Futuribles)

lundi 07 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le numéro de rentrée de Futuribles, revue d'analyse et de prospective, s'intéresse aux villes sous deux angles différents mais pointant tous deux le rôle croissant que pourrait jouer l'échelon local dans la mise en œuvre de politiques innovantes.

Pour un dimanche sans chasse

dimanche 06 septembre 2015 Écrit par rédaction

Le Collectif pour le dimanche sans chasse vient d'écrire à la Ministre de l'Ecologie afin de lui remettre 437 cosignatures d'associations et solliciter un rendez-vous pour faire valoir l'instauration d'une trêve de la chasse le dimance. Le Collectif rappelle que la quasi-totalité des pays d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Portugal...) ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse, souvent le dimanche.

Nouveaux dérapages pour le réacteur nucléaire de Flamanville

jeudi 03 septembre 2015 Écrit par Yves Heuillard

Cette fois, ce sera la bonne, promis, l'EPR de Flamanville démarrera en... 2018 ; soit 6 ans après la date de mise en service prévue, 11 ans après le début de sa construction, et son coût atteindra 10,5 milliards d'euros soit 3 fois plus que le coût initial estimé. Le Réseau Sortir du Nucléaire dénonce une fuite en avant ruineuse et risquée alors qu'EDF annonce une optimisation complète du pilotage et de l'organisation du projet.

L'enfouissement des déchets nucléaires retiré de la loi Macron

dimanche 09 août 2015 Écrit par rédaction

Le Conseil Constitutionnel vient de censurer l'article 201 de la loi Macron qui permettait au gouvernement d'avancer sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires CIGEO à Bure.

L'Allemagne va fermer ses centrales à charbon les plus polluantes

lundi 06 juillet 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le gouvernement de coalition de Angela Merkel a annoncé la décision de fermer cinq de ses plus grosses et plus polluantes centrales à charbon dans l'objectif de respecter et dépasser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020.

L'Inde, super puissance des énergies renouvelables

vendredi 03 juillet 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le Premier minsitre indien Marendra Modi avait annoncé dès sa prise de fonction en 2014 son intention de développer fortement les énergies renouvelables et en particulier le solaire photovoltaïque. Les objectifs chiffrés, notamment pour le solaire photovoltaïque en toiture, viennent d'être précisés.

Premier immeuble de bureaux passif en Chine

vendredi 03 juillet 2015 Écrit par Yves Heuillard

Le premier immeuble de bureaux passif chinois vient d'être certifié au standard Passivhaus. Situé à Zhuozhou, près de Pékin, sa construction a été coordonnée par des experts européens (allemands et autrichiens), mais l'immeuble a été entièrement construit par des entreprises chinoises et avec des matériaux locaux.

Au début du mois de juin, le canton de Genève a lancé Genie.ch, une plateforme d'échanges entre les entreprises pour promouvoir l'écologie industrielle. L'écologie industrielle est une pratique visant à rendre les processus industriels plus respectueux de l'environnement, moins gourmands en ressources et en énergie, plus attentifs aux analyses de cycles de vie.

Uber : La guerre de l'économie collaborative a commencé

mardi 30 juin 2015 Écrit par Yves Heuillard

Après les manifestations violentes des chauffeurs de taxi contre les utilisateurs de l'application Uberpop, les dirigeants d'Uberpop ont été placés en garde à vue et ils seront bientôt jugés. Leur crime ? Diffuser une application de mise en relation entre personnes.

Dans une étude réalisée par le cabinet d'étude indépendant néerlandais CE Delft, le Réseau Action Climat révèle que la France, qui se veut exemplaire sur le front de la lutte contre les changements climatiques, continue de subventionner à hauteur de plus d'un milliard d'euros par an le transport aérien, et ce pour les vols intérieurs seulement. C'est justement là où des alternatives moins polluantes, comme le train, existent mais souffrent de la concurrence déloyale de l'avion.

Le Pape François s'apprête à déclarer la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique, la nécessité de recourir aux énergies renouvelables, la déviation de la culture de l'hyperconsommation. Les 192 pages de l'encyclique Laudato Sii (Loué sois-tu), attendue le 18 juin, et qui précise notamment la position de l'Eglise Catholique apostolique et romaine sur le changement climatique, a fait l'objet d'une fuite dans le magazine italien l'Espresso.

Capture et stockage du CO2, Greenpeace dénonce une escroquerie

vendredi 29 mai 2015 Écrit par Yves Heuillard

Un rapport de Greenpeace montre que la capture du carbone (CSC) est beaucoup plus chère que l'utilisation des énergies renouvelables pour contrer le réchauffement climatique. Pire elle est un moyen déguisé de pomper encore plus de pétrole dans le sous-sol avec l'aide de l'argent public.