Actualités du développement durable

Centrale nucléaire de Hinkley Point C : projet contrarié

lundi 09 février 2015 Écrit par Yves Heuillard

La nouvelle centrale nucléaire britannique de Hinkley Point C, un projet de deux réacteurs EPR conduit par EDF pour 24 milliards de livres, fait face à de nouvelles vicissitudes : report de l'enquête de la Commission des finances du Parlement, recours juridique de l'Autriche, et demande de garanties par les investisseurs chinois en cas de fiasco.

>

En finir avec le mensonge de la capture et du stockage du carbone

mercredi 28 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

Quatre grandes entreprises européennes de l'énergie, le français EDF, l’allemand RWE, le suédois Vattenfall et l’espagnol Gas Natural Fenosa ont décidé de se retirer du  projet européen ZEP (Zero Emissions Plateform) de capture et de stockage du carbone au prétexte que les conditions économiques ne sont pas réunies en Europe pour ce type de technologie.

Trouver un coiffeur bio

mardi 20 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

Allez Mme Michu je vous remets un peu de laque, pssschhht, pssschhht, pssschhht. Et on respire à fond Mme Michu, si c'est bon pour les cheveux, c'est encore meilleur pour les poumons. Psssssssscccccchhhhht... 

2014, année la plus chaude depuis toujours

vendredi 16 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

Deux organismes scientifiques américains parmi les plus prestigieux de la planète, la Nasa et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) viennent de publier deux analyses distinctes de l'état du climat de la planète. L'année 2014 a été l'année la plus chaude depuis 1880, date de début des enregistrements systématiques des températures.

Nouveaux modèles économiques pour le solaire photovoltaïque

vendredi 16 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

Nous avons souvent rapportés dans nos colonnes l'incroyable baisse de prix des équipements photovoltaïques sur ces 5 dernières années, et la compétitivité maintenant acquise de l'électricité photovoltaïque avec les sources conventionnelles de production électrique.

Les modèles économiques existant de la distribution électrique, ne sont pas adpatés à l'intégration croissante de myriades de sources de production distribuées et génèrent des conflits d'intérêts anti-économiques pour la société dans son ensemble. Un rapport du Rocky Mountain Institute (présidé par Amory Lovins), analsye la chaine de valeur du secteur et propose des nouveaux modèles économiques qui réconcilient les interêts des parties prenantes.

Main basse sur la production de lait et les campagnes

lundi 12 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

vache en train de ruminer dans l'herbe

« Le scénario catastrophe est en train de se réaliser, les producteurs les moins forts seront noyés », tempête Marc Tarabella, membre de la Commision de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, en réaction à l'abandon définitif des quotas laitiers dès ce mois d’avril.

Quand le vent fait baisser le prix de l'électricité

dimanche 11 janvier 2015 Écrit par Yves Heuillard

Selon les chiffres publiés par Platts, l'un des leaders de l'information sur l'énergie, l'indice de référence des prix de l'électricité en Europe continentale, dit indice CONTI, a baissé en décembre du fait de la forte production éolienne pendant la deuxième moitié du mois, et ce malgré la demande française de chauffage électrique. 

Revendiquez votre citoyenneté de l'Île de Hans

jeudi 08 janvier 2015 Écrit par rédaction

Île de Hans et position entre le Canada et le Groënland

Située juste à mi-chemin entre le Canada et le Groenland, l'ïle de Hans pourrait bien devenir le symbole de notre capacité à protéger le climat et l'avenir de l'humanité. L'île de Hans est un rocher d'à peine plus d'un kilomètre carré, située au centre du chenal qui relie l'Atlantique à l'océan Glacial Arctique et dont le Canada et le Danemark se disputent la souveraineté. Intérêt de l'ïle: aucun. Sauf que... 

La France championne de certains cancers. Le hasard ?

jeudi 08 janvier 2015 Écrit par rédaction

La publication, le 2 janvier, d’un article dans la revue Science affirmant que l’essentiel des cancers est dû au hasard et l’importance médiatique donnée à cet article visent à relancer l’idée qu’il n’y a pas d’épidémie de cancers et qu’au contraire le phénomène serait « naturel » [1]. Nombre de spécialistes du cancer ont pris position contre le danger d'une interprétation rapide de cette étude. Ne pas connaitre la raison de l'apparaition d'un cancer ne siginfie pas nécessairement qu'il s'agit d'un hasard. On pourrait tout aussi bien dire qu'il s'agit de la volonté divine. Nous publions ici in extenso une prise de position du Réseau Environement Santé.

"La participation des citoyens à la prise de décision publique n'est qu'une gigantesque mascarade et une simple opération de communication" s'indignent les représentants de l'association Les Amis de la Terre. "Quant au droit de l'environnement", poursuivent-ils," il n'est qu'une contrainte coûteuse et gênante pour des projets visant à satisfaire la mégalomanie d'élus locaux qui se croient légitimes pour imposer l'inutile et l'inacceptable."

Vous la connaissez sans le savoir, Theo Colborn vient de mourir

mardi 16 décembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Si vous vous interrogez sur la présence d’éléments chimiques en faible quantité dans les contenants alimentaire, les biberons, les jouets de vos enfants, les cosmétiques, et dans l'environnement en général, vous le devez pour une bonne part à une grande humaniste et scientifique, Theo Colborn, professeur émérite de l'Université de Zoologie de Floride, fondatrice et Présidente de TEDX, The Endocrine Disruption Exchange. Elle vient de s'éteindre, le 14 décembre 2014, à l'âge de 87 ans. Nous lui rendons hommage avec cette vidéo réalisée en 2012 où elle lit une lettre ouverte au Président des Etats-Unis sur les effets des pertubateurs endocriniens.

https://www.youtube.com/watch?v=2r2Rx8VRq48

Une certaine agriculture dite "intelligente face au climat"

samedi 13 décembre 2014 Écrit par rédaction

Agriculture et développement durable

La production agricole est-elle menacée par le changement climatique, il suffit d'inventer une agriculture intelligente, une agriculture capable de s'adapter au changement climatique. N'en parlons plus le problème est réglé... 

L'Affaire Areva, 3 milliards en fumée.

mardi 09 décembre 2014 Écrit par rédaction

C’est l’un des plus grands fiascos industriels de ces dernières années. En 2007, Areva, leader mondial du nucléaire civil, achète la petite société minière canadienne Uramin domiciliée dans un paradis fiscal, pour 1,8 milliard d'euros. Les gisements sont basés notamment en Namibie et en République Centrafricaine, mais Areva ne demande pas à ses géologues de vérifier l'existence d'uranium avant la siganture de la vente. En fait, les gisements se révèlent rapidement inexploitables.

Une cellule solaire photovoltaïque atteint 46% d’efficacité

lundi 01 décembre 2014 Écrit par rédaction

Un nouveau record du monde vient d’être établi pour la conversion directe de la lumière du soleil en électricité. Une cellule solaire à multi-jonctions convertissant 46% du rayonnement solaire en électricité a été développée par Soitec et le CEA-Leti en France, et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne. Les cellules à multi-jonctions sont utilisées au cœur des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) pour produire une électricité à un coût compétitif, dans de grandes centrales solaires installées dans les régions qui bénéficient d’un ensoleillement direct élevé. L’atteinte d’un nouveau record un an après celui précédemment annoncé par ces partenaires français et allemands en septembre 2013 confirme la forte compétitivité de la recherche et de l’industrie photovoltaïques européennes.

"Le gaz de schiste n'est pas une énergie de transition"

lundi 01 décembre 2014 Écrit par rédaction

Alors que les négociations climatiques internationales s'ouvrent aujourd'hui à Lima (Pérou), les Amis de la Terre publient un nouveau rapport La frénésie du fracking (1), montrant comment le développement des gaz et huiles de schiste pourrait aggraver le changement climatique, détruire les ressources en eau, et violer les droits des communautés dans le monde entier, à moins que des mesures urgentes soient prises pour arrêter cette course folle.