Actualités du développement durable

Syndicalisme agricole et paysan : deux poids, deux mesures

samedi 22 novembre 2014 Écrit par rédaction

Europe écologie les Verts s’insurge contre les différences de traitements à l'égard des militants syndicaux selon leur syndicat d'appartenance. "D’un côté", s'indignent les écologistes,"les militants de la FNSEA, dégradent, brûlent des bâtiments publics, déversent des tas de fumier, mobilisent des équipes municipales entières pour nettoyer leurs dégâts et le font… En toute impunité. De l’autre des opposants à la Ferme des 1000 vaches de la confédération paysanne sont poursuivis pour une vitre cassée ! "

Shell, GDF Suez et Samsung remportent les Prix Pinocchio 2014

mardi 18 novembre 2014 Écrit par rédaction

Dénonçant de nombreuses violations des droits des peuples et de l'environnement, les Prix Pinocchio ont gagné en importance depuis leur création en 2008, et contribuent à faire pression sur les entreprises pour qu'elles changent leurs pratiques. L'ampleur de l'événement et son rôle dans le débat public autour de la RSEE a cette année contraint l'ensemble des entreprises nominées à s'expliquer publiquement sur les faits dénoncés.

Une appli pour réduire sa facture énergétique

mercredi 22 octobre 2014 Écrit par rédaction

ecoGator est une application gratuite lancée par le guide Topten (1) et financée par la Communauté Européenne pour mieux choisir ses appareils électroménagers et réduire sa facture électrique.

Fukushima : la radioactivité s'approche des côtes américaines

vendredi 17 octobre 2014 Écrit par Yves Heuillard

La pollution radioactive déversée dans l'océan Pacifique par la catastrophe nucléaire de Fukushima s'approche de la côte ouest des Etats-Unis. C'est ce qu'indique Ken Buesseler, chimiste et océanographe de la Woods Hole Oceanographic Institution. Un échantillon prélevé le 2 août dernier à environ 1 200 kilomètres à l'ouest de Vancouver, en Colombie Britannique, a été testé positif pour le césium 134, l'empreinte de Fukushima.

Fukushima : niveau de contamination record après le typhon

jeudi 16 octobre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Selon l'agence de presse japonaise Jiji Press, le typhon qui s'est abattu sur le Japon la semaine dernière a provoqué une augmentation de la radioactivité des eaux autour de le centrale nucléaire ruinée de Fukushima.

Les Journées Industrielles Méthanisation se dérouleront à Chambéry les 4 et 5 novembre prochains dans un contexte de gros retard industriel français pour l’implantation des unités de méthanisation (ce sont principalement les industriels des pays voisins qui implantent leurs unités dans notre pays). Le marché, principalement à destination de la filière agricole, est très important. Il est prévu 1000 unités pour 2020. De nombreuses opportunités s'offrent pour les entreprises et les demandeurs d'emploi.

Nus sur leur vélo contre l'obscénité automobile

mercredi 15 octobre 2014 Écrit par rédaction

Cyclistes nus sur leur vélo

Pour les militants de l'association Vélorution, les automobilistes célèbrent leur fantasme de toute puissance au Salon de l’autodestruction du monde, comprenez le Mondial de l'automobile à Paris. Pour les défenseurs des cyclistes et de l'environnement l'automobile perpétue une violence routière et une agressivité qui décourage les autres modes de transport, violence d’une industrie prédatrice qui veut soumettre toute la planète.

Gaz de schiste : menace imminente sur l'eau potable de Paris

mardi 14 octobre 2014 Écrit par rédaction

Célia Blauel, Présidente d'Eau de Paris, demande le retrait du projet de recherche d'hydrocarbures sur les aires d'alimentation de captage d'eau potable gérées par la régie municipale de la ville de Paris. Dans son communiqué l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans Paris fait référence aux "gaz de schiste".

L'écologie, une question de vie ou de mort pour les pauvres

mardi 07 octobre 2014 Écrit par rédaction

Faut-il avoir atteint un certain niveau de confort pour être écologiste ? Non, répond Joan Martínez Alier, professeur en économie et en histoire de l’économie, dans son ouvrage "L'Écologisme des pauvres", au contraire même, car il s’agit souvent d’une question de vie ou de mort pour les plus démunis. Ainsi, tout comme il existe un écologisme de l’abondance (le tri sélectif ne peut s’inventer que dans des endroits où les poubelles débordent), il existe partout dans le monde un écologisme des pauvres. Car non seulement les pauvres dépendent étroitement de leur environnement pour survivre, mais c’est aussi vers eux que sont transférées les activités les plus polluantes, chez eux que les pays riches détruisent l'environnement pour exploiter les matières premières, ou pour s'accaparer les terres. "L'Écologisme des pauvres, une étude des conflits environnementaux dans le monde", éditions Les Petits Matins, en coédition avec l’Institut Veblen, 448 pages, 25 euros.

panneaux solaires photovoltaïques en Italie

Les investissements dans les renouvelables explosent pendant que l'excellence française prend du plomb dans l'aile. Sous la plume de Edwy Plenel, Mediapart vient de publier un article titré "Areva en perdition", expliquant les pertes abyssales du groupe, les investissements catastrophiques dans des projets miniers, le fiasco industriel et commercial de l'EPR, la nécessité d'un renflouement si le groupe veut éviter la faillite.

Que contient vraiment votre boîte de thon ?

lundi 06 octobre 2014 Écrit par rédaction

Greenpeace dénonce les pratiques illégales des conserveries Petit Navire et n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Petit Navire, le bon goût du carnage" écrit l'association de défense de l'environnement. Suite à des d’analyses effectuées sur un échantillon de 20 boîtes de thon Petit Navire, achetées dans toute la France en juillet, les résultats sont sans appel : les espèces de thon sont mélangées dans une même boîte, ce qui est tout à fait interdit par la législation européenne. En cause la méthode de pêche, le dispositif de concentration de poissons (DCP), une pratique destructrice de la faune marine qui ne permet pas de faire le tri. Les analyses réalisées par un laboratoire indépendant et publiées par Greenpeace portent sur 10 marques de thon. Phare d''Ekmühl et Système U sont les deux marques qui s'en tirent plutôt bien. Lire le rapport de Greenpeace sur le thon en bôite .

Les subventions au nucléaire indignent l'industrie des renouvelables

vendredi 03 octobre 2014 Écrit par Yves Heuillard

La Commission européenne pourrait bientôt annoncer qu'elle approuvera l'aide du Royaume-Uni à EDF pour la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C. "Comment la Commission européenne peut demander aux énergies renouvelables de s'intégrer dans le marché de l'énergie, alors que dans le même temps elle valide une nouvelle subvention à l'énergie nucléaire ?" s'interroge James Watson, directeur de la European Photovoltaïc Industry Association (EPIA)

Modernisation de l'éclairage : la France à la traîne

jeudi 02 octobre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Selon l'AFE (Association française de l'éclairage), l’éclairage représente aujourd’hui 12 % de la consommation d’électricité française, soit 56 TWh par an, un chiffre énorme, qui représente la production électrique de 10 réacteurs nucléaires.

Contrôleur à la SNCF, il veut se protéger des ondes

vendredi 26 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

TGV, la nuit à la Gare de Lyon

Olivier T. est contrôleur à la SNCF. Il y a quelques années il découvre que téléphoner avec un smartphone lui donne de forts maux de têtes et il prend alors conscience du danger des ondes. Olivier refuse alors de travailler avec des appareils sans fil dans les trains et se plaint de subir des pressions de la part de son employeur. Olivier a donc saisi le Conseil des Prud'hommes de Paris, mettant en cause la SNCF pour harcèlement moral, poursuites disciplinaires, discrimination, retrait brutal de ses attributions, blocage de son droit à l'avancement, à l'encontre de ses prises de position qui ne visent qu'à protéger sa santé et celles de ses collègues.

Sur France 3 : "Déchets, scandales et gros profits"

mercredi 24 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Ce soir sur France 3, à 23h10, les journalistes de l'émission « Pièces à conviction » lèvent le voile sur les coulisses du traitement des déchets et des décharges, sur la responsabilité des politiques, et plus généralement sur le mensonge de la dépollution. Une investigation remarquable dont on aimerait qu'il s'agisse seulement d'un polar dans le milieu du grand banditisme.