Actualités du développement durable

Les cyclistes considérés comme de dangereux révolutionnaires

mardi 23 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

manifestation de cyclistes Place de l'Etoile à Paris

Chaque 22 septembre, à l'appel du mouvement Vélorution, quelques centaines de cyclistes parisiens se retrouvent au traditionnel rendez-vous autour de l’Étoile suivi d’une descente des Champs-Elysées, qui transforme momentanément la plus grosse autoroute parisienne en zone calme et joyeuse. C’est leur façon bon enfant de fêter la Journée mondiale sans voitures, non appliquée à Paris. C’est aussi le jour qui clôt la semaine européenne de la mobilité, très timide dans ses actions officielles, mais qui reste un moment où l’on entend parler (en tendant bien l’oreille) de transports non motorisés. Les organisateurs ont toutefois déploré l'arrestation d'une centaine de cyclistes pendant une heure pour relevé d’identité avec intimidations. Ils considèrent cette intervention de la Préfecture de police "brutale, visant à faire régner l’ordre auto-moto-mobile à Paris, au service du lobby de la pollution". En savoir plus sur le site de Vélorution.

Le salon WindEnergy ouvre ses portes à Hambourg

mardi 23 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

65 000 m2, 1200 exposants en provenance de 30 pays, le salon WindEnergy à Hambourg donne la mesure de l'industrie éolienne et de la capacité de l'Allemagne à se faire le phare mondial des énergies renouvelables. Tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'éolien sont présents à Hambourg, mais seulement 17 entreprises françaises, dont le fabricant de roulement NTN-SNR, désormais un acteur majeur du secteur (du roulement de rotor à la couronne d’orientation en passant par les roulements de multiplicateurs et de génératrices). Ajoutons Areva et Alstom représentées par leur filiales locales.

Champ d'éoliennes dans le désert californien aux Etats-Unis

Dans un article titré "US solar and wind start to outshine gas" le Financial Times du 18 septembre dernier rapporte les propos de George Bilicic, chef du département Electricité, énergie et infrastructure de Lazard : "Nous disions qu'un jour l'éolien et le solaire seraient compétitifs avec les moyens conventionnels de production de l'électricité, eh bien ce jour c'est maintenant".

Comment en vérité la France soutient le charbon

jeudi 18 septembre 2014 Écrit par rédaction
"Être contre le charbon, c'est être contre l'éradication de la pauvreté", ben voyons, c'est évident non ! C'est pour dénoncer de telles contre-vérités que le WWF France rend publique une note d’analyse "La France et le charbon dans le monde". Le travail de l'association de défense de l'environnement met en avant le soutien réel, effectif, et malheureux de la France à des projets de centrales à charbon à l'étranger pendant qu'on se gargarise de bonnes intentions sur les réductions des émissions de CO2.

Pesticides :" puisque je te dis que tu ne risques rien..."

jeudi 18 septembre 2014 Écrit par rédaction

Le Pesticide Action Network Europe (*) et Générations Futures publient ce jour un rapport qui montre que les régulateurs ignorent l'obligation légale de produire toutes les études scientifiques de moins de 10 ans dans les dossiers de demande d’homologation des matières actives de pesticides au niveau européen. Ce rapport, assez technique, très sérieux, montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d'exposition les plus sûrs possibles mais se contentent des études fournies par les industriels eux-mêmes. Ces derniers sous-estiment ainsi probablement beaucoup la dangerosité de ces produits en s'auto évaluant. Parallèlement les études de scientifiques universitaires indépendants ne sont pas examinées sérieusement dans le cadre de l’évaluation des matières actives de pesticides...

Lire le rapport "Pesticides : des évaluations européennes incomplètes qui vont à l’encontre de la législation".

* Lire la présentation du Pesticide Action Network Europe.

Le développement durable selon l'industrie

lundi 15 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard
Alors que la "Loi d'avenir pour l'agriculture" peine à limiter la pulvérisation de pesticides près des écoles, que le plan "Terre saine, villes et villages sans pesticide" promu par le Ministère du développement durable, ne prévoit l'interdiction des pesticides qu'aux calendes grecques de 2020, le groupe Nestlé se félicite de la protection  contre les pesticides des sites de Vittel et de Contrex, et ce depuis 20 ans. Y-aurait-il d'un côté une administration et des élus impuissants à nous protéger des fléaux environnementaux, réduits à la gesticulation et aux effets de manche, et d'un autre un secteur marchand efficace ? Ce n'est pas si simple.

Sept indicateurs pour mesurer la croissance soutenable

lundi 15 septembre 2014 Écrit par rédaction

Le Commissariat à la prospective, France Stratégie, propose sept indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance française à long terme et suggère l’ouverture d’un débat sur la sélection de ces indicateurs et la définition des seuils de référence.

Comment optimiser la batterie de son smartphone

mercredi 10 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Les nouveaux smartphones offrent toujours plus de fonctionnalités, des écrans plus grands, des logiciels plus puissants et toujours plus de mémoire, donc ils consomment plus. En même temps l'apparition des montres connectées pourraît metter un terme à cette logique en autorisant une utilisation plus intermittente de son smartphone. Mais rien n'est moins sûr. À l'occasion de l'arrivée des nouveaux modèles, dont les iPhone 6 d'Apple, les Amis de la Terre rappellent dans une vidéo trop succincte comment optimiser l'utilisation de sa batterie et ainsi réduire l'impact de sa consommation de produits high-tech sur la planète.

Le boom chinois entraîne la pollution des sols, des récoltes, du riz

jeudi 04 septembre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Trois décennies du boom économique chinois ont pour résultat une pollution locale des sols et des récoltes à grande échelle. Considérée comme un secret d'état, la dimension du problème est telle que les dirigeants chinois ne peuvent plus totalement l'occulter. C'est le sujet de trois articles publiés par Yale Environment 360 en collaboration avec Chinadialogue et avec le soutien du Pulitzer Center on Crisis Reporting. Yale Environment 360, une publication de la Yale School of Forestry & Environmental Studies est l'une des meilleures sources mondiales sur les problématiques environnementales.

Obsolescence des produits : l'enjeu écologique

mercredi 03 septembre 2014 Écrit par rédaction

Confrontées aux limites inhérentes à notre planète, au changement climatique et à la nécessité de limiter les émissions de déchets en tous genres, nos sociétés vont devoir, bon gré mal gré, effectuer une transition majeure, dite « transition écologique ». Dans cette optique visant à parvenir à un modèle de production et consommation plus soutenable, la lutte contre l’obsolescence dite « programmée » des produits a un rôle de premier plan à jouer. Pour autant, est-on capable d’apprécier l’impact écologique réel, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie, des produits concernés ? La revue d'analyse et de prospective Futuribles publie, dans son numéro de rentrée, un article, tiré d’une recherche de l’ADEME, donnant de précieux éléments de réponse.

Les voitures propres chinoises rouleront au charbon

vendredi 29 août 2014 Écrit par Yves Heuillard

Selon une information de Bloomberg (1), la Chine serait sur le point d'annoncer un investissement de 16 milliards de dollars dans une infrastructure de recharge pour les voitures électriques. Si la mesure fait du sens pour satisfaire les ambitions de l'industrie automobile chinoise, et celle des batteries li-ion, elle est catastrophique d'un point de vue environnemental.

Couverture du livre Réinventons l'humanité« Nous avons le choix » , dit Albert Jacquard, « entre ne rien faire en disant "on y peut rien" et trouver les formes, les idées, les innovations pour réagir ». Un an après sa disparition, le généticien renommé pour son humanisme, ses essais et ses ouvrages de vulgarisation scientifique nous offre un dernier témoignage.

Avec l’aide de Hélène Amblard, sa complice depuis plus de trente ans, Albert Jacquard lance un cri d’alarme sur l’avenir de l’homme et un ultime appel à réinventer l’humanité, indissociable du sens du partage et de la solidarité, pour enfin jouir du bonheur de vivre ensemble. Reinventons l'humanité, par Albert Jacquard et Hélène Amblard, préface de Serge Latouche, aux éditions du Sang de la Terre, 160 pages, 16 euros.

La filiale américaine d'EDF Energies nouvelles, EDF Renewables Energies, vient de faire l'acquisition d'un projet de parc éolien  de 175 MW dans l'Illinois, à 100 km au sud-ouest de Chigago. Les éoliennes seront fournies par General Electric et Vestas. La construction va démarrer très prochainement et la mise en service est prévue au premier trimestre 2015. L'électricité produite sera vendue à Microsoft selon un contrat d'une durée de 20 ans.

Les énergies renouvelables en France : les chiffres 2013

lundi 14 juillet 2014 Écrit par rédaction

Comparée à ses voisins allemands, espagnols, italiens ou danois, la France avec ses 3500 km de côtes ventées et une partie méridionale bien ensoleillée fait figure de nain des énergies renouvelables. Ordres de grandeur à retenir : 8000 MW d'éolien, à la fin de 2013 et  5000 MW de solaire photovoltaïque. Ces chiffres sont tirés de l'excellent Baromètre des énergies renouvelables électriques, publié par Observ'er (disponible ici).

Ecover est une entreprise belge qui fabrique des produits d'entretien domestiques dits « verts ». Mais, prévient l'association "Les Amis de la Terre",  un de ses liquides lessive pourrait bientôt contenir une huile produite par une algue dont le code génétique a été modifié par biologie de synthèse. (Method, la ligne de produits d'entretien domestiques bien connue qu'Ecover racheta en 2012, réfléchit aussi à l'utilisation d'ingrédients produits par biologie de synthèse).