Yves Heuillard

La nouvelle centrale nucléaire britannique de Hinkley Point C, un projet de deux réacteurs EPR conduit par EDF pour 24 milliards de livres, fait face à de nouvelles vicissitudes : report de l'enquête de la Commission des finances du Parlement, recours juridique de l'Autriche, et demande de garanties par les investisseurs chinois en cas de fiasco.

>

Quatre grandes entreprises européennes de l'énergie, le français EDF, l’allemand RWE, le suédois Vattenfall et l’espagnol Gas Natural Fenosa ont décidé de se retirer du  projet européen ZEP (Zero Emissions Plateform) de capture et de stockage du carbone au prétexte que les conditions économiques ne sont pas réunies en Europe pour ce type de technologie.

Trouver un coiffeur bio

mardi 20 janvier 2015

Allez Mme Michu je vous remets un peu de laque, pssschhht, pssschhht, pssschhht. Et on respire à fond Mme Michu, si c'est bon pour les cheveux, c'est encore meilleur pour les poumons. Psssssssscccccchhhhht... 

Deux organismes scientifiques américains parmi les plus prestigieux de la planète, la Nasa et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) viennent de publier deux analyses distinctes de l'état du climat de la planète. L'année 2014 a été l'année la plus chaude depuis 1880, date de début des enregistrements systématiques des températures.

Nous avons souvent rapportés dans nos colonnes l'incroyable baisse de prix des équipements photovoltaïques sur ces 5 dernières années, et la compétitivité maintenant acquise de l'électricité photovoltaïque avec les sources conventionnelles de production électrique.

Les modèles économiques existant de la distribution électrique, ne sont pas adpatés à l'intégration croissante de myriades de sources de production distribuées et génèrent des conflits d'intérêts anti-économiques pour la société dans son ensemble. Un rapport du Rocky Mountain Institute (présidé par Amory Lovins), analsye la chaine de valeur du secteur et propose des nouveaux modèles économiques qui réconcilient les interêts des parties prenantes.

vache en train de ruminer dans l'herbe

« Le scénario catastrophe est en train de se réaliser, les producteurs les moins forts seront noyés », tempête Marc Tarabella, membre de la Commision de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, en réaction à l'abandon définitif des quotas laitiers dès ce mois d’avril.

Selon les chiffres publiés par Platts, l'un des leaders de l'information sur l'énergie, l'indice de référence des prix de l'électricité en Europe continentale, dit indice CONTI, a baissé en décembre du fait de la forte production éolienne pendant la deuxième moitié du mois, et ce malgré la demande française de chauffage électrique. 

Si vous vous interrogez sur la présence d’éléments chimiques en faible quantité dans les contenants alimentaire, les biberons, les jouets de vos enfants, les cosmétiques, et dans l'environnement en général, vous le devez pour une bonne part à une grande humaniste et scientifique, Theo Colborn, professeur émérite de l'Université de Zoologie de Floride, fondatrice et Présidente de TEDX, The Endocrine Disruption Exchange. Elle vient de s'éteindre, le 14 décembre 2014, à l'âge de 87 ans. Nous lui rendons hommage avec cette vidéo réalisée en 2012 où elle lit une lettre ouverte au Président des Etats-Unis sur les effets des pertubateurs endocriniens.

https://www.youtube.com/watch?v=2r2Rx8VRq48

Les coûts de production de l'électricité photovoltaïque ont été divisés par 5 en 5 ans. Ceux de l'électricité éolienne, par plus de deux. D'ici 2050, selon les sources les plus conservatrices, le solaire sera la première source d'électricité du monde.

Vous n'imaginez pas EDF annonçant qu'il veut se séparer de ses centrales nucléaires, au charbon ou au gaz. Pourtant c'est ce que l'électricien allemand E.ON veut faire. Explications.

Page 11 sur 117