Yves Heuillard

Les technologies solaires et éoliennes peuvent produire de l'électricité décarbonnée jusqu'à 50 % moins chère que le nucléaire moderne ou la capture et le stockage du carbone.

La filiale américaine d'EDF Energies nouvelles, EDF Renewables Energies, vient de faire l'acquisition d'un projet de parc éolien  de 175 MW dans l'Illinois, à 100 km au sud-ouest de Chigago. Les éoliennes seront fournies par General Electric et Vestas. La construction va démarrer très prochainement et la mise en service est prévue au premier trimestre 2015. L'électricité produite sera vendue à Microsoft selon un contrat d'une durée de 20 ans.

Au coeur du débat climatique la question de la responsabilité. Qui est responsable du réchauffement et qui devrait en payer les conséquences ? Des scientifiques suggèrent une méthode pour permettre d'avancer.

Le Bundesrat allemand vient de ratifier la réforme de la loi sur les énergies renouvelables en faveur des industriels, et au détriment des coopératives citoyennes de production d'énergie.

Comprenez les enjeux de la transition énergétique, et son interprétation par le gouvernement, au travers de la menace que font peser les renouvelables sur le modèle centralisé de production de l'électricité.

Ce week-end c'est la Fête du vélo. Un petit tour sur le site internet de la Ville de Paris, et hop vous pouvez prendre connaissance des événements destinés aux cyclistes. Pas de chance vous ne trouverez aucun événement. Pire, la seule mention du mot "vélo" sur la page d'accueil du site de la Ville est destinée aux automobilistes pour les mettre en garde contre les cyclistes. Car il y aura bien des manifestations de cyclistes à Paris, mais ces derniers viendront des communes de l'Île-de-France dans le cadre de la Convergence Francilienne, une manifestation organisée par l'association de promotion de la bicyclette, Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). Un petit tour sur le site de la Fête du vélo et une recherche des événements cyclistes parisiens le confirme : seul événement notable, la Convergence francilienne, et un tour des Champs-Elysées organisé par un hôtel pour ses salariés.

Le Sunseeker Duo est le premier avion alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques a avoir volé avec deux personnes à bord.

A l’occasion des élections européennes, l'association France Nature Environnement milite pour la qualité de l’air. En effet, les leviers pour assainir notre air sont essentiellement au niveau de l'Europe. Pour éclairer les citoyens et leur rappeler que la composition du nouveau parlement européen sera déterminante quant aux orientations prises, ou non, en matière de lutte contre la pollution de l’air, elle diffuse deux vidéos que vous trouverez ci-après. L'association insiste sur la nécessité de lutter contre les causes de pollutions plutôt que contre les conséquences et montre que des solutions simples existent.

Pour un jardin écologique et silencieux, nous avons essayé une débroussailleuse électrique sur batterie de la marque Dolmar.

À croire les détracteurs des énergies renouvelables, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques nous assureraient d'une ruine prochaine, la preuve serait en Allemagne. En vérité les prix de l'électricité n'ont jamais été aussi bas.

Page 14 sur 117