Yves Heuillard

En 2015 le monde a installé 50,1 GW (gigawatts) de puissance solaire photovoltaïque, contre 40,2 en 2014, une croissance du marché de 25 %. Même en Europe, après trois années de ralentissement de la croissance, les installations photovoltaïques ont bondi de 15% avec 8 GW supplémentaires connectés au réseau. L'association SolarPower Europe a présenté ces chiffres aujourd'hui.

L'association de protection de l'environnement Envol Vert a manifesté devant le Ministère des Affaires Étrangères pour demander à la France de se positionner officiellement contre la Construction du Canal du Nicaragua. L'association dénonce un projet destructeur et les pressions exercées sur les populations indigènes par le gouvernement du Nicaragua pour le faire accepter.

Le nombre de voitures électriques dans le monde à la fin de l'année 2015 s'établit à 1,3 million, avec une production sur l'année qui s'accroit de 70%. 550 000 voitures électriques ont été produites en 2015. C'est la Chine, le plus grand marché automobile mondial, qui affiche la plus forte croissance du parc installé avec 200 000 voitures électriques vendues sur un marché total de 21 millions, soit de l'ordre de 1%. Souvent présentée comme une solution écologique, la voiture électrique, pourrait bien ne pas changer grand chose. En Chine notamment elle fonctionne très majoritairement au charbon.

Un amendement voté par le Sénat prévoit l'interdiction des éoliennes à moins de 10 km d'un monument historique, ce qui en France équivaut à peu de chose près à interdire tout simplement les éoliennes. En vérité se joue ici la démocratie.

En 2015 les États-Unis ont installé davantage de capacités de production électrique photovoltaïques que de production électrique au gaz (en puissance). L'institut d'études GTM Research et la Solar Energy Industries Association ont annoncé ces chiffres records aujourd'hui dans la perspective de la sortie prochaine du rapport U.S Solar Market Insight Report.

BP vient de publier son Energy Outlook 2016, dans lequel les prévisions à 2035 ont été relevées de 14 % pour les énergies renouvelables et diminuées de 6 % pour le charbon. La European Climate Fondation note que BP reconnait avoir systématiquement sous-estimé le déploiement des renouvelables, mais s'abstient une fois de plus de présenter un scénario compatible 2°C (tout en disant soutenir cette limite).

Dans « Made in India » Bénédicte Manier nous convainc que l'Inde est le laboratoire écologique du monde, qu'elle incarne ce que sera la planète demain, pour le pire ou pour le meilleur. Et elle nous emmène visiter le meilleur. Conversation avec l'auteure.

Le Panorama de l'électricité renouvelable 2015 vient d'être publié. Il est élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF et l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF). Les auteurs se félicitent d'une part de 19,5 % d'électricité renouvelable dans la consommation française, et ils font état de la dynamique des filières éoliennes et solaires. En vérité sans l'hydraulique de papa, la part des renouvelables ne serait que 6,1 %, un résultat encourageant mais qu'il faut remettre en perspective.

Un article du journaliste britannique Oliver Tickell, éditeur du magazine "The Ecologist", fait état d'une corrélation entre l'incidence du virus Zika et les zones géographiques dans lesquelles ont été dispersés des moustiques modifiés génétiquement pour lutter contre la dengue.

Nick Butler, professeur détaché au Kings College de Londres, spécialiste de l'énergie, éditorialiste du Financial Times, écrit que le projet de deux réacteurs britanniques sur le site de Hinkley Point, projet qui fait l'objet de discussions et d'atermoiments depuis 2013 sera non rentable et qu'EDF est peu enclin à s'y engager. Il invite l'électricien français à ne plus tergiverser et à attendre a minima que tous les problèmes de l'EPR soient réglés.

Page 3 sur 117