Yves Heuillard

Comment les entreprises industrielles françaises peuvent résister au dumping social et environnemental des pays en développement ? Pour Eric Boel, patron des Tissages de Charlieu "en valorisant une approche vertueuse face aux menaces sur l'environnement et l'humanité, ces menaces deviennent autant d'opportunités".

Agora Energiewende publie le bilan de la transition énergétique allemande (Energiewende) pour l'année 2015. Les renouvelables produisent plus d'électricité en Allemagne que le nucléaire n'en a jamais produit. 10% de la production sont exportés, le prix de gros de l'électricité est le 2ème plus bas d'Europe.

L'humanité est devenue une force géologique qui est capable de retarder la prochaine ère glaciaire. Selon une étude publiée aujourd'hui dans la revue scientifique Nature les scientifiques du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) montrent que la relation entre l'insolation et la concentration de CO2 dans l'atmosphère est un critère déterminant pour expliquer les huit derniers cycles glaciaires de l'histoire de la Terre.

 

Un rapport de l'Andra, l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs indique que le coût de l'enfouissement des déchets radiocatifs à Bure (Meuse) coûtera 35 milliards d'euros, soit le double des évaluations précédentes et un chiffre supérieur à celui retenu par les exploitants nucléaires tel EDF. 

Cinquante tonnes de gaz naturel à l'heure, une fuite gigantesque en provenance d'un réservoir de stockage souterrain de la région de Los Angeles nous donne à voir la réalité des pollutions par le méthane.

La COP21 et les négociations climatiques en général contiennent leur lot d'idées fausses et de contrevérités. Dire que les pays pauvres devraient à leur tour pouvoir polluer comme les pays riches l'ont fait, est le meilleur moyen de les maintenir dans la pauvreté.

Les associations Amis de la Terre, BankTrack, urgewald et Rainforest Action Network publient aujourd'hui le rapport "Coal test: where banks stand on climate at COP21", en français "Le test du charbon : où en sont les banques à l'heure de la COP21". Il expose le montant des financements dans le charbon depuis 2009 par les plus grosses banques internationales.

Au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'établissement d'un monde durable redéfinit la nature des luttes sociales notamment autour des problématiques énergétiques et agricoles

Le kWh solaire à 6 cts de dollar, l'éolien à 4 cts, 8000 milliards de dollars d'investissements dans le solaire et l'éolien d'ici 2040, contre 4000 dans les énergies fossiles, les prédictions de Bloomberg New Energy Finance.

Les pays de l’OCDE sont parvenus à un accord limitant les soutiens publics aux centrales à charbon via leurs agences de crédit à l’export. Selon le WWF, c'est un pas important mais qui est insuffisant car il est entaché de plusieurs exceptions.

Page 4 sur 117