Yves Heuillard

La transition vers 100% de renouvelables en 2050 est techniquement faisable, financièrement avantageuse, et socialement souhaitable. Plusieurs chemins possibles dont le scénario Energy [R]evolution de Greenpeace.

Dans son inventaire 2015 des mesures de soutien aux combustibles fossiles, l'OCDE analyse l'ensemble des aides des états les plus riches aux entreprises du pétrole, du gaz et du charbon. Elle sont en baisse en 2014 à 160 millions de dollars mais restent importantes, de l'ordre de 160 à 200 milliards de dollars par an entre 2011 et 2014.  L'étude comptabilise tant les aides qui réduisent le coût des combustibles fossiles pour le consommateur que celles destinées à l'exploration ou à l'exploitation de nouveaux gisements, soit en tout plus de 800 programmes d'aides dans le monde.

L'opération « Arche de Noé Climat », lancée par Ségolène Royal et conçue par l'artiste Gad Weil, veut symboliser le risque climatique et mobiliser la société civile par la représentation itinérante d'une arche de Noé avec 140 figures animales réalisées en matière plastique.

Les océans au bord de l'effondrement

dimanche 20 septembre 2015

Surpêche, pollutions, réchauffement climatique, en une seule génération les activités humaines ont très largement endommagé toutes les formes de vie de nos océans. Mesure de la catastrophe avec le WWF et interrogations sur notre déficit d'intelligence collective.

L'administration américaine a demandé à Volkswagen de rappeler près de 500 000 véhicules diesel, accusant le constructeur automobile d'avoir installé sur certains modèles un logiciel pour tricher sur les valeurs des émissions polluantes. Le mot "tricher" est faible, il s'agit plus exactement de déjouer les contrôles périodiques de pollution, pour s'affranchir des lois sur la protection de la qualité de l'air.

"Ceux qui s'opposeront au développement de l'énergie solaire, seront les laissés pour compte de l'histoire" clame le vice-président américian Joe Biden lors d'une allocution au salon Solar Power International à Anaheim en Californie.  Et d'accuser des groupes d'intérêt de vouloir asphyxier l'industrie photovoltaïque.

Une véloroute, plus exactement une euro-véloroute, est une voie réservée aux vélos, d'au moins 1000 km, et qui traverse plusieurs pays d'Europe. Quatorze projets s'étendant sur 70 000 km sont actuellement en cours de construction co-financés par l'Union Européenne. Ils visent au développement d'un tourisme vert. Dans ce cadre le Département du Loiret va démarrer les travaux pour un tronçon de véloroute de 53,5 km qui s'intègrera dans l'itinéraire 3, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

L'assemblée de Californie (États-Unis) vient de voter une loi qui renforce les objectifs de prodution d'électricité renouvelable et d'efficacité énergétique des bâtiments.

Selon un rapport de GTM Research, les Etats-Unis ont installé une puissance photovoltaïque de 1,393 GW pendant le deuxième trimestre 2015 et 7,7 GW devraient être installés sur toute l'année, soit 24% de plus qu'en 2014. Pendant les 7 derniers trimestres, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques aux Etats-Unis a dépassé 1 GW par trimestre.

 

Le numéro de rentrée de Futuribles, revue d'analyse et de prospective, s'intéresse aux villes sous deux angles différents mais pointant tous deux le rôle croissant que pourrait jouer l'échelon local dans la mise en œuvre de politiques innovantes.

Page 6 sur 117