Yves Heuillard

Madame la Ministre de l'Écologie a proposé le remplacement gratuit des vieux radiateurs électriques pour des radiateurs qui seraient moins gourmands. On a du mal à croire qu'aucun des conseillers de Madame Royal ne se souvienne de la Loi de Joule qui définit la quantité d'énergie produite par une résistance électrique traversée par une certaine quantité de courant électrique.

Cette fois, ce sera la bonne, promis, l'EPR de Flamanville démarrera en... 2018 ; soit 6 ans après la date de mise en service prévue, 11 ans après le début de sa construction, et son coût atteindra 10,5 milliards d'euros soit 3 fois plus que le coût initial estimé. Le Réseau Sortir du Nucléaire dénonce une fuite en avant ruineuse et risquée alors qu'EDF annonce une optimisation complète du pilotage et de l'organisation du projet.

À Heidelberg, un quartier de 12000 habitants démontre qu'il est possible de construire passif à grande échelle. Autrement dit que nous n'avons pas besoin de chauffer nos immeubles - du moins si peu – et que ce n'est pas l'apanage des plus riches.

Le gouvernement de coalition de Angela Merkel a annoncé la décision de fermer cinq de ses plus grosses et plus polluantes centrales à charbon dans l'objectif de respecter et dépasser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020.

Le Premier minsitre indien Marendra Modi avait annoncé dès sa prise de fonction en 2014 son intention de développer fortement les énergies renouvelables et en particulier le solaire photovoltaïque. Les objectifs chiffrés, notamment pour le solaire photovoltaïque en toiture, viennent d'être précisés.

Le premier immeuble de bureaux passif chinois vient d'être certifié au standard Passivhaus. Situé à Zhuozhou, près de Pékin, sa construction a été coordonnée par des experts européens (allemands et autrichiens), mais l'immeuble a été entièrement construit par des entreprises chinoises et avec des matériaux locaux.

Au début du mois de juin, le canton de Genève a lancé Genie.ch, une plateforme d'échanges entre les entreprises pour promouvoir l'écologie industrielle. L'écologie industrielle est une pratique visant à rendre les processus industriels plus respectueux de l'environnement, moins gourmands en ressources et en énergie, plus attentifs aux analyses de cycles de vie.

Après les manifestations violentes des chauffeurs de taxi contre les utilisateurs de l'application Uberpop, les dirigeants d'Uberpop ont été placés en garde à vue et ils seront bientôt jugés. Leur crime ? Diffuser une application de mise en relation entre personnes.

Bernard Chabot analyste expert du secteur l'énergie, publie une étude complète de la production d'électricité jusqu'en 2014 avec un zoom sur les renouvelables et les émissions de CO2.

Le Pape François s'apprête à déclarer la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique, la nécessité de recourir aux énergies renouvelables, la déviation de la culture de l'hyperconsommation. Les 192 pages de l'encyclique Laudato Sii (Loué sois-tu), attendue le 18 juin, et qui précise notamment la position de l'Eglise Catholique apostolique et romaine sur le changement climatique, a fait l'objet d'une fuite dans le magazine italien l'Espresso.

Page 7 sur 117