Yves Heuillard

L'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) a publié en juin 2015 une étude sur l'impact de la fracturation hydraulique sur la ressource en eau potable. Sa rédaction alambiquée est le résultat d'obtsructions à l'enquête, mais le document est une mine d'informations.

L'Association européenne de l'industrie photovoltaïque SolarPower Europe vient de publier son rapport annuel : 40 GW ont été installés en 2014, la capacité mondiale va au moins doubler en 5 ans.

Une étude publiée dans le magazine "Science" par les scientifiques du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) montre qu'il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique. L'année 2014 a été la plus chaude, et 2015 est en passe de battre le record.

Une étude récente du Fonds monétaire international (FMI) calcule que les subventions aux énergies fossiles se sont élevées en 2014 à 5 300 milliards de dollars, 15 milliards par jour, 10 millions de dollars par minute, 6,5% de la richesse produite dans le monde.

Un rapport de Greenpeace montre que la capture du carbone (CSC) est beaucoup plus chère que l'utilisation des énergies renouvelables pour contrer le réchauffement climatique. Pire elle est un moyen déguisé de pomper encore plus de pétrole dans le sous-sol avec l'aide de l'argent public.

Solar Impulse, l'avion solaire monoplace à quatre moteurs électriques de Bertrand Piccard et André Borschberg est actuellement en train de faire le tour du monde. Une bande de joyeux experts - c'est ainsi qu'ils se définissent - a eu la bonne idée de réaliser un simulateur de vol solaire pour permettre de vivre cette extraodinaire aventure technologique.

Axa, l'une des grandes compagnies d'assurances mondiales, et la plus grande en France, a annoncé qu'elle vendrait plus de 550 millions de dollars de ses investissements dans le charbon d'ici la fin de l'année 2015. Parallèlement la compagnie triplera ses investissements dans les énergies renouvelables, les infrastructures de l'énergie, et dans les obligations "vertes" pour un montant de 30 milliards d'ici 2010.

 

Dans son rapport annuel sur la situation de l'emploi dans le secteur des renouvelables, L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) fait état d'une croissance de 18% du nombre d'emplois directs et indirects. De loin c'est le solaire  photovoltaïque qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois avec 2,5 millions d'emplois dans le monde, suivi des biocarburants puis de l'éolien.

Chipotle est une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans la cuisine mexicaine. Chipotle, dont le positionnement repose sur la qualité des produits agricoles qui entrent dans la composition de ses menus, vient d'annoncer qu'il serait désormais "sans OGM".

Est-ce la fin de l'EPR ?

samedi 16 mai 2015

Un communiqué de l'AFP du mercredi 13 mai annonce la décision de l'électricien finlandais d'annuler la commande d'un deuxième EPR en Finlande à cause des problèmes dantesques rencontrés par le constructeur Areva (1).

Page 8 sur 117