Yves Heuillard

L'agence JTB architecture termine un immeuble en bois de 5 étages à Saint-Denis pour le bailleur social Plaine Commune Habitat. Dans 5 minutes vous voudrez le même. [Photos DR Cyrille Lallement]

Couverture du livre Journaliste indépendant, voyageur, reporter et observateur du monde d’aujourd’hui, Olivier Razemon écrit de nombreux articles sur les transports, l’urbanisme et les modes de vie (notamment pour Le Monde). Dans son ouvrage "Le Pouvoir de la pédale, Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées" il bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.

Sezin Topçu, historienne et sociologue, chargée de recherche au CNRS, décrypte 40 ans de stratégies gouvernementales visant à réprimer, contourner, devancer, canaliser, dépolitiser les critiques à l'endroit du nucléaire.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vient d'annoncer la création d'une Compagnie nationale des mines avec des ambitions tant sur le territoire national, que dans les pays du Sud. L'Association de défense de l'environnement Les Amis de la Terre, considère que "le gouvernement s'engage sur la voie d'une catastrophe humaine et écologique".

Comment stocker l’énergie d’origine renouvelable ? C’est la passionnante question que gestionnaires de réseaux électriques et chercheurs sont en train de résoudre pour que la transition énergétique puisse s’accomplir. [Photo CC Randy Wong pour Sandia Labs]

La première comparaison approfondie des documents visant à évaluer les fuites de méthane dans l'atmosphère aux Etats-Unis, montre que les organisations officielles, notamment l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA), ont largement sous-estimé les émissions de méthane en général, ainsi que ceux de l'industrie du gaz naturel en particulier. L'étude publiée le 14 fervrier 2014 dans le Journal Science alimente une controverse sans fin sur les avantages relatifs du gaz sur le charbon en matière de réchaufemment climatique. Elle confirme au moins un point : brûler du gaz est loin d'être la panacée.

Un rapport de l'institut de recherche allemand Fraunhofer montre que la transition énergétique allemande sera une très bonne affaire pour le pays.

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie vient de publier une étude de la production électrique française pendant le mois de janvier avec un zoom sur les renouvelables.

Qui est responsable du réchauffement climatique ? Les négociateurs ne devraient pas chercher les coupables mais plutôt se concentrer sur la coopération internationale et les mesures qui permettront de réduire les émissions de carbone. C'est la conclusion d'un nouveau rapport du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI).

Dans les débats qui opposent partisans et opposants à l'exploitation des gaz de schiste c'est souvent la fracturation hydraulique qui est mis en cause ; et avec elle, à juste titre (voir nos articles), les risques pour les nappes phréatiques, la consommation d'eau, les fuites de méthane. Ce qui, pour certains, voudrait dire que si on trouvait d'autres méthodes d'extraction du gaz alors l'exploitation des gaz de schistes pourrait devenir acceptable. Dans son discours le ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, met les choses au clair sans appel : c'est le climat qui importe, et brûler du gaz n'est de toute façon pas la meilleure façon de s'y prendre pour lutter contre les émissions de gaz carbonique. Ci-après le propos intégral du ministre sur ce point.

Page 16 sur 117