Yves Heuillard

Éolien offshore : + 34% en 2013

mercredi 29 janvier 2014

Selon les chiffres publiés par l'Association européenne de l'énergie éolienne (European Wind Energy Association - EWEA), 418 éoliennes offshore (en mer) dans 12 parcs éoliens ont été connectées au réseau en 2013 en Europe dont 212 machines au Royaume-Uni - aucune en France. En tout 1 567 MW de nouvelles capacités en 2013. La capacité totale offshore européenne à la fin de 2013 est de 6 562 MW  (+34% par rapport à 2012), chiffre à mettre en perspective avec la capacité totale éolienne en Europe (en mer et sur terre) de l'ordre de 120 000 MW. 

Le crédit d'impôt développement durable, désormais renommé en "crédit d'impôt pour la transition énergétique" incite à la rénovation énergétique des logements. Le mécanisme fait l'objet de modifications annuelles et il n'est facile de s'y retrouver. Pour un ménage le crédit d'impôt peut dépasser les 4000 euros. 

NKM, Paris et le vélo

mercredi 08 janvier 2014

Nathalie Kiosciusko-Morizet critique le bilan de l'équipe municipale actuelle en matière d'aménagements cyclables, dénonçant une politique en trompe l'oeil. Ses propositions feront-elle pour autant de Paris une ville cyclable au sens où l'entendent les Européens du Nord ou nos voisins Allemands ?

Expert du secteur de l'énergie, Bernard Chabot analyse la production d'électricité photovoltaïque française. Malgré une croissance soutenue, les nouvelles installations restent modestes.

Henry Wang and Chris Curro sont deux étudiants de Union Cooper l'une des plus prestigieuses écoles d'arts et d'architecture du monde, sise à New York. Ils viennent de réinventer le plus commun et le plus courant des objets : le carton d'emballage : il consomme  15 à 20% moins de carton, permet un emballage et un déballage incroyablement rapide, et il est réutilisable. Voyez-vous même dans la vidéo ci dessous. Ils sont l'illustration de la force des idées contre les conservatismes, les certitudes, les archaismes. Ils sont la simplicité, l'intelligence pure et instantanée contre nos souris accouchées de montagnes admistratives, réglementaires, normatives. "Triez-bien citoyens" disent-ils, mais surtout ne changez rien. 

Des HLM au standard Passivhaus

mardi 24 décembre 2013

En région Parisienne, le bailleur social Opievoy a confié à l'architecte Pascal Gontier la construction 41 logements sociaux au standard Passivhaus. 

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité espagnol REE, l'énergie éolienne a été la première source d'électricité de l'Espagne en 2013. 21,1% de l'électricité produite viennent des éoliennes, battant pour la première fois la production d'électricité nucléaire du pays (21 %). En 2013 la production éolienne du pays a augmenté de 12% par rapport à 2012. Notons toutefois que la demande d'électricité a diminué de 2,3% en 2013 du fait des difficultés économiques. [Source Enerdata]

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie a publié une étude des évolutions de la production électrique mondiale pendant ces dix dernières années. Forte croissance des renouvelables, baisse du nucléaire, et combustibles fossiles pour plus des 2/3 de la production totale d'électricité.

à Ecuelles, en Seine-et-Marne, le projet Equimeth va permettre de méthaniser jusqu’à 40 000 tonnes de déchets dont 60 % de fumier de cheval et 40% de déchets agricoles par an. Ces déchets seront transformés en biométhane qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Ce gaz vert alimentera en chauffage et en eau chaude les 6 communes voisines : Ecuelles, Saint-Mammès, Champagne-sur-Seine, Thomery, Veneux-les-Sablons et Moret-sur-Loing. Nouveau projet phare pour GrDF et plus largement pour la région Ile-de-France, Equimeth est le quatrième projet d’injection de biométhane signé dans la région et soutenu par GrDF. Grâce à son agriculture la France pourrait développer jusqu’à 210 TWh de gaz vert par méthanisation, soit près de 40 % de la consommation actuelle de gaz naturel. GrDF estime qu’en 2050, 73% de gaz vert circulera dans le réseau de distribution.

Deux caméras ultra HD seront pointées vers la Terre depuis la station orbitale ISS (International Space Station) dès le début de 2014. Et leurs images seront accessibles à tous en quasi temps réel (Photo Nasa)

Page 17 sur 117