Habitat, économies d'énergies

Des toilettes sèches dans des bureaux

jeudi 22 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

toilettes-seches-compost

Les toilettes sèches, vous en avez déjà entendu parlé ? Des toilettes sans chasse d'eau, sans agent chimique, ni broyeur. Sûr que deux ou trois chasses d'eau par jour multipliées par la population urbaine mondiale, ça représente des dizaines de millions de mètres cube d'eau par jour. De là à nous faire adopter ce truc d'écolo babacool que sont les toilettes sèches, c'est une autre paire de manche. Et pourtant, Konrad Lutz, l'architecte Suisse de renom (voir notre article), spécialiste de l'habitat autosuffisant et écologique, nous fait porter un autre regard sur la chose. Ses bureaux sont pourvus de toilettes sèches. Et DDmagazine les a essayés, oui oui...

Isolation thermique : le fameux coefficient U

lundi 19 mai 2008 Écrit par Romain Houette

coefficient U isolation maison

Du fait des prix l'énergie et d'une législation plus attentive aux enjeux écologiques, les métiers de l'isolation sont en plein essor. Néanmoins, et bien que la question de l'isolation soit d'un intérêt crucial, les termes pour décrire l'isolation thermique demeurent très techniques et parfois même complètement obscurs. La majorité des professionnels utilise un coefficient U pour qualifier le degré d'isolation. De quoi s'agit-il ?

Lave-vaisselle : appareils et comportements DD

mercredi 14 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

lave-vaisselle-bosch-eco.jpgA la Foire de Paris, qui vient de se terminer, les fabricants d'électroménager ont largement surfé sur la vague green. Parmi les innovations, Bosch a présenté son lave-vaisselle active water SMS69T02EU. Appareil de la classe A énergétique, sa consommation en eau par cycle est de 10 litres pour 14 couverts et de 0,98 kWh d'électricité par cycle. Bien que le lave-vaisselle n'ait pas une place aussi prépondérante que le lave-linge dans les foyers, il demeure le deuxième poste le plus gourmand en énergie [Ademe]. Le lave-vaisselle consomme 14 % du total des appareils électriques après le réfrigérateur et le congélateur et représente la même consommation d'énergie que l'éclairage.

FreeGreen : plans gratuits pour maisons écologiques

vendredi 09 mai 2008 Écrit par Romain Houette

maisons-ecologiques-1.jpg

Télécharger gratuitement les plans de sa future maison ? C'est l'idée développée par David Wax et l'équipe de FreeGreen. Ce site américain propose toute une gamme de plans de maisons écologiques téléchargeables gratuitement.

Grenoble : 8,5 hectares pour un écoquartier

mercredi 07 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

plan-eco-quartier-grenoble.jpg

Pas moins de 8,5 hectares d'anciennes casernes sont en cours d'aménagement pour donner naissance au nouvel écoquartier de la ZAC de Bonne, au coeur de la ville de Grenoble. Pour mener à bien ce projet, porté par la ville de Grenoble, il a fallu fédérer des nombreux acteurs du territoire : six acteurs contractuels et trois partenaires associés. Car le projet de la ZAC de Bonne c'est : 850 logements neufs, 15 000 m² de commerces, des restaurants, un hôtel de 100 chambres, 6 000 m² de bureaux, une résidence pour étudiants d'une centaine de studios, une école primaire de 15 classes avec une cantine scolaire et 5 hectares de parc urbain et de jardins en coeur d'îlot. Le terme écoquartier, rime avec consommation énergétique minimale, recyclage des déchets, récupération des eaux de pluies, équipements collectifs, espaces verts. Qu'en est-il exactement ici ?

La Grande Bretagne vise la construction zéro carbone d'ici à 2016

lundi 05 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

maison-zero-carbone.jpgLe gouvernement britannique s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de construction de nouveaux logements. En effet, l'Etat souhaite que, d'ici 2016, les nouveaux logements construits sur son territoire soient neutres en émission de carbone. On appelle ça aussi des maisons à énergie positive. C'est à dire que les logements, grâce à des installations renouvelables telles que les panneaux solaires ou encore l'éolien, produisent la totalité de leur consommation énergétique. Plus qu'un objectif c'est un véritable défi. C'est pourquoi, tous les acteurs de l'habitat se sont réunis autour de la ministre du logement Yvette Cooper en début d'année. Les entreprises du bâtiment, les producteurs d'électricité, les associations environnementales et l'Etat se sont rencontrés pour mettre au point un plan permettant de construire plus vert.

L'éolienne miracle de Monsieur Starck

vendredi 02 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes


Après la démocratisation de la machine à laver, peut-on espérer une même percée dans les ménages pour l'éolienne individuelle ? Ce sera peut-être le cas grâce à la dernière innovation design et esthétique du designer français Philippe Starck, présentée il y a quelques semaines à Milan. Il s'agit du prototype d'une éolienne individuelle à bas coût capable de produire, selon les modèles de 10 à 60 % des besoins énergétiques individuels.

Un immeuble en bois, basse conso, sur 6 niveaux

vendredi 02 mai 2008 Écrit par Yves Heuillard

immeuble bois holzhausen steinhausen suisse L'immeuble Holzhausen à Steinhausen en Suisse (canton de Zoug) est le premier immeuble de six niveaux construit en bois. Vous avez bien lu, il s'agit d'un immeuble en bois. Il accueille deux locaux commerciaux (sur 484m²) et neuf appartements de standing (sur 2540 m²) avec une consommation énergétique minimale. Conçu par les Architectes lucernois Scheitlin-Syfrig + Partner, l'immeuble a été réalisé par l'entreprise générale de construction en bois Renggli AG à Sursee.

Iliopark : l'abri voiture photovoltaïque

mercredi 30 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes
abri photovoltaique recuperation eaux de pluie Imaginez un abri solaire pour voiture capable de produire votre consommation électrique annuelle. C'est ce dont est capable l'Iliopark mis au point par la société Impact-Energie, à Annecy en Haute-Savoie. Equipé de 23 m² de panneaux photovoltaïques, le système peut produire jusqu'à 3 250 kWh/an dans des conditions optimales d'exposition ; dans la région lyonnaise par exemple. En option, il est même possible d'ajouter un système de récupération des eaux de pluie. De quoi séduire les adeptes de la DD attitude. Reste à vérifier les paramètres économiques d'une telle installation, ce que nous avons fait...

A vos tondeuses, prêts, poussez !

mercredi 30 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

tondeuse-manuelle-alko-38.jpgLe printemps est là, les tondeuses sont de sortie. Et souvent elles ne passent pas inaperçues. Pollution sonore et de l'air, consommation de pétrole : la tondeuse à gazon à essence à tout d'un produit anti-DD. Et pourtant, il existe une machine historique aux performances excellentes : la tondeuse manuelle. Oui mais. Où trouver ces fameuses tondeuses à main ? Sur DDmagazine nous vous avons déjà présenté la Scotts Classic Reel Mower du fabricant American Lawn Mower avec une largeur de lame de 50 centimètres que l'on ne trouve malheureusement pas sur le marché français. La largeur de lame sur les modèles que l'on trouve ici ou sur des sites web spécialisés ne dépasse pas les 40 cm. Tour d'horizon.


Ventilation bien contrôlée, énorme gisement d'économies

mardi 29 avril 2008 Écrit par rédaction

galileo.jpg

A Chavanod, commune de Haute-Savoie (74), la Communauté de l'agglomération d'Annecy (C2A) met à disposition de jeunes entreprises des bureaux dans l'Espace Galileo, un bâtiment de 1100 m² construit en 1999, sans souci particulier d'économie d'énergie : construction en tôles, isolation de 7 cm en mousse de polyuréthane, consommation de l'ordre de 200 kWh/m². Fort de son succès auprès des créateurs d'entreprises, l'espace agrandit ses locaux de 600 m² sur deux niveaux. Ce qui a retenu notre intérêt c'est l'objectif de construire cette extension à dépense énergétique constante. Autrement dit l'ensemble des deux bâtiments ne doit pas consommer d'avantage d'énergie que le bâtiment initial seul.

L'EWE Box : les dépenses énergétiques à la loupe

mardi 29 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

ewe-box-domotique.jpg Un système de mesure en temps réel de la consommation énergétique est sur le point d'être testé en Allemagne. 400 foyers de la région d'Oldenbourg vont être équipés en mai de l'EWE box, la boîte EWE, mise au point par EWE, fournisseur d'énergie d'Oldenbourg et l'Institut Franhofer des systèmes énergétiques solaires en partenariat avec l'Institut Fraunhofer d'ingénierie des systèmes (AST). Cette boîte EWE permet aux consommateurs de surveiller et de contrôler en permanence leur consommation en électricité et en gaz.


Un grand ensemble zéro énergie en Suisse

lundi 28 avril 2008 Écrit par Yves Heuillard
chantier_immeuble_passif.jpgNous sommes à Oberwinterthur en Suisse sur une ancienne friche industrielle où ont été construits 140 logements à énergie zéro d'une surface totale de 16 500 m². Ce programme locatif a pour ambition de réhabiliter l'image de ce quartier, à la fois par la qualité des constructions et par la modernité du projet architectural. Pour cette réalisation, le cabinet d'architecture GlassX, fondé par Dietrich Schwarz, a remporté le prix solaire suisse 2007.

Le Träpriset Award : la meilleure construction suédoise en bois

samedi 26 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

construction-bois-trapiset-award.jpg
Le projet östra Kvarnskogen à Sollentuna, une zone résidentielle d’une quarantaine de constructions qui semble presque flotter dans les airs dans une nature préservée, a remporté le prix d’architecture en bois suédois Träpriset 2008. Photos DR : Ake E:son Lindman.

La cuisine verte signée Whirlpool

jeudi 24 avril 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Elle a été présentée en avant-première par Whirlpool Europe à Copenhague en mars dernier et officiellement au salon international du meuble de cuisine Eurocucina qui s'est tenu du 16 au 21 avril à Milan. Greenkitchen, la cuisine verte nouvelle génération de Whirlpool permet d'optimiser la consomation d'énergie : elle serait 70 % plus efficace sur le plan énergétique et permettrait de réaliser 24 % d'économies à l'usage.