Habitat, économies d'énergies

La plus belle cabane du monde est invisible

lundi 17 mai 2010 Écrit par Nicolas Sivan

cabane dissimulée dans un tas de bois

Voilà une cabane au design unique. Imaginée par l'architecte batave Piet Hein Eek, elle est à mi-chemin entre l'abri de chasse et le simple tas de bois. En apparence du moins... [Photos Thomas Meyer]

Kengo Kuma construit Effinergie BBC à Besançon

samedi 01 mai 2010 Écrit par Yves Heuillard

La Cité des Arts de Besançon - Architecte Kengo Kuma

Un bâtiment public à vocation culturelle de 11000 m², certifié BBC effinergie, construit par un architecte japonais de renommée internationale, un chantier ouvert à vocation éducative, un bâtiment industriel préservé, Besançon nous épate. [Photos Kengo Kuma & associates] 

Système de murs pour maisons passives ou BBC

mardi 13 avril 2010 Écrit par Yves Heuillard

système de mur pour maison passive

Finnforest, fabricant incontournable d'éléments de construction en bois, développe un système complet de murs d'enveloppe pour tous types de bâtiments passifs ou BBC, adapté au neuf et à la rénovation.

Minergie : première maison labellisée en France

jeudi 08 avril 2010 Écrit par Yves Heuillard

maison Minergie à Douvaine

Labellisée Minergie P, cette villa de Douvaine, en Haute-Savoie, est la première du genre en France. Elle consomme 15 fois moins qu’une maison conventionnelle pour un coût 10% supérieur. Minergie est le label de référence des maisons basse consommation en Suisse.

Le chauffe-eau solaire le plus écologique

vendredi 26 mars 2010 Écrit par Yves Heuillard

panneau solaire thermiqueUn chauffe-eau solaire peut fonctionner sans pompe ni électricité, selon le bon vieux principe du thermosiphon. Il est ainsi simple à installer, robuste, encore plus écologique, et forcément moins cher. Explications. [Photo Solairenvie].

Maison passive certifiée Passivhaus en Île-de-France

vendredi 12 mars 2010 Écrit par Yves Heuillard

Maison passive à Bessancourt (intérieur)

Elle ne consomme que 11 kWh/m² pour le chauffage, elle est certifiée "Maison Passive / Passivhaus", et utilise des matériaux écologiques. Cette maison passive conçue par l'agence d’architecture française Karawitz et réalisée par des entreprises locales est le fruit d’efforts techniques encore trop rares en France. (Photos Karawitz Architecture)

Maison solaire zéro énergie de compétition

jeudi 04 mars 2010 Écrit par Yves Heuillard

Maquette de la maison passive solaire armadillo-box

Les maisons solaires qui concourront au Solar Decathlon de Madrid sont les laboratoires de nos maisons de demain. A l'occasion d'un point sur l'Armadillo Box, l'une des deux maisons françaises en compétition, nous vous livrons ici quelques éléments techniques complémentaires à notre précédent article. [Illustrations Ensag]

Habitat collectif ou maison individuelle ?

samedi 13 février 2010 Écrit par Yves Heuillard

lotissement de maisons individuelles

En France, le développement des maisons individuelles a consommé de l'ordre de 500 000 hectares d’espaces naturels de 1992 à 2008. Ce sont pour l’essentiel des terres agricoles.

Solar Decathlon Europe : deux équipes françaises

dimanche 07 février 2010 Écrit par Yves Heuillard

quatres maisons solairesLe Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et organisée tous les deux ans à Washington par le Département américain de l’Energie. Objectif : construire une maison solaire à énergie positive. Une édition européenne de cette prestigieuse manifestation aura lieu pour la première fois cette année à Madrid. Deux équipes françaises ont été retenues.

L'architecture qui fait du bien

lundi 01 février 2010 Écrit par Yves Heuillard

L'école Cooper Union, intérieur de l'immeuble

Nous sommes à New York, à l'Union Cooper, l'une des plus prestigieuses écoles d'arts et d'architecture du monde. Le nouveau bâtiment, conçu par Thom Mayne, terminé en 2009, ne pouvait par faire moins que de devenir une icône de l'architecture de Manhattan, et un modèle environnemental. [Photos CC John R Hawk]

SolarWall : récupérer la chaleur captée par les murs

jeudi 21 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

mur avec double-peau solaire thermique solarwall

SolarWall récupère la chaleur des façades ensoleillées des immeubles. L'air extérieur se réchauffe quand il passe au travers d'une surface microperforée. Cet air préchauffé est ensuite collecté et dirigé vers l’entrée d’air du système de ventilation.

Quelle est votre consommation électrique ?

dimanche 17 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

afficheur de consommation électrique BarowattCurieusement, vous n'êtes pas capable de dire combien d'électricité consomme votre maison au moment où vous lisez ces lignes. Pas plus que vous ne connaissez votre consommation d'hier ou celle de la semaine dernière. Barowatt, un petit appareil de la société française Watteco, propose une solution intelligente.

Bois, béton, brique... Quel est le matériau le plus écologique ?

lundi 11 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

construction d'un bâtiment

Une étude comparative portant sur la qualité environnementale des matériaux de construction (béton, parpaings, briques, béton cellulaire, monomur de terre cuite, ossature bois) a été menée à l’initiative du Centre d’Information sur le ciment et ses applications (CIMBETON), et en collaboration avec l’ensemble des filières de matériaux de construction concernées. émanant d'un organisme de promotion du béton, l'étude se devait d'être inattaquable. Il en résulte des conclusions peu tranchées.

Crédit d'impôt : ce qui a changé en 2010

dimanche 03 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

calculatrice et bloc-note pour le calcul du crédit d'impôtJusqu’au 31 décembre 2012 vous bénéficiez d'un crédit d'impôt sur le revenu pour les dépenses relatives à certains équipements DD et travaux pour économies d’énergie dans votre résidence principale. Les modifications et les nouveautés entrées en vigueur le 1er janvier 2010 font marche arrière sur certains points. 

L'usine et l'environnement réconciliés

mercredi 25 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

Usine Mas Intimate Thurulie au Sri Lanka

Une usine. Une usine qui concilierait l'esthétique, le souci du bien être de ses employés, le respect de l'environnement. Une usine qui serait neutre en carbone. Une usine de vêtements. Au Sri Lanka. Le dernier ouvrage de la Fondation Holcim, magnifique, lui est consacré. Gratuit en pdf.