Habitat, économies d'énergies

Toitures végétalisées obligatoires à Toronto

vendredi 29 mai 2009 Écrit par Sylvain Michel

Toiture

Toronto devient la première grande ville canadienne à rendre les toits verts obligatoires sur les nouveaux édifices. Le conseil municipal a approuvé une proposition en ce sens, malgré des réticences à imposer cette exigence aux constructeurs en pleine période de récession.

Des fenêtres triple vitrage en bois/aluminium

mardi 26 mai 2009 Écrit par Yves Heuillard

fenêtre triple vitrage mixtherm_passivLa menuiserie David, située près de Château-Thierry dans l'Aisne, offre une gamme de fenêtres mixtes, en bois et aluminium, fabriquées à vos mesures et dotées de caractéristiques thermiques compatibles avec la construction de maisons basse consommation ou de maisons passives. Quels avantages ?

Maison à ossature bois : la construction en images

mardi 05 mai 2009 Écrit par Laurence Parmelan

ossature-bois-gros-oeuvre-0.jpg

C’est bien connu, la construction d’une maison en ossature bois ne prend que quelques semaines entre la conception des panneaux en atelier et le montage sur chantier. Nous prenons ici l'exemple remarquable d’une maison en ossature bois basse consommation construite par Maisons Durables à Moirax, près d’Agen.

Les lauriers de la construction bois remis à Grenoble

lundi 27 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan

photo Naturarch - Droits réservés

A l'occasion du Salon Européen du Bois de Grenoble, 15 projets ou réalisations ont été récompensés dans le cadre du concours "Les lauriers de la construction bois". DDmagazine a choisi de vous en présenter quelques uns : caractéristiques techniques, références et photos à l'appui. Ci-dessus petit immeuble passif, réalisé par Naturarch (photo - DR).

La piscine purifiée par les plantes, ça marche

jeudi 23 avril 2009 Écrit par Alexandra Lianes

bassin-biologique-combloux.jpg

Envie de piscine ? Savez-vous, qu' il est possible d'assainir de l'eau douce sans chlore, et ce, grâce à l'action naturelle des plantes. Nos voisins allemands ou autrichiens le font depuis des décennies. En France la piscine biologique commence à faire son chemin . Nous revenons sur le projet pilote de Combloux (Haute-Savoie) à 1 000 mètres d'altitude, face au Mont-Blanc.

Elithis, une tour à énergie positive à Dijon

mardi 21 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan

tour-elithis-dijon-0.jpg

Très belle, d'une hauteur raisonnable, la tour Elithis de Dijon est présentée comme le bâtiment tertiaire le plus sobre du monde sur le plan énergétique. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les prévisions de consommation ? Comment architectes et ingénieurs y sont-ils parvenus ?

Matériaux d'isolation thermique : les bases pour choisir

lundi 20 avril 2009 Écrit par Yves Heuillard

isolation-maison.jpg

Supposez un immeuble en béton. A l'intérieur 20°C, à l'extérieur 10°C. Le mur transmet de la chaleur de l'intérieur de l'immeuble vers l'extérieur. Combien ? Et si ce mur était en paille ? Voici les bases pour lire les fiches technique des vendeurs de matériaux ou discuter avec votre architecte.

L'Alsace récompense les maisons individuelles en bois

jeudi 16 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan

palmares-maison-fibois.jpg

La Fédération interprofessionnelle forêt bois Alsace organise en partenariat avec l’association Alsace Qualité Environnement le 1er Palmarès Régional Maisons Bois. Dix-sept constructions de moins de deux ans ont été présélectionnées. Nomination des lauréats lundi 20 avril dans le cadre du salon Maisons de printemps à Strasbourg.

Fenêtres en bois et triple vitrage sur mesure

mercredi 08 avril 2009 Écrit par Laurence Parmelan
triple-vitrage-quedubois1.jpgEn France les entreprises proposant du triple vitrage sont encore rares. Aussi nous ne résistons pas à vous présenter Quedubois, jeune entreprise implantée dans le Sud-Ouest. Elle propose une large gamme de menuiseries dans toutes les dimensions et finitions souhaitées, en double ou triple vitrage. Chez Quedubois, le sur mesure est le maître mot. Décryptage.

Dhomino : maison d'architecte en bois basse conso

mardi 31 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

maisons-dhomino-basse-conso.jpg

Les maisons Dhomino en ossature bois sont innovantes à plusieurs titres : elles sont l’œuvre d’un atelier d’architecte, respectent les performances énergétiques de la certification Effinergie et sont pré-assemblées en atelier en structure 3D. Leur fabrication en modules leur permet à la fois de réduire l’énergie nécessaire à leur fabrication ainsi que leur prix. Explications. Image : Archi&co (DR).

Puits de lumière : source d'éclairage vert

jeudi 12 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan

puits-lumiere-sun-tunnel-velux.jpgL'éclairage le plus écologique est sans aucun doute celui qui vient des rayons du soleil. Pour profiter au maximum de cet 'éclairage' gratuit, surtout dans les pièces mal exposées, les puits de lumière permettent de récupérer cette luminosité naturelle et de faire des économies d'électricité. Zoom sur le Sun Tunnel de Vélux.

Puits de lumière : source d'éclairage vert

mercredi 11 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan
puits-lumiere-sun-tunnel-velux.jpgL'éclairage le plus écologique est sans aucun doute celui qui vient des rayons du soleil. Pour profiter au maximum de cet 'éclairage' gratuit, surtout dans les pièces mal exposées, les puits de lumière permettent de récupérer cette luminosité naturelle et de faire des économies d'électricité. Zoom sur le Sun Tunnel de Vélux.

La ventilation double flux : ventiler sans refroidir

lundi 02 mars 2009 Écrit par Yves Heuillard

principe de ventilation double fluxArme stratégique pour faire des économies d'énergie, la ventilation double flux sert à ventiler une habitation sans pour autant la refroidir. Pour un bilan thermique encore meilleur, on peut la coupler à un puits canadien, mais ce n'est pas obligatoire. Voici dans le détail comment ça marche. Les illustrations ont été fournies par la société Helios.

Une maison passive en matériaux traditionnels

jeudi 26 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes
maison-2020-energie-positive.jpg

En Haute-Savoie, l'entreprise Chamois Constructeur inaugurera au printemps une maison individuelle à énergie positive. Produisant davantage d'énergie qu'elle n'en consomme, la Maison 2020 brigue les labels Effinergie et Minergie et prend de l'avance sur la futur réglementation thermique tout en employant des matériaux de construction traditionnels.

Clip-Flow : un disjoncteur pour les fuites d'eau

jeudi 19 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes

disjoncteur-eau-fuites-deau.jpgAprès le disjoncteur électrique, voici le disjoncteur à eau. Mis au point par Hydrelis, cet équipement baptisé Clip-Flow se déclenche automatiquement sur détection d’un écoulement d’eau anormal. Un outil utile pour éviter les fuites d'eau et donc pour faire des économies.