Habitat, économies d'énergies

Thermographie infrarouge : voir les calories perdues

mercredi 18 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes

thermographie-infrarouge.jpgLe diagnostic thermographique est réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge. En mesurant la température de surface des parois, il permet d'obtenir une image précise de la qualité de l'isolation d'un bâtiment. Comment ça marche, quels résultats peut-on en attendre, combien ça coûte.  

La construction en bois à l'honneur à Lyon

jeudi 05 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes
palmares-realisations-bois-rhone-alpes.jpg

Maison individuelle, immeuble ou équipement collectif, vous souhaitez construire en bois, voici les 12 finalistes de la sixième édition du Palmarès des réalisations Bois Rhône-Alpes. "La construction bois a le vent en poupe, en témoignent le nombre de candidatures reçues",  explique la FIBRA, Fédération forêt-bois Rhône-Alpes, co-organisatrice de l’évènement avec le CNDB, Comité National pour le Développement du Bois. Photo : immeuble collectif, Bourg-en-Bresse (01). DR : agence Codbar.

Eco prêt à taux zéro : soyez DD sans un rond

mercredi 21 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes

eco-pret-taux-zero.jpgLe prêt à taux zéro vous permet de financer les travaux d'amélioration énergétique des logements anciens construits avant 1990, une installation solaire ou des travaux d'isolation par exemple. Le gouvernement a signé le 26 février les conventions cadre avec les banques sur la mise en oeuvre de ce dispositif. Décryptage. 

Mio'Terr : une maison bioclimatique Minergie

vendredi 16 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes
maison-bioclimatique-mio-terr-chantier.jpg

Construite en ossature bois, isolée en laine de bois, la première maison bioclimatique mio’Terr Minergie (consommant 34 kWh/m²/an en énergie primaire), a vu le jour aux portes de Paris. Imaginée et déclinée par une architecte, semi-industrialisée par un promoteur immobilier, l’objectif pour 2009 est d'en construire 60.

Triple vitrage : quelles économies ?

jeudi 15 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes
triple vitrageDouble ou triple vitrage ? Posez la question et vous entendrez tous les sons de cloches. A l'origine de ces divergences, l'apport solaire : le triple vitrage empêche la fuite des calories de l'intérieur vers l'extérieur, mais dans le même temps il récupère moins de rayonnement solaire. Alors ?  Alors il faut faire le calcul. C'est ce qu'a fait pour vous Armand Dutreix, ingénieur et énergéticien du bureau d’études énergétiques A3E EnR. Les principales conlcusions dans cet article et l'intégralité de l'étude dans notre guide pratique.

Crédit d’impôt : ce qui a changé en 2009

mercredi 14 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes
credit-impots-dd-economies-energie.jpg

Le dispositif de crédit d'impôt pour les travaux destinés à faire des économies d’énergie dans la résidence principale, instauré pour la période 2005-2009, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2012. Zoom sur les modifications et les nouveautés entrées en vigueur le 1er janvier 2009. Voir aussi notre guide complet du crédit d'impôt mis à jour, et ce qui change en 2010

Une maison passive à Paris : et si c'était à refaire ?

lundi 15 décembre 2008 Écrit par Yves Heuillard

maison passive paris

Le cabinet Equateur Architecture nous a permis de suivre la construction d'une des toutes premières maisons passives parisiennes depuis le début du projet jusqu'à la fin du chantier. Dans notre premier article l'architecte Marc Benard, présente le projet, les performances visées, et explique les choix techniques faits par le cabinet pour l'isolation et le système de chauffage. Neuf mois plus tard, la maison est presque terminée. Et si c'était à refaire, que feriez-vous autrement ? C'est à cette simple question qu'ont répondu, et Marc Benard, et Dominique Fernandez, le conducteur de travaux.

Minergie, Maison Passive, Effinergie : les garanties

mardi 09 décembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes
labels-construction-passive-garanties.jpgLa réglementation thermique de 2012 fixera les besoins en énergie des maisons neuves à 50 kWh/m²/an avec un facteur de variation selon la zone climatique. Déjà, les labels Maison Passive et Minergie et la certification Effinergie proposent aux acquéreurs de construire des maisons avec de meilleures performances thermiques. Mais dans quelle mesure la labélisation garantit-elle un résultat, et quels sont les recours éventuels ?

Les illuminations nous invitent à l'économie

vendredi 28 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

eclairage-public-illuminations-led.jpgL'éclairage public et la signalisation réprésentent 20 % du budget des communes et 47 % de leur consommation d’électricité*, les plaçant au premier poste de consommation d’électricité. De plus en plus de villes s'orientent vers l'éclairage à lampes à LED qui s'impose comme une solution à la fois écologique et économique. Partout dans le monde les municipalités testent l'éclairage à LED. Zoom sur ces initiatives et présentation de technologies d'éclairage public à LED.

Récupération d'eau de pluie : installation clé en main

vendredi 21 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

cuve-recuperation-eau-pluie.jpgLa réglementation sur la récupération de l’eau de pluie permet depuis peu d’utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de l’habitat pour les toilettes et le lavage des sols, et à titre expérimental pour la machine à laver. La nouvelle réglementation attendue pour 2009 devrait préciser le dispositif.
En attendant, nous vous présentons le service Neptéo par Primagaz : deux kits tout inclus, l’un pour le jardin et l’autre pour l’habitation. Présentation de l'installation et des tarifs.

Démarche HQE : quelles exigences ?

lundi 17 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

construction.jpgLa démarche HQE (marque déposée), gérée par l’association du même nom est depuis plusieurs années au cœur d’une controverse. Créée dans le but de développer la qualité environnementale des bâtiments de manière concertée, l’association HQE a fait l’objet de vives critiques notamment par l’Ordre des architectes qui dénonce une démarche réductrice et minimaliste. Qu’en est-il de cette démarche ? Quels sont les niveaux d'exigence de la première démarche écologique apparue en France ? Décryptage.

Habitat solaire, habitat d'aujourd'hui

vendredi 14 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

maisons solaires

Le concours Habitat solaire, Habitat d’aujourd’hui, organisé par l’Observatoire des énergies renouvelables, récompense tous les deux ans des constructions attentives à la maîtrise des dépenses énergétiques et à l’intégration d’énergies renouvelables. Cette année, pour les 20 ans du concours, 14 lauréats ont été désignés dans trois catégories : maisons individuelles, habitat collectif et bâtiments tertiaires. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 19 novembre pendant la semaine « Energie : changeons d’ère ! ». En collaboration avec l'Observatoire et le Journal des énergies renouvelables qui publie l'intégralité des projets, DDmagazine présente trois des projets lauréats. [photos R. Delacloche / OBSERV'ER]

Lampes usagées : comment les recycler ?

jeudi 13 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

lampes-recyclage.jpgSaviez-vous qu'à l'achat d'une lampe, chaque consommateur paye, sous forme d'une éco-redevance, l'élimination de ce futur déchet. Depuis la transposition en droit français de la directive des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), les lampes doivent obligatoirement être recyclées [depuis le 15 novembre 2006]. En France, Récylum est l'organisme public agréé pour la collecte, le recyclage et le transport des lampes usagées.  Alors, où jeter les lampes usagées et quelles lampes sont concernées par le recyclage ? Réponse dans cet article.

Une maison bioclimatique en ossature bois

vendredi 07 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes

maison-du-mois-construction-durable.jpg

A 640 mètres d’altitude, face au sommet du Parmelan, à Villaz (Haute-Savoie), la magnifique maison en ossature bois de la famille de François S. retient l’attention. Le propriétairea conçu lui-même sa maison et supervisé ses travaux. « Je ne connaissais rien au bâtiment » confie-t-il. Mais sa sensibilité à l’environnement l’a mené sur le chemin de la construction bioclimatique. « Le but c’est de ne pas trop consommer grâce à une conception intelligente et raisonnable de la maison ». François a ouvert les portes de sa maison à DDmagazine. Présentation des choix techniques, diaporama photo à l’appui. 

Isoler dans l'existant : par l'extérieur 9 fois sur 10

mardi 04 novembre 2008 Écrit par Alexandra Lianes
isolation-exterieur-1.jpgLe secteur du bâtiment est à l’origine de 46 % de la consommation d’énergie finale. Le défi à relever : améliorer le parc résidentiel existant. Les deux tiers des 31,3 millions de logements existants datent d’avant 1975 et sont dépourvus d’isolation. Dans ce contexte, les travaux d’isolation en rénovatoin prennent toute leur importance. L'isolation par l'extérieur, la plus efficace thermiquement et la moins chère, a de beaux jours devant elle. Nous avons interviewé à ce sujet Jean-Pierre Veyrat, directeur patrimoine et renouvellement urbain à l’Office public d'aménagement et de construction (Opac) de Haute-Savoie.