Habitat, économies d'énergies

Quel éco-habitant êtes-vous ?

mercredi 30 juillet 2008 Écrit par Laurence Parmelan
eco-village-1.jpg

Envie d'évasion ? Vous attendez les vacances avec impatience ? Imaginez que ce soit un départ sans retour. De l'éco-quartier urbain à l'éco-hameau communautaire, il existe de nombreux modèles de lieux de vie écologiques. Leur point commun : tous visent le plus possible l'autosuffisance. De l'indépendance énergétique à la fabrication de fromage, les possibilités sont infinies. Et vous, quel éco-habitant êtes-vous ? Voici quelques expériences pour vous aider dans votre réflexion.

Maison pour la planète : la couverture

mardi 29 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

maison passive toiture

Dans ce 4ème épisode concernant la construction de la Maison pour la planète à Meythet en Haute-Savoie, nous nous intéressons uniquement à la toiture faite d'une simple membrane souple fabriquée par Sarnafil. Les trois épisodes précédents : les détails de ce projet de maison passive, notre premier reportage sur les fondations et la structure, tout sur l'isolation de l'enveloppe du bâtiment.

Capteurs solaires thermiques à tubes sous vide : comment ça marche ?

lundi 28 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

capteur-solaire-thermique-tubulaire

En France, les capteurs solaires destinés au chauffage solaire sont souvent plats. En pratique ce sont des caissons vitrés dans lesquels on place un absorbeur noir et un réseau de tubes de cuivre que parcourt un liquide caloporteur, généralement un mélange d'eau et de glycol. Dans d'autres pays, en Allemagne par exemple, ce sont les capteurs tubulaires sous vide qui sont majoritaires. Après les capteurs à caloducs , nous voyons ici la technologie de capteurs tubulaires dits à effet thermos. Explications avec Marc Hardouin de Sopro énergie *. Photo ci-dessus Paradigma.

Maison pour la planète : l'isolation

mardi 22 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

isolation de maison-passive en fibre de bois

Retour sur la Maison de la planète, maison passive en construction sur la commune de Meythet en Haute-Savoie, 3 semaines après notre première visite. La structure, planchers, ossature extérieure sont terminés. Le plancher du rez-de-chaussée a été rempli de ouate de cellulose (36 cm). Le plancher de l'étage en OSB, posé sur les poutres et solives est prêt à recevoir sa dalle de béton et la chape support de plancher chauffant. On s'affaire sur le toit et à l'isolation des murs extérieurs. 

Chiche, une parabole solaire dans votre jardin !

jeudi 03 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

parabole solaire et cogénération

Présentée au Salon des énergies Renouvelables, la parabole solaire du constructeur allemand SunMachine est une petite centrale solaire thermique à réflecteur que vous pouvez mettre dans votre jardin. Son originalité : une parabole qui suit et concentre les rayons sur un moteur Stirling. L'ensemble produit de l'électricité et de la chaleur. DDmagazine vous explique tout. Si vous voulez montrer votre attachement aux énergies renouvelables, ou parfaire votre réputation de professeur Nimbus, rien de tel que la SunMachine Solaire...

99K House : pour une maison écolo et bon marché

mercredi 25 juin 2008 Écrit par Romain Houette

photo 99k house competition

Organisé par la Rice Design Alliance et l'association des architectes de Houston (AIA Houston), le trophée 99K House competition vise à récompenser un projet de construction d'une maison ne dépassant pas 99 000 dollars, marge du constructeur comprise. Cette année, les participants devaient associer les technologies écologiques et les énergies renouvelables à un design innovant pour produire une maison familiale élémentaire, adaptée aux états du Golfe du Mexique. Elémentaire voulant dire 130 m² de surface habitable avec 3 chambres à coucher et de 1 à 2 salles de bains.

Installer une citerne pour récupérer l'eau de pluie

mardi 24 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard
Amos est la filiale française de l'un des leaders mondiaux du matériel destiné à la production du vin. Et donc, chez Amos, les cuves, on connaît. Voici donc un article sur l'eau de pluie qui démarre sous les meilleurs auspices... Monsieur Bruno Duval, responsable technique d'Amos, avec lequel nous nous sommes entretenus sur le Salon des énergies renouvelables nous explique à peu près tout ce que vous devez savoir de la récupération des eaux de pluie : installation, prix, amortissement, entretien, crédit d'impôts.

Maison pour la Planète, 2ème épisode

mardi 24 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

Le 20 janvier dernier nous vous présentions le projet de Maison pour la Planète, une eco-construction passive à la norme Minergie-P-Eco sur la commune de Meythet en Haute-Savoie. Le projet, dont le centre de conseil Prioriterre est à l'origine, est soutenu par la Commune et la Région avec un objectif pédagogique et une logique d'entraînement des entreprises locales du bâtiment. La maison est aujourd'hui sortie de terre. Reportage et précisions techniques.

Le design désormais inséparable de l'écologie

vendredi 13 juin 2008 Écrit par Romain Houette

dwell-wacom-eco-design.jpg

Le 6 juin dernier, le très respecté magazine Dwell (Architecture, design, style de vie), a organisé coinjointement avec Wacom (le fabriquant japonais de tablettes graphiques ultraperfectionnées) le Dwell Wacom Live Ecodesign Challenge, qui s’est déroulé au musée d’art contemporain de Los Angeles. Lors de ce tournoi, huit designers étaient en compétition pour réaliser, en temps réel depuis leur tablette graphique, le dessin d’une habitation à la fois esthétique et écologique.

Construction durable + sens du collectif = valeur

mercredi 11 juin 2008 Écrit par Yves Heuillard

batiment-minergie-zoug.jpg

Nous sommes dans le quartier de Lorzen, à Zoug, en Suisse. Au cours de l'année 2000, la coopérative d'habitation générale de la ville décide de construire un nouvel immeuble locatif avec le souci de garantir la valeur immobilière à long terme du bâtiment. Ce souci se matérialise par une exigence de construction durable et une attention particulière à la qualité de la construction. Sont retenus en particulier le standard d'habitation basse consommation Minergie et Diane, qui est un programme d'optimisation de la lumière naturelle. Vous avez bien lu, nous sommes en 2000. La construction se termine en 2005.

Habitat économique : l'exemple de Bonne

mercredi 04 juin 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Quelles sont les techniques employées sur la ZAC de Bonne à Grenoble pour atteindre une consommation de 50 kWh/m²/an (énergie primaire) pour les besoins en chauffage ; 30 kWh/m²/an pour l'eau chaude sanitaire et 10 kWh/m²/an pour les parties communes. Soit un objectif de consommation inférieure de 40 % par rapport à la réglementation thermique de 2005. Olivier Sidler, responsable thermique du projet nous répond.

Vaisselle : les astuces anti-gaspi

mardi 03 juin 2008 Écrit par Alexandra Lianes

vaisselle-economie-d-eau.jpg Nous vous parlions tout récemment du bon usage d'un lave-vaisselle. Mais nous ne sommes pas tous équipés d'un lave vaisselle. Loin de là. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? La fabrication d'un lave-vaisselle demande une énergie importante ainsi que pour son transport et enfin sa démolition. Mais en lavant notre vaisselle à la main, dans la plupart des cas, nous gaspillons énormément d'eau. Comment limiter ces dépenses d'eau et préserver cette ressource préciseuse, comment aussi éviter de polluer les eaux avec les liquides vaisselles que nous utilisons. Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre ici.

Evier durable cherche développeur

mardi 03 juin 2008 Écrit par Alexandra Lianes

pure-washer-innovation-durable.jpgSon petit nom c'est Pure Washer. C'est un évier qui lave la vaisselle. Cette innovation a été présentée lors du dernier Design Lab, un concours organisé chaque année depuis 7 ans par le fabricant d'électroménager Electrolux. Le challenge était de proposer des concepts écologiques et économiques d'appareils ménagers pour l'habitat de 2020. Sa créatrice, Tatjana Voronova, est étudiante en design en Allemagne. Son Pure Washer n'occupe que très peu de place et optimise la quantité d'eau et d'énergie en fonction de la quantité de vaisselle.




Le bâtiment démontable d'Alberto Mozo

vendredi 30 mai 2008 Écrit par Alexandra Lianes

Voilà qui pourrait révolutionner – oui oui, encore une fois – notre façon de concevoir les bâtiments. A Santiago de Chile, l'architecte Alberto Mozo a conçu un bâtiment en bois laminé qui peut être démonté puis remonté ailleurs. Car les bureaux de BIP Computer se situent sur un terrain destiné à accueillir des tours de 12 étages. Le maître d'ouvrage n'est donc pas à l'abri d'un rachat destiné à un tel projet. Pour donner une valeur ajoutée à ce bâtiment, qui ne compte que trois étages, l'architecte a donc tapé dans la boîte innovation, durable tant qu'à faire.

« En 2004, [date du lancement du projet de la Zac de Bonne], l'objectif d'atteindre 50 kWh/m²/an pour la consommation de chauffage était très ambitieux. » Les normes de construction imposaient alors 100 kWh/m²/an. « Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. » Le ton est donné par Olivier Sidler, thermicien en chef du futur éco-quartier du centre-ville de Grenoble, devant les partenaires du programme européen Concerto* de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Oui mais. Il y a quatre ans le développement durable n'était pas en vogue. Quant à parler d'éco-quartier... Et le thermicien d'ajouter, qu'avec le projet Concerto de Lyon, au vu du retard pris par la France en matière d'éco-construction, la ZAC de Bonne : « C'est une vraie révolution. »

{slimbox album=|bonne| title=|Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image01.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Construction d'une école primaire en ossature bois. Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image02.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Quatre bâtiments des anciennes casernes ont été conservés pour des appartements, un hotel et des bureaux. Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image03.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Les bâtiments destinés au logement sont tous isolés par l'extérieur. Ici de la laine de verre. Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image04.jpg{/slimbox}
{slimbox album=|bonne| title=|Les logements sont tous équipés de fenêtres double vitrage. Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image05.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Photo : Alexandra Lianes|}images/stories/bonne/image06.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Image des futurs immeubles de logements.|}images/stories/bonne/image07.jpg{/slimbox}{slimbox album=|bonne| title=|Image des futurs immeubles de logements.|}images/stories/bonne/image08.jpg{/slimbox}