Coups de coeur vidéo

CIWF, association qui s'oppose à l'élevage industriel et aux mauvais traitements infligés aux animaux d'élevages, présente une enquête menée durant 5 ans (inspection de 352 camions bloqués à la frontière turque), pour dénoncer les infractions liées aux exportations d'animaux vivants vers la Turquie.

La nature nous parle, l'entendez-vous ?

dimanche 26 avril 2015 Écrit par Yves Heuillard

À l'initiative de Conservation International, Julia Roberts, Harrison Ford, Kevin Spacey, Edward Norton, Penélope Cruz, Robert Redford et Ian Somerhalder prêtent leur voix à la nature. Et la nature nous dit, "je n'ai pas besoin de vous, mais sans moi, vous ne survivrez pas".

Cadeau : volez sur le dos d'un aigle

vendredi 03 octobre 2014 Écrit par Yves Heuillard

Ces oiseaux magnifiques conçus par des millions d'années d'évolution réduisent nos hélicoptères et autres fiertés aéronautiques à des mécaniques barbares. Regardez sur youtube en sélectionnant l'option HD. Ouvrez cet article en grand pour une deuxième vidéo à partir du sommet de la Tour Eiffel.

Le déroulement de l'accident de Fukushima selon l'IRSN

mardi 11 mars 2014 Écrit par rédaction

Ce film a été réalisé par l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Techniquement il donne une excellente idée de la façon dont les événements se sont enchaînés. En revanche présentant les réacteurs nucléaires japonais comme différents des réacteurs français (ce qui est vrai) il reprend le vieux mythe déjà évoqué au moment de Tchernobyl, d'une technologie française (américaine en réalité) supérieure aux autres. Il évoque un tsunami exceptionnel alors qu'on en connaissait la possibilité et que des experts avaient alertés l'opinion au moment de la construction. L'animation, parfaitement réalisée, demande à être confrontée aux vraies images sur le terrain, des images de fin du monde.

En savoir plus sur le site de l'IRSN

L'agroécologie expliquée pour tous

lundi 25 novembre 2013 Écrit par rédaction

Dans un cours magnifique et passionnant, Marc Dufumier, ingénieur agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech montre les aberrations du système agroalimentaire actuel et pose les règles fondamentales d'une agriculture respectueuse de l'environnement, capable de nourrir toute l'humanité. Il explique aussi pourquoi nous en sommes arrivés aux formes d'exploitations et de consommations agricoles actuelles, mortifères, alors que la nature nous a donné toutes les solutions. (Enregistrement le 17 janvier 2013, lors d'une conférence sur l'agroécologie et l'agroforesterie, organisé par Ekodev (en partenariat avec le Club Génération Responsable).

Sables bitumineux au Canada : voulons-nous en payer le vrai prix ?

lundi 04 novembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Bruce Parry est un réalisateur de documentaires qui a longtemps travaillé pour la BBC et qui a reçu de nombreux prix. Son documentaire "Canada's Tar Sands with host Bruce Parry" est une présentation équilibrée des problématiques environnementales, économiques et sociétales liées à l'exploitation des sables bitumineux au Canada, en Alberta plus précisément. "Nous sommes tous responsables" conclut Bruce Parry, mais "si nous incluions le coût des dommages infligés à l'environnement, serions-nous prêts à en payer le prix ?". [Deux vidéos sur Youtube, celle ci-dessous est la première partie]

Petite histoire du vent pour les enfants

vendredi 01 novembre 2013 Écrit par rédaction

Mister W. Petite histoire du vent à la manière d'un conte... pour les enfants et pour les grands. En anglais à la française, ce qui ajoute au charme de l'histoire. Sans commentaire.

De toute façon il faudra apprendre la décroissance

lundi 30 septembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Selon Federico Demaria et Filka Sekulova, des membres de l'association universitaire de recherche Research & Degrowth, l'introduction de l'idée de décroissance est une indispensable réorientation de l'économie pour vivre de façon durable et prospère. Ils militent pour un changement de système économique ou, a minima, un changement des indicateurs économiques pour reflèter correctement la santé sociale et environnemtale de nos économies.

Explorer l'économie de l'écologie

lundi 30 septembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Ces interviews en 6 vidéos ont été réalisées à la Conférence internationale de la European Society for Ecological Economics (ESEE) à Istanbul à 2011. Nous les mentionons ici pour la référence qu'elles constituent. L'économie de l'écologie est un domaine interdisciplinaire complexe et les intervenants présentés ici invitent les économistes de l'environnement à quitter les méthodes d'analyses économiques traditionelles et à inventer une économie au service de l'écologie. Qui s'intéresse au sujet ne perdra pas son temps à écouter l'un des intervenants : Rene Ring, Pat Devine, Joan Martinez-Alier, Iulia Aslaksen, Peter Söderbaum, Filka Sekulova, Felix Rauschmayer, Kathryn Davidson, Giorgios Kallis. Voici la première des 6 vidéos, il est facile de trouver les liens vers les autres sur Youtube.

Les gaz de schistes expliqués par leurs partisans

lundi 16 septembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Dans ces deux vidéos (en anglais) vous en apprendrez beaucoup sur la technique de la fracturation hydraulique nécessaire à l'exploitation des gaz de schiste et sur les arguments de ses défenseurs qui font état "d'énormes bénéfices, pour des risques minimes".

Les gaz de schistes expliqués par les écologistes

vendredi 13 septembre 2013 Écrit par Yves Heuillard

Les députés européens, les militants écologistes, et les associations de défense de l'environnement dénoncent les très sérieuses menaces sur le climat, l'environnement et les communautés locales que fait peser l'exploitation des gaz de schiste.

Super Trash : la vérité sur les décharges

jeudi 12 septembre 2013 Écrit par rédaction

Le réalisateur de "Super Trash", Martin Esposito, a vecu sur une une décharge pendant 18 mois. Le résultat est très dérangeant, parfois insoutenable. Son témoignage fait un état des lieux inquiétant du traitement des déchets en France et de l’Omertà mafieuse généralisée autour de nos déchets.

La vidéo que Shell ne souhaite pas que vous regardiez

lundi 02 septembre 2013 Écrit par rédaction

Trop fort Greenpeace ! La réaction de Shell à l'action de Greenpeace lors du dernier Grand Prix Shell ne pouvait pas être plus stupide. Elle est dévalorisante pour le géant de l'industrie du pétrole et révélatrice de l'esprit de l'entreprise. Objectif atteint par l'association de défense de l'environnement et nouvelle démonstration du pouvoir de l'intelligence. Si la réaction de Shell est dans l'ordre du normal, à défaut d'être brilliante, Il semble néanmoins que la vidéo originale de Greenpeace a été censurée par Youtube, ce qui est beaucoup plus grave. Nous la retrouvons ici sur Vimeo.

The video Shell doesn't want you to see from Greenpeace on Vimeo.

Ne plus boire de café ? Non penser autrement

mercredi 14 août 2013 Écrit par Yves Heuillard

Cette vidéo du WWF nous ramène à l'essentiel de la question écologique. L'écologie ne nous demande pas de revenir à la bougie. Il est possible de vivre mieux, et de ne pas dézinguer la planète tout en partageant les ressources de façon équitable. Et en plus c'est amusant.

L'épopée photovoltaïque allemande en 82 secondes

mercredi 14 août 2013 Écrit par André Langwost

La vidéo ci-dessous montre en un peu plus de 1 minute l'installation de 860 000 systèmes photovoltaïques en Allemagne entre janvier 2009 et janvier 2013. La taille du point est proportionnelle à la puissance installée. Le tournant énergétique allemand a crée 400 000 emplois dans le secteur des énergies renouvelables et autant d'emplois indirects. L'ampleur du développement photovoltaïque allemand a accéléré la baisse des coûts des installations dans le monde, rendant le photovoltaïque compétitif, ou sur le point de l'être, avec de nouvelles centrales thermiques (à combustible fossile ou nucléaire).