Coups de coeur vidéo

Si vous allez à Amsterdam, vous devriez voir ça

mardi 13 août 2013 Écrit par Yves Heuillard

L'océan poubelle de l'industrie nucléaire

mercredi 29 mai 2013 Écrit par rédaction

100 000 tonnes de déchets nucléaires jetées à la mer dans l'Atlantique Nord-Est, et ailleurs. Vous pouvez encore voir sur YouTube ce document réalisé par Thomas Reutter et Manfred Ladwig et diffusé par Arte.

Faisons du fric (Let's make money)

dimanche 19 mai 2013 Écrit par rédaction

Let's make money, que nous traduisons par "Faisons du fric" est un documentaire australien réalisé par Erwin Wagenhofer en 2008. Il entend montrer que le système financier mondial est un instrument au service d'une élite pour exploiter le reste de la société, surtout dans les pays en développement, mais aussi dans les pays occidentaux. Le documentaire remporte le prix du film documentaire allemand en 2009.  Erwin Wagenhofer est aussi le réalisateur de We Feed the World, un documentaire critique sur l'industrialisation de l'agriculture et de la production alimentaire.Ci-desous version intégrale de Let's make money.

Le business de l'eau en bouteille

mercredi 10 avril 2013 Écrit par rédaction

Documentaire sur Nestlé, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille dont il possède plus de soixante dix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux Etats-Unis). Les réalisateurs Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui transforme un bien public en milliards de dollars... Diffusé par Arte le 11 septembre 2012. Une Coproduction : ARTE, DokLab, Eikon, Südwest, SF. 1h30.

L'aide au développement bien comprise

jeudi 21 février 2013 Écrit par rédaction
L'Agence française de développement (AFD) appuie depuis de nombreuses années la filière du riz de mangrove en Guinée. Cette production, entièrement biologique, repose sur un système traditionnel basé sur une alternance d'entrée d'eau de mer et d'eau douce dans les parcelles, permettant un maintien de la fertilité des sols sans apport d'engrais. Le projet a financé la réalisation d'infrastructures hydrauliques sur 5 000 hectares et le renforcement des organisations de producteurs. La vidéo ci-dessous a été publiée avec 6 autres reportages sur le site "Objectif Developpement" de l'AFD. Voilà qui nous donne une bel aperçu de la collaboration avec les pays du sud et l'idée qu'en retour les Africains pourraient nous aider à être heureux.

Fukushima : "nous ne pouvons plus semer dans notre terre"

mardi 04 décembre 2012 Écrit par Yves Heuillard

"Terre souillée" est un documentaire inédit de 26 minutes réalisé par Marie-Monique Robin sur le drame des paysans après Fukushima, et diffusé le 1er décembre 2012 par Arte. Le reportage a été tourné en juin dernier au Japon, avec Roland Théron (image), Marc Duployer (son) et Françoise Boulegue (montage). «Terre souillée» s'attache à l'histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants située à trente kilomètres de la zone interdite. Tous pratiquent l'agriculture biologique depuis plus de trente ans. Certains sont partis, d'autres sont restés. Pour décoder ce document exceptionnel nous précisons que la pollution radioactive ne se limite pas au césium (très loin de là) et que le meilleur des compteurs Geiger ne mesure qu'une petite partie de la radioactivité et n'est pas un outil pertinent quand il s'agit d'alimentation (ici notre article "La radioactivité expliquée pour tous"). 

Fukushima : "nous ne pouvons plus semer dans notre terre"

mardi 04 décembre 2012 Écrit par Yves Heuillard

"Terre souillée" un documentaire inédit de 26 minutes réalisé par Marie-Monique Robin sur le drame des paysans après Fukushima et diffusé le 1er décembre 2012 par Arte. Le reportage a été tourné en juin dernier au Japon, avec Roland Théron (image), Marc Duployer (son) et Françoise Boulegue (montage). «Terre souillée» s'attache à l'histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants située à trente kilomètres de la zone interdite. Tous pratiquent l'agriculture biologique depuis plus de trente ans. Certains sont partis, d'autres sont restés. hante les paysans de la préfecture qui ne savent plus comment assumer leur mission séculaire : celle de nourrir leurs concitoyens.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=HYtClz-pQn4 425x255]

Montage d'une éolienne

jeudi 11 octobre 2012 Écrit par Yves Heuillard

Montage d'une éolienne en Espagne, probablement un modèle de 3 MW. Les plus gros modèles actuels sont des machines de 7 MW et bientôt 8. Ici une autre vidéo intéressante, très technique, sur les tests faits le constructeur Vestas (leader mondial) sur son modèle V112-3.0 MW.

OGM : Gilles-Eric Séralini répond à ses détracteurs

vendredi 05 octobre 2012 Écrit par Yves Heuillard
A en croire ses contradicteurs, dont beaucoup sont liés à l’industrie agro-alimentaire, M. Séralini aurait réalisé une étude sans aucune valeur. Il était temps de lui redonner la parole. C’est ce que le site Reporterre a fait, calmement, pour comprendre les arguments scientifiques et revenir à un débat réfléchi.

Concert dans le jardin d'Einstein

jeudi 04 octobre 2012 Écrit par Yves Heuillard

Pédalez, essayez de rester aux alentours de 14,5 volts. si c'est trop fort pédalez moins, si c'est pas assez fort pédalez plus.... Tant qu'à aller au concert et à s'agiter autant faire tourner des dynamos pour alimenter la sono. C'est plutôt sympa non ?

Des vêtements fabriqués à partir du lait

mercredi 12 septembre 2012 Écrit par Yves Heuillard

Anke Domaske est une jeune biologiste et créatrice de mode allemande qui fabrique des vêtements à partir du lait. Il semble que le tissu fabriqué à partir du lait soit assez proche de la soie.

Dans 10 ans, l'été arctique sans glace

mardi 11 septembre 2012 Écrit par Yves Heuillard

Cette vidéo montre le déclin du volume de glace de l'océan Arctique de 1979 à 2012. Le calcul de la perte de glace a été effectuée par la méthode Pan-Arctic Ice Ocean Modeling and Assimilation System (PIOMAS, Zhang and Rothrock, 2003) développée par le Laboratoire de physique appliquée du Polar Science Center. En savoir plus ici.
Paradoxalement le réchauffement de la zone arctique pourrait provoquer des hivers plus froids et des chutes de neige plus importantes en Europe et en Amérique du Nord.

Tim Blais est un étudiant en physique théorique de l'université McGill aux Etats-Unis. Il chante sur la musique de Rolling in the Deep de Adele, mais les paroles racontent l'histoire de la découverte récente du boson de Higgs, particule élémentaire dont l'existence avait été postulée par la théorie, avant d'être confirmée par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en juillet 2012, grâce à son grand collisionneur LHC. Tim Blais se considère comme un accroc de l'harmonie. Toutes les voix de sa parodie de Rolling in the deep sont les siennes, qu'il a enregistrées séparément, puis mixées. Les paroles peuvent être lues sur la page originale de la vidéo sur youtube. C'est tout bonnement génial. Blais réussit à faire entrer dans la culture populaire un des objets scientifiques les plus difficilement accessibles au commun du mortel. En même temps, il se fait une pub d'enfer, mélange physique nucléaire et musique pop, et nous rassure sur une humanité autrement plus réjouissante que celle que dessinent nos responsables politiques. 

La plus grande sécheresse depuis 100 ans

samedi 11 août 2012 Écrit par Yves Heuillard

Cette vidéo, malheureusement sans sous-titre, montre l'importance de la sécheresse aux Etats-Unis pendant l'année 2012, au travers d'une compilation d'extraits vidéo issus des médias. Les scientifiques, prudents jusque-là, associent désormais sans équivoque l'influence du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes. La vidéo montre que les états de la ceinture verte (the green belt), le grenier à blé de l'Amérique, pourraient se retrouver d'ici la fin du siècle avec le climat de sud de Nouveau Mexique, zone quasi désertique. 

]

Qui a tué la voiture électrique ?

lundi 30 juillet 2012 Écrit par rédaction

"Qui a tué la voitire électrique" est un documentaire réalisé par Chris Paine et sorti en 2006 (titre original "Who killed the elctric car"). Il montre l'histoire de la voiture électrique, son développement et sa commercialisation aux Etats-Unis. Le film raconte en particulier l'histoire de la voiture électrique EV1 de General Motors, voiture mythique qui a été produite et commercialisée, puis abandonnée, et dont les derniers exemplaires sont partis à la casse ou donnés aux musées. Ci-dessous le premier de huit épisodes ; les autres sont facilement trouvable sur Youtube. Au moment où nous écrivons ces lignes il existe une version complète sous-titrée en français (cliquez sur l'icône rouge marqué CC pour choisir la langue des sous_titres), mais nous doutons qu'elle soit conservée. Un second documentaire du même réalisateur et titré "La revanche de la voiture électrique" sort en 2011. Il relate l'histoire de 4 entrepreneurs engagés dans le développement de la voiture électrique [ci-dessous également en version complète mais non sous-titrée]. Les deux films sont des points de passage obligatoires pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la voiture électrique.