Coups de coeur vidéo

Déchets : le cauchemar du nucléaire

vendredi 06 juillet 2012 Écrit par rédaction

Ce documentaire diffusé sur Arte le 13 octobre 2009, réalisé par Eric éric Gueret et Laure Noualhat, et produit par Bonne pioche productions et Arte France est disponible intégralement sur YouTube, apparemment avec la complaisance des auteurs (nous n'avons pas de certitude sur ce point, merci de nous signaler l'éventuelle disparition de cette vidéo).

Réchauffement climatique : "Comment parler à une autruche"

mercredi 27 juin 2012 Écrit par Yves Heuillard

Richard Alley est un géologue américain et professeur de sciences de la Terre à l’Université d’état de Pennsylvannie (PennState). Il est l’auteur de près de 200 publications scientifiques sur les relations entre la cryosphère (les régions de la Terre où l’eau est gelée) et le climat et figure en bonne place parmi les auteurs les plus cités au monde (Source Institute for Scientific Information). Dans la vidéo ci-dessous Alley explique « Comment parler à une Autruche » ce grand oiseau qui met sa tête dans le sable, à la manière des sceptiques du réchauffement. Alley se rit de cette étrange idée selon laquelle le réchauffement climatique se serait arrêté en 1998.

Mainmise des marchés financiers sur la nature

samedi 16 juin 2012 Écrit par rédaction

Voici un court-métrage d’animation sur la mainmise des marchés financiers sur la nature et les réelles alternatives portées par la société civile. Il s'agit d'une initiative de : SOMO, European Attac Network, Food&Water Europe, Friends of Earth Europe, Les Amis de la Terre France, Carbon Trade Watch, WEED, Ecologistas en Acción, Aitec and Campagna per la riforma della Banca Mondiale. Produit par La Antena, AttacTV. Animé par Desarme s.c. Malheureusement, malgré une forme vraiment didactique cette réalisation nous semble bien trop conceptuelle et bien trop théorique pour intéresser un très large public.

Obsessions carbonées

vendredi 01 juin 2012 Écrit par Yves Heuillard

Liberated Carbon est une histoire musicale de l'obsession de la consommation de combustibles fossiles. Chanson écrite par Andrew Revkin journaliste environnemental au New York Times de 1995 à 2009, écrivain et éditeur du blog Dot Earth. 

Rénovation passive d'un immeuble de bureaux à Bruxelles

vendredi 17 février 2012 Écrit par Yves Heuillard

Cette vidéo est réalisée lors d'une visite de chantier avec Sebastian Moreno-Vacca, architecte spécialisé en conception passive et fondateur de l'agence A2M. Il s'agissait de rénover un immeuble de bureaux de 3000 m² à Bruxelles. La technicité et l'expérience de l'architecte sont telles que le niveau passif (chauffage inférieur à 15kWh par m².an) semble très facilement atteint ; Il aurait même été possible de faire encore mieux. Le coût de rénovation, 850 euros le m², n'est pas supérieur à celui d'une rénovation classique.

Film réalisé par Roger Leenhardt et Sydney Jezequel en 1957, d'après le livre de Jean-François Gravier. Documentaire sur la désertification des campagnes, le développement anarchique de zones pavillonnaires et de villes champignons dans les banlieues des grandes villes en même temps que l'agriculture se modernise et la province s'industrialise. Un sentiment de bonheur perdu et l'imbecillité révélée du projet sans désir d'une élite mondiale d'aujourd'hui, prosternée devant les ogres de la croissance et de l'emploi.

Toutes les vidéos de la chaîne Développement Durable sur Daily Motion

Les 2053 explosions nucléaires depuis 1945 en 15 minutes

samedi 28 janvier 2012 Écrit par Yves Heuillard

L'artiste japonais Isao Hashimoto a créé une animation pour visualiser en quelques minutes les 2053 explosions nucléaires réalisées entre 1945 et 1998. L'échelle du temps est de 1 seconde d'animation par mois de temps réel. Les flash lumineux montrent le lieu de l'explosion sur la planète et des drapeaux indiquent la progression du nombre d'explosions par pays. Si vous êtes pressé placez-vous directement après 1960 et entrez dans la danse macabre du nucléaire militaire.

CO2 : la Terre fonce vers l'inconnu

jeudi 01 décembre 2011 Écrit par Yves Heuillard

Novembre 2011, le laboratoire du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration - Etats Unis) publie sa mise à jour des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Jamais depuis 800 000 ans la concentration de CO2 n'a été aussi élevée (391 ppm en janvier 2011) et elle continue à s'accroître (+ 29% depuis 1990), sous l'effet des activités humaines, à une rapidité vertigineuse jamais enregistrée dans l'histoire de la Terre. Explications (en anglais) avec Jim Butler, responsable des mesures au NOAA. Les mesures sont relévées sur plusieurs centaines de sites dans le monde, et donnent lieu à la publication annuelle d'un indice des gaz à effets de serre reconnu comme la référence planétaire. 

Automobile éolienne plus rapide que le vent

jeudi 10 novembre 2011 Écrit par rédaction

Ils roulent contre le vent deux fois plus vite que le vent. En savoir plus sur le site de Ride Like the wind.

Shanghai en 2030, vous en rêverez...

dimanche 16 octobre 2011 Écrit par rédaction

Ce film a été réalisé par General Motors pour l'Expo 2010 de Shanghai. Il représente la vision du monde selon un constructeur automobile.

 

Petite Sirène d'alarme

lundi 10 octobre 2011 Écrit par rédaction

Retrouvez Bridget Kyoto sur Facebook dans sa "Minute nécessaire"

Nucléaire : différence entre irradiation et contamination

lundi 26 septembre 2011 Écrit par rédaction

Le cinéaste belge, Alain de Halleux, est le réalisateur de plusieurs documentaires remarquables sur le nucléaire. Son film "RAS nucléaire : rien à signaler" donne la parole aux invisibles du nucléaire, ces employés de la sous-traitance qu'on envoie au coeur des centrales. Il est aussi le réalisateur courageux de "Tchernobyl for ever", tourné sur le site de Tchernobyl pour le 25ème anniversaire de la catastrophe. La vidéo qui suit est le cinquième épisode parmi les neufs d'une interview fleuve réalisée par Arte pour la diffusion du film. Il y explique notamment la diférence entre irradiation et contamination. Nous conseillons à notre lecteur d'écouter l'intégralité de l'interview sur le site de Arte.

Les questions du nucléaire (rapport parlementaire)

lundi 19 septembre 2011 Écrit par Yves Heuillard
Documentaire réalisé par Jérémie Hartmann (La Chaîne Parlementaire) et Fabrice Cuney (Public Sénat). Les journalistes ont suivi durant deux mois les travaux et les déplacements des membres de la Mission Parlementaire sur la Sécurité Nucléaire et l’Avenir de la filière nucléaire réunissant huit députés et huit sénateurs.

La vie dans un Tokyo post-nucléaire

lundi 12 septembre 2011 Écrit par rédaction

Le court-métrage Blind, de Yukihiro Shoda, essaie d’imaginer la vie dans la capitale japonaise (ou n'importe quelle autre cité) après une catastrophe comme celle de Fukushima si les vents avaient été moins favorables ou si la centrale avait été plus proche. Ci-dessous un extrait. Le film complet, en 14 épisodes et en HD, sous-titré en anglais est disponible ici.

 

Le blog intime d'un robot de Fukushima disparaît

mercredi 24 août 2011 Écrit par Yves Heuillard

Un opérateur de l'un des robots utilisé à Fukushima avait eu la bonne idée de relater son expérience sur un blog. Jusqu'à la fin de juillet, pas de problème ; mais au moment où le blog commence à acquèrir de la notoriété, il disparaît. Une partie du contenu a été sauvée in extremis, traduit en anglais et publié sur le site Spectrum de l'IEEE. Quelques commentaires de l'opérateur sont surlignés en jaune comme celui-ci : "L'un de mes dosimètres se met à biper et ne s'arrête pas. Lorsque j'interroge un membre de l'équipe de protection contre les rayonnements il me dit : ‘ c'est pas grave, tu peux continuer ton travail’. C'est ce que j'ai fait". Ci-dessous une vidéo des robots en question alors qu'ils sont testés chez le fabricant dans des conditions réelles de leur utilisation future, les radiations en moins.