Coups de coeur vidéo

Algues vertes : les paysans bretons réhabilités

jeudi 07 janvier 2010 Écrit par Yves Heuillard

Du 16 décembre au 3 janvier 2010, ce sont les internautes qui ont voté pour désigner « Algues vertes : le réveil paysan », meilleur reportage vidéo, parmi les 10 vidéos finalistes sélectionnées par un jury composé de journalistes du Monde.fr et de professionnels de l’audiovisuel. Le premier prix du concours récompense Benjamin Lucas, pour une vidéo équilibrée sur le problème des algues vertes en Bretagne ; vidéo qui contribuera à réconcilier les bretons de la terre avec ceux de la mer et à apaiser les débats en faveur d'une approche collective et intelligente. Tout ça en moins de 5 minutes, et malgré un commentaire un peu scolaire, valait bien récompense. Bravo.

L'homme aux serpents

vendredi 27 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

C'est avec des serpents que Franz Florez, un vétérinaire colombien, défend la biodiversité de la forêt primaire en plein contexte de guerre civile dans son pays. "Pourquoi je me suis lancé dans la conservation ? Les chercheurs connus, ils ne vont jamais venir, ils ont trop peur...". Le film a obtenu le Prix spécial du jury de la 27e édition du Festival International du Film d'Environnement, en novembre 2009.

Crude : 30 000 indiens contre le pétrole

jeudi 26 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

Crude est une enquête approfondie de l'un des plus grands et des plus controversés procès relatif  à un désastre écologique. Les plaignants : 30 000 indiens d'Amazonie. L'accusé, la firme pétrolière Chevron, plus exactement Texaco qui a fusionné avec Chervron en 2001. Les indiens accusent la firme pétrolière d'avoir délibérément pollué l'eau, la terre, l'air de leur territoire pendant plusieurs décennies, la transformant en une zone morte, considéré comme le Tchernobyl de l'Amazonie. Victimes de cancers, leucémies, malformations, et de multiples pathologies, ils considérent que le géant pétrolier est à l'origine de la destruction de leur peuple et de leur mode de vie traditionnel. Chervron considère que l'accusation est complètement fabriquée. Le film présente la situation suivant une multitude de point de vue, montrant le problème environnemental et la souffrance des êtres humains. Crude est un monument du cinéma d'investigation, et du cinéma tout court. Le film a demandé trois ans de réalisation, et des tournages au quatre coins de la planète. Le 24 novemebre 2009, il a reçu le grand prix du Festival International du Film d'Environnement. Quant au procès, il n'est pas encore terminé au moment de l'écriture de ces lignes. 

Coal Country : guerre civile au pays du charbon

lundi 16 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

Le dernier documentaire de Sierra Club Production, Coal Country, veut montrer, au-delà des centrales à charbon et de leur impact sur le réchauffement climatique, les désastres écologiques, sociaux et humains générés par l'explotation des mines de charbon. Le documentaire est tourné aux Etats-Unis dans les Appalaches. Il enquête sur la technique qui consiste à raser une montagne pour en extraire le charbon qu'elle contient. Il montre les effets de l'exploitation, sur l'environnement, les populations, les travailleurs, et la quasi guerre civile qui en résulte, entre ceux qui tirent une subsitance du charbon et ceux qui en souffrent. Tous partagent l'amour de leur pays, mais le charbon les séparent. Le film met en perspective les promesses d'une énergie bon marché et du charbon propre : est-ce possible, à quel prix ? Y-a-t-il des alternatives ? Ci-dessous la bande annonce en anglais. Un western écologique, terrifiant, humain, qui nous met face à nos contradictions. 

 

Maintenant vous pouvez voir le CO2

dimanche 15 novembre 2009 Écrit par Yves Heuillard

New York, à la station de métro Penn Station, un compteur de CO2 de 21 mètres de haut. Ordre de grandeur de CO2 dans l'atmosphère :  4000 milliards de tonnes. Chaque seconde la quantité de CO2 (ou plus exactement d'équivalent CO2) dans l'atmosphère s'accroît environ de 800 tonnes ; 2 milliards de tonnes par mois ! La mise à jour s'effectue en temps réel sur la base de chiffres fournis par les scientifiques du MIT (Masachussetts Institute of Technology). Le compteur est l'émanation de la Deutsche Bank Climate Change Advisors (DBCCA), qui fait partie de la division de gestion d'actifs financiers de la Deutsche Bank. Comme le CO2 ne se voit pas et ne se sent pas, l'objectif est de sensibiliser le public et d'influencer les décisions politiques de manière à créer les conditions d'investissements rentables dans les technologies propres (cleantech). Ci-dessous l'inauguration en juin 2009 (en anglais). Vous pouvez voir ici le compteur en temps réel.

Écolo, je veux bien si c'est marrant...

jeudi 15 octobre 2009 Écrit par Yves Heuillard

The fun theory est une initiative de Volkwagen pour démontrer qu'on ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. Une idée à la base du concept de DDmagazine.

Et l'homme dit à l'aigle : " Viens, je vais t'apprendre à voler "

lundi 12 octobre 2009 Écrit par Yves Heuillard

Sherkan est un aigle pygargue d'amérique à tête blanche, plus familèrement appelé aigle pêcheur. Elevé en captivité pendant 13 ans, Sherkan ne sait pas voler. Jusqu'au jour où Jacques-Olivier Travers, maître fauconnier, va lui réapprendre...

Voyage sous les mers en 3D

mercredi 16 septembre 2009 Écrit par Valérie Tremblay

Dans ce documentaire, l'équipe suit une torture dans son périple pour aller donner la vie, car ces créatures retournent toujours sur leur lieu de naissance afin de pondre leurs œufs. Le film c'est donc l’histoire d’une tortue de mer comme les autres.Pendant près de 7000 kilomètres, elle nous présente toutes sortes d’espèces marines en disparition ou en danger d’extinction. Du grand requin blanc à l’anémone, en passant par la danseuse espagnole, le rorqual ou le poisson-scorpion, découvrez les joyaux qui tapissent nos fonds marins.

Actuellement au cinéma. 

Chicken à la carte

vendredi 11 septembre 2009 Écrit par Valérie Tremblay

En février 2006, au 56ème Festival international de films de Berlin, les réalisateurs ont été invités à concourir dans une compétition de courts métrages sur le thème : Nourriture, goût et faim. 3600 réalisateurs du monde entier ont participé à cette manifestation. Seuls trente-deux films ont été sélectionnés pour être visionnés au Campus des talents berlinois, un sommet à destination des jeunes réalisateurs. Ce film, un film de Ferdinand Dimadura, a été sélectionné comme le court métrage le plus populaire. 

Sound For Change

vendredi 14 août 2009 Écrit par Yves Heuillard

Quel est le raport entre le développement durable et la pauvreté ? Voici une piste en vidéo. D'accord, le clip "Sound for change" est un peu caricatural, mais il nous invite à réfléchir, en particulier sur les quotas d'émission de CO2 et leur refus par les pays émergents. Ne plus polluer là, pour polluer ailleurs au nom du développement justement, mais de quel développement, pour qui ?

Faites pipi sous la douche

jeudi 06 août 2009 Écrit par Valérie Tremblay

Ceci n’est pas une blague… Faire pipi sous la douche pendant que vous vous savonnez et donc moins utiliser la chasse d'eau, permet d’économiser annuellement 4 380 litres d’eau par ménage, selon SOS Mata Atlantica, une ONG environnementale brésilienne. Pour faire passer son message, l’ONG diffuse une vidéo enfantine sur Internet et à la télévision. Même si la vidéo est en portugais, le message est universel.

 

Playing for change

dimanche 02 août 2009 Écrit par Yves Heuillard

Playing for change que nous traduisons par la musique pour changer le monde, est un projet lancé il y a 4 ans par Mark Johnson avec l'idée de relier tous les peuples et tous les habitants de la planète.

Pour un autre été

samedi 25 juillet 2009 Écrit par Yves Heuillard

Le rapport avec le développement durable ? Chutttt, dites-le à personne, mais sans la poésie, sans la musique, et sans votre soutien, on ne tiendrait pas...

La France rentre dans l'ère du charbon

vendredi 03 juillet 2009 Écrit par Sylvain Michel

Pour protester contre le projet d'implantation d'un terminal charbonnier à Cherbourg, l'ONG Greenpeace... a déversé plusieurs tonnes de charbon devant le Ministère de l'Ecologie. Une quinzaine de militants de l'organisation écologiste, portant combinaisons, casques et masques, ont participé à cette opération, déployant des banderoles "Non au terminal charbonnier" ou "Sauvez le climat". Ils ont été embarqués dans le calme dans des véhicules de la police à la mi-journée.
 
Greenpeace juge ce projet de terminal charbonnier « en incohérence totale avec les ambitions françaises » en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et demande à Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de se prononcer « dès maintenant » contre ce terminal.

 

On achève bien les dauphins

lundi 22 juin 2009 Écrit par Valérie Tremblay

Louie Psihoyos et son équipe nous entraînent dans un thriller qui sort du cadre du documentaire. Direction Taiji, au Japon. Là où, en apparence, toute une petite ville se livre à une vénération sans borne envers les  cétacés, l’équipe découvre une sordide histoire de trafic de dauphins. Baleiniers, autorités locales et population sont impliqués. Le réseau mène sa barque tranquillement sous l’égide de la Flipper Sea’s School. « Le sourire du dauphin est la plus grande déception de la nature. Car il entretien l’illusion qu’il est toujours heureux », regrette Richard O’Barry, célèbre éleveur des dauphins de la télésérie américaine Flipper. Réalisation impossible dans la légalité, l’équipe a dû utiliser des micros et des caméras cachés pour arracher des images horribles et renversantes.